Présentation EDF Tempo

Salut à tous,

Afin que mon plugins puisse retrouver le market place voici sa présentation :

Un petit plugin très simple, sans configuration requise, qui va récupérer les informations sur le site d’EDF pour connaître la couleur du jour de demain.

Petite particularité le plugin permets d’afficher les tarifs des différentes plages horaires.

Le contenu se mets 2 fois à jour, une fois à minuit, puis une autre fois entre 11h00 et 12h05 (EDF dois mettre à jour son site vers 11h) donc si vous avez des scénario à déclencher, par exemple envoie d’un mail pour annoncer la couleur de demain, penser à mettre un déclencheur à 11h10 et pas avant afin que toutes les infos soient bien remontées correctement. Si à 12h05 le plugin n’as pas eu d’information il génèrera une erreur d’information.
La tuile est toute aussi simple que le plugin !
image

Si jamais vous voulez mettre à jour les tarifs rendez-vous dans la configuration du plugin.

Vous trouverez le plugins pour le tester ici : GitHub - idoexp/edf_tempo: Jeedom Plugins

Voici les informations sur mon nouveau plugin :

  • EDF TEMPO (edf_tempo)
  • Il permet de récupérer la couleurs des jours pour les abonnés TEMPO d’EDF, et affiche le prix.
  • PHP / CSS
  • Il utilise une cron pour se mettre deux fois à jour dans la journée à minuit et 11h du matin
  • Il dispose d’un Widget spécifique en Desktop et Mobile
  • gratuit
  • Lien GitHub ou autre site de dépôt (si vous le souhaitez)

En espérant que ce post permettra la remise en ligne du plugins, merci d’avance,

Ido

Bonjour,

  • A part les tarifs Tempo horaires (que ne seront pas mis à jour par le plugin :thinking: ), je ne comprends pas l’intérêt pour Jeedom d’avoir plusieurs plugins qui font la même chose. Voir plugin-ecowatt de Jeedom ou plugin-rteecowatt de jpty .
    Les plugins ecowatt et rteecowatt sont aussi simples à configurer que le votre. 2 clics de plus pour choisir le type Tempo EDF dans une liste.
    Soit au moins trois plugins qui récupèrent la couleur des jours Tempo.
    Ces plugins restent fragiles car les données récupérées chez EDF sont des jsons sans horodatage:
{"couleurJourJ":"TEMPO_BLANC","couleurJourJ1":"TEMPO_ROUGE"}
{"PARAM_NB_J_BLANC":26,"PARAM_NB_J_ROUGE":10,"PARAM_NB_J_BLEU":190}
  • Dans le fonctionnement, quand le site EDF était en panne, ça durait bien plus longtemps que jusqu’à 12h05.
    plugin-ecowatt réinterroge EDF jusqu’à 23h.

    • Ce n’est pas non plus une bonne pratique que tous les plugins edf_tempo fassent quasiment en même temps (11h), les 2 mêmes requêtes à EDF.
  • Vous utilisez une variable non initialisée:


    Extrait du log cron_execution avec filtre edf_tempo. Une PHP Notice par minute.
    Jeedom est en log Debug par défaut pour vérifier mes devs.

  • Quelques détails :

    • A gauche ecowatt, au centre le votre et à droite rteecowatt.
    • Cette saison Tempo, il y a 301 jours bleus.
    • Ce paramètre de l’interface Jeedom image n’est pas pris en compte dans votre template.
    • Dans la configuration du plugin, il y a image Le prix est en centimes selon la bulle d’aide et en euros en dessous. Déjà signalé et non corrigé.

Pourquoi ne pas avoir plutôt fait une simple PR pour intégrer les tarifs dans un plugin existant ?

PS: Je précise que je suis l’auteur des dernières PRs du plugin-ecowatt et que j’avais fait la demande sur community pour le « récupérer » ce qui est resté sans réponse. D’où l’intégration de Tempo EDF dans mon plugin afin de me faciliter les corrections futures.

1 « J'aime »

Je fais la demande de remise sur le market car j’ai reçus plusieurs DM me demandant où était le plugins.

Après si ca créer des conflits de communauté que mon plugins soit également sur le store, en vrai je m’en fou, j’ai rien à gagner à proposer des plugins pour Jeedom.

Je n’ai pas fais de PR, parce que j’ai besoin de comprendre le fonctionnement complet des plugins et leurs construction. Donc je vais pas push des modifies dans du code que je ne comprend pas. Alors me mettre sur quelque chose de simple était pour moi la meilleurs approche bien que les docs officiel sur le sujet soit rares et partielle.

Pour ce qui est des prochaines modifications du plugins, la prise en charge d’un écouteur pour récupérer les prix sur un site web externe est déjà dans les tuyaux, plus correction des deux trois bugs mentionné plus haut. Mais si personne ne vois mon travail je ne vois pas l’intérêt de push des modifications, autant les garder pour moi.

La question de l’intérêt d’avoir 3 plugins quasiment identiques est aussi adressée à Jeedom.

Pour la PR que vous venez d’accepter Fix PHP Notice: Undefined variable: by Flobul · Pull Request #1 · idoexp/edf_tempo · GitHub , il y a la meme erreur dans cronDaily:
image