Présentation du plugin TTS Cast

Bonsoir :slight_smile:

Comme cela a déjà été évoqué (aujourd’hui) dans un post concernant la reprise du plugin googlecast qui n’est plus maintenu, je vous présente ce nouveau plugin sur lequel je suis en train de travailler ces dernières semaines.

Voici les informations sur mon nouveau plugin :

  • Nom : « TTS Cast »
  • Id : « ttscast »

Voyant que le plugin googlecast n’était plus suivi, j’ai fait le choix de ne pas faire de fork, mais de m’en inspirer pour reprendre le développement depuis zero (depuis le template de plugin de jeedom), car les librairies tierces utilisées commencaient à dater, ainsi que la structure du code côté jeedom.

Ce plugin TTS Cast permettra de gèrer la génération de fichiers de synthèses vocale (TTS) et de les diffuser sur vos équipements Google (Google Home, Nest, Nest Hub, TV Android, etc…).

Les moteurs TTS supportés sont : le TTS intégré à Jeedom, l’API Google Translate, et enfin l’API Google Cloud Text-To-Speech (la plus intéressante en terme de qualité), avec authentification par clé sous forme de fichier « JSON ».

Plusieurs langues TTS seront supportées dont le français bien sûr, mais pas que (et la liste pourra s’étendre en fonction de vos demandes)

Il permettra également de lancer la diffusion d’une radio (pour un réveil matin par exemple) suivant une liste prédéfinie mais permettra également d’ajouter une liste personnalisée de radios pouvant ensuite être utilisée pour la diffusion.

Et d’autres fonctionnalités pourront ensuite être ajoutées suivants les demandes qui seront faites sur le Community :slight_smile:

Le développement en est à son tout début (cela ne fait que quelques semaines que j’ai démarré) et cela va prendre un peu de temps pour arriver au but que je me suis fixé, alors soyez indulgents et patients :slight_smile:

Pour autant, une première béta (ATTENTION, on est vraiment en « pré-pré version » à des fins des tests) a été diffusée sur le market Jeedom ce soir.

Le démon est écrit en python, et tourne dans un environnement python isolé (venv) pour éviter les interactions trop fortes avec le système (notamment au niveau des librairies installées)

La documentation n’est pas encore écrite, mais le sera bien entendu, et je vais essayer via le changelog béta de vous tenir au courant au fur et à mesure des avancées du dev.

  • Langages utilisés : PHP, JS, Python (pour le démon et les librairies tierces)

  • Utilise-t-il un démon ? : OUI (numéro de port du démon = 55111)

  • Des dépendances particulières ? : Oui, des librairies tierces pour gérer les google home et la génération TTS via l’API Google Translate, ainsi que le TTS pour Google Cloud Text-To-Speech

  • Des crons ? : oui (5 min et daily à ce stade)

  • Possède-t-il un panel dédié ? : à priori oui il y en aura un

  • Payant || gratuit ? : Gratuit

  • Lien GitHub ou autre site de dépôt (si vous le souhaitez) : GitHub - TiTidom-RC/TTSCast: plugin-ttscast

Bonne soirée,
A bientôt,

TiTidom.

11 « J'aime »

Bonjour,

J’ai demandé le passage en stable de ce plugin il y a 10 jours, mais aucune réponse depuis :upside_down_face:

Je vois que d’autres plugin sont eux aussi en attente depuis bien plus longtemps que moi.

Et vient la question qui en découle : comment est gérée la mise en « stable » des plugins, et combien cela prend de temps ? Car des utilisateurs attendent (en tout cas de mon côté) pour installer le plugin en stable, et je ne peux rien leur répondre car aucune news.

J’ai ouvert un ticket il y a quelques jours, mais il m’a été répondu que ce n’était pas le support mais le service « partenaire » qui s’occupait de cela :stuck_out_tongue:

Du coup si qqn peut nous éclairer sur le sujet :slight_smile: ?

Bonne journée,
TiTidom.

4 « J'aime »

Bonsoir,

De ma petite expérience (ce que j’ai observé pour mes plugins et d’autres) je dirais entre 3 jours et 2 mois.

:information_source:
Ce que je vais dire là n’est qu’un ressenti et ne représente pas forcément la vérité.

En gros c’est visiblement toujours la même personne qui s’en occupe et je pense qu’il s’en occupe à intervalle pseudo régulier style une fois par mois. Mais s’il est occupé par autre chose, en congés, etc… La revue saute au mois suivant.

Du coup, si tu demandes le passage en stable et que c’est 2 jours avant le check et bien ça va très vite mais si tu demandes le passage en stable quelques jours après le dernier check … Ça sera plus long :smile:

Bonjour @Bison,

Merci pour ta réponse :slight_smile:

J’ai pas dû passer dans la bonne tranche de jours alors :stuck_out_tongue:

En tout cas, cela n’est pas très « rassurant » de savoir qu’il n’y a qu’une seule personne potentielle derrière ce process, (ni très motivant d’ailleurs pour les devs) :frowning:

Dans le sens : On passe des heures (et des jours) à développer des plugins (pour notre plus grand plaisir, entendons nous bien :stuck_out_tongue: ), et pour ceux qui les utilisent, les users sont heureux de ces devs de plugin, ils attendent la version « stable » car plus rassurant pour eux (ce que je comprend tout à fait), on est motivé, et paf… Bah non ca passera pas en stable de si tôt :frowning:

Alors on est d’accord, c’est loin d’être la fin du monde, mais bon ca contribue pas au développement (dans le sens image) de nos Jeedom, car la visu de la plateforme passe aussi par les plugins qui l’accompagnent, et là on est comme qui dirait légèrement freinés dans nos élans :face_with_raised_eyebrow:

Je vais allumer un cierge ou danser autour d’un feu, cela amènera peut être un miracle :joy: :joy: :joy:

Bon we,
TiTidom.

5 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Toujours pas de news :frowning:

@Sekiro : est-ce qu’il y a une passe prévue bientôt sur les plugins en attente de passage en stable ? (j’ai vu que c’était toi qui avait validé la dernière vague en février)

Bonne journée,
TiTidom.

Hello,

J’ai le même problème de non validation.
Je suis « rassuré » sur le fait de ne pas être le seul :smiley:
Je dois en sortir un autre, il faut que je me magne pour passer dans le bon lot si possible :smiley:

1 « J'aime »

Desole pour le retour tardif

Plugin validé

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.