Présentation du Plugin SolCast (prévisions production solaire) [béta]

Heu, et en juillet/août idem ?

Tu vois un onduleur chez toi vers le tableau ?
Sinon c’est que tu as des micro-onduleurs et potentiellement il y a peut-être bien l’un des 2 mo qui a claqué ou qui est mal connecté !

1 « J'aime »

Oui idem en Juillet / Août ! C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille !

Pas d’onduleur, je réinjecté tout dans la maison ! Je suspecte en effet la perte d’un des 2 panneaux mais plutôt mauvais branchement car j’ai eu 1 jour en juillet à 450w max

Je parle pas de batterie mais de l’onduleur.
Tu dois avoir un onduleur pour transformer le courant continu des panneaux en courant alternatif pour que ce soit utilisable chez toi.

Soit l’onduleur est (un peu gros) vers ton tableau électrique.

Soit il y a un micro-onduleurs pour 2 panneaux et qui est au niveau des panneaux .

Soit il y a un micro-onduleurs sous chaque panneau.

Je ne suis pas dépanneur PV mais normalement tu ne devrait plus avoir de courant du tout si tu avais un seul onduleur (un gros ou un micro-onduleurs).

Donc je parierai bien sur l’un des 2 micro-onduleurs qui déconne ou mal branché.

Il va bien falloir faire intervenir ton installateur

2 « J'aime »

Ok ce sont donc les modules qui sont dans mes combles ! Je vais essayer de monter la semaine prochaine pour jeter un œil !

En tout cas merci pour ton aide :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon j’ai bien des données différentes tous les jours donc la connexion est bien en place
Maintenant il faut je mettre le process de collecte de la donnée.
Un scénario le soir pour les prévisions et un scénario toute les heures le lendemain sur la production

Salut,

Je suis en train de finir de développer 2 nouvelles commandes qui vont permettre de voir, dans une vue, la prévision pour l’heure suivante et celle une fois la journée passée. J’ai trouvé comment faire ce que je disais quelques posts au dessus.

Je valide le fonctionnement chez moi aujourd’hui et si c’est OK la nouvelle bêta sera publiée demain.

Mais que ça ne t’empêche pas de mettre tes scénarios en place, comme ça il sera plus simple pour toi de valider que ça fonctionne :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour,

Nouvelle version ce matin

13/10/2022

  • Correction d’un bug lors de la création d’un équipement (une commande crée à tort)
  • Journalisation de l’information si dépassement du nombre de requêtes journalière
  • Limite le nombre d’interrogations de l’API en prenant en compte les limites définies dans le plugin (« Début de la prévision » et « Fin de la prévision »)
  • Ajout de 2 commandes « Prévision heure suivante (comparaison) » et « Prévision fin de journée (comparaison) » qui pourront être ajoutées à une vue pour comparer les données de prévision et de production réelle

Les 2 nouvelles commandes (« comparaison ») sont des commandes qui enregistrent des données dans le futur mais à la bonne heure pour une lecture via un historique. Elle permettent de comparer les données bien plus facilement et d’éviter de reporter dans Excel.

Création d’une vue : Je choisie un graph en barre et je renseigne les commandes de comparaison pour mes 2 équipements (SolCast et SolCast Test) ainsi que les commandes d’index de ma production (ecocompteur et enphase que je m’arrange pour avoir à heure+5mn)

Note : J’ai du créer une commande virtuelle pour ramener l’index de mon ecocompteur en Wh du coup je n’ai pas le début de la journée (barre verte).

Voilà ce que ça donne pour la journée d’hier donc (j’ai masqué la prévision heure suivante pour que ce soit plus lisible ici) :

1 « J'aime »

Hello @Bison

Petit retour sur la première journée :


Je pense qu’il y a bien un faux contact sur l’un de mes micro-onduleurs. Avec un fonctionnement de nouveau normal à partir de 15h30.
Et ca collerai avec les prev Solcast avec atténuation de 35% pour coller à mes valeurs AC et DC.

A suivre

Xav

Bonjour,

Adaptation du plugin à une nouveauté de Jeedom 4.3

18/10/2022

  • Compatibilité Jeedom 4.3 pour afficher directement la valeur d’une commande lors de l’édition d’un équipement

Bonjour,
Ca reste rétro-compatible ou on évite de mettre à jour en 4.1.28 ?
:slight_smile:
Cordialement

Salut,

C’est rétro compatible bien sûr :slight_smile:
Je suis toujours en 4.2.20 pour le moment

Edit : je n’aurais pas osé te rajouter un nieme plugin à ne pas mettre à jour :smile:

1 « J'aime »

c’était déjà le cas sur le plugin myBMW si tu lisais le changlog :stuck_out_tongue:

Ahhh Bison, dommage je ne sais pas mettre plusieurs pouces levés, mais tu m’a fais bien rire :joy: et c’est sympa.

Ohhh Zav mais ça me chambre :grinning: on ne pardonne rien depuis que Mr roule en mini :rofl:

Je vois que tout le monde est de bonne humeur, les productions solaire doivent être au top. Tiens je reçois mes 1500W de complément aujourd’hui normalement. Demain c’est boulot sur la toiture.

1 « J'aime »

Trop cool ! Moi j’aimerais bien compléter à l’ouest avec 4 ou 5 PV (j’en ai 9 à l’est) mais je n’ai plus vraiment les moyens de réinvestir

J’ai plus de place sur mon pan de toit moi :frowning:

Bon j’ai fait ceci vite fait avant d’aller manger pour avoir la prod de tous les jours et comparer à la prév

cela vous semble correct ? ça peut marcher ?

Est-ce qu’il y a un moyen ensuite de faire une photo à 22h00 de ce virtuel et de l’envoyer par mail avec les valeurs des commandes en csv par exemple ?
je n’ai jamais eu le besoin donc pas trop cherché encore mais si vous en avez la connaissance je suis preneur.

Hello @Bison

Ce serait d’ailleurs pas mal si tu ajoutais un panel sur le plugin avec un graph superposant les prev avec le reel !
Pour le reel, il suffirait que l’on renseigne une commande dans les paramètres :stuck_out_tongue:

Qu’en penses tu ?

Xav

4 panneaux (1500W) avec le matériel pour la fixation toit j’en ai pour 1400 livré.
Merci à mon livret A :innocent:

Salut,

ça m’étonnerait que ça fonctionne, je ne suis pas sûr de ce que tu veux obtenir mais il y a des déjà des choses qui ne vont pas en regardant rapidement :

  • à 1h45 le plugin récupère les infos du coup si le scénario tourne à la même heure je sais pas bien quel données il va avoir
  • tu réutilises les commandes virtuelles, que tu alimentes au fur et à mesure mais qui sont des différences avec la PROD !?
  • Faire tourner le scénario à 2h45 (exemple) tu vas avoir une donnée un peu bancale pour ta PROD non ? ça sera ni la valeur de 2h ni celle de 3h

Avais-tu regardé comment faire la vue (quelque posts au dessus) ?

Salut @Xav-74,

J’en pense que du bien mais pour le moment je ne sais pas faire la partie graphique. J’ai prévu de m’y intéresser mais j’ai pas encore pris le temps de me mettre le nez dans le sujet et c’est comme tout, quand on connait pas on rame parce que la partie html/css/js c’est pas trop mon truc :slight_smile:

Dans l’attente, si j’y arrive un jour, il y a quand même possibilité de faire avec les vues, c’est quand même assez vite mis en place avec les 2 nouvelles commandes « comparaison »

Ici juste avec ma PROD et la prévision à l’heure suivante pour mes 2 équipements (j’en utilise un pour essayer d’ajuster les paramètres par rapport à la théorie de mon positionnement) :

Il y a highcharts qui est intégré à Jeedom.
C’est utilisé par les graphiques des historiques.
Ex: Highcharts Demos and Examples | Highcharts
Je l’utilise pour rteEcowatt et dans heliotrope.