Présentation du Plugin SolCast (prévisions production solaire) [béta]

Bonjour,

18/09/2022 : Mise à jour à jour avec de nouvelles captures et un nouveau titre

Je vous présente mon premier plugin ! J’avais envie de me lancer dans un développement depuis quelques temps et le sujet du photovoltaïque m’a pas mal occupé depuis des mois.
Je cherchais à adapter l’utilisation des appareils énergivores en fonction de la prédiction de production solaire.

Le plugin SolCast repose sur l’API du site du même nom https://solcast.com/. Il est destiné aux possesseur de panneaux photovoltaïque et le but est d’avoir, dans Jeedom, une prévision de la quantité de Wh que les panneaux devraient produire par heure.

Ces prévisions ne sont pas justes théoriques mais prennent en compte le phénomènes climatiques.

Pour l’utiliser il est nécessaire de crée un compte sur SolCast et de lui indiquer le détail de l’installation afin qu’il puisse calculer ce que l’on chercher à obtenir.

Le plugin récupère ces informations chaque heures et 45mn pour alimenter des commandes.

Voici ce que le plugin fourni :

Pour la petite histoire j’avais développé un plugin basé sur les données du site https://forecast.solar/ mais :

  • Les données étaient moins pertinentes et moins intéressantes car moins actualisées dans la journée
  • J’avais essayé de fournir énormément de choses pour aider à avoir une prédiction la meilleure possible et je m’étais perdu dans la complexité

Avec SolCast j’ai préféré revenir à l’essentiel, mettre les données à disposition. A chacun d’en faire ce qu’il veut.

Si vous êtes intéressés par le plugin, il est donc disponible sur le Market en béta et la documentation est disponible ici : https://github.com/BisonJeedom/documentations/blob/main/solcast/index_beta.md

Si vous souhaitez faire un retour, j’aimerais avoir des retours objectifs concernant la prévision des données donc avec des courbes de production réelle comparées aux prévisions.

En effet, si les prévisions tombent régulièrement a coté ce plugin ne servira à rien.
En revanche si les données s’avèrent régulièrement bonnes je prendrais plaisir à l’améliorer et à corriger ce qui doit l’être.

Un graphique fait sous Excel d’une journée ensoleillée et d’une autre plus chaotique ou l’on voit l’intérêt de la mise à jour régulière puisque la courbe (en orange) est plus représentative de ce qu’il s’est passé en réalité.

Courbe en gris : production réelle mesurée 5mn après la fin d’une heure
Courbe en bleue : prévision à 6h du matin
Courbe en rouge : prévision à la fin de la journée donc avec adaptation de SolCast à l’évolution de la prévision au court de la journée

Journée ensoleillée. J’ai un écart systématique en début de journée. Mon installation produit plus que prévue.

Journée plus chaotique :

A bientôt peut-être :crossed_fingers:

9 « J'aime »

Très bonne idée .je n’ai pas encore mes panneaux mais je testerai ça avec plaisir

1 « J'aime »

Salut,

Petite mise à jour, même si aucun retour.

08/09/2022

  • Ajout de la commande « Prévision heure suivante »
  • Suppression des paramètres globaux
1 « J'aime »

ça me semble une excellente idée ! je teste ça des que possible

1 « J'aime »

hello; j’ai installé le plug in ça marche nickel merci

je n’ai pas encore fait les courbes de production et le comparatif mais ce qu’il me sort ne semble pas déconnant.

j’ai des petites suggestions d’amélioration :

  • ajouter deux info : heure de production maximale et prod prévue a cette heure la jour
  • ajouter un paramètre « conso talon » et du coup pour chaque tranche horaire, l’info si la conso prévue dépasse la conso talon

:slight_smile:

Oui ça me semble avoir du sens

Ajouter un paramètre pour indiquer une conso talon ou une production minimum (ce genre là donc), oui pas de soucis.

Mais par contre un binaire de plus pour chaque tranche horaire me parait trop. ça ferait bcp de commandes supplémentaires et surtout je ne vois pas bien comment cela serait exploitable si on pense à un scénario qui utiliserait ces données pour déclencher quelque chose ?

En revanche à la manière de la commande « Prévision heure suivante », avoir une commande binaire (une seule) qui passe à 1 quand la commande « Prévision heure suivante » dépasse le talon, ça permettrait de déclencher des évènements.

Ton avis ?

en fait voila l’usage que je voudrais mettre en place (usage que j’ai déja partiellement en place par ailleurs)

quand j’allume un consommateur fort (lave linge, lave vaisselle, seche linge…) jeedom teste si on est dans une heure « optimale » (prod des panneaux supperieure a ma conso talon ou heure creuse) si ce n’est pas le cas je calcule l’heure optimale (en fonction de la production prévisible et / ou heure creuse) et je fait une annonce avec alexa.

pour faire ça je cherche la prochaine heure ou la production sera suffisante (actuellement avec la couverture nuageuse) et je suggére un lancement a cette heure ci

du coup ça marche aussi si je teste chaque heure de la journée vs ma conso talon pour connaitre la prochaine tu me dira :stuck_out_tongue:

autre usage : en semaine je pars de la maison tot le matin et donc je m’envoie un message de ce type :

l"heure optimale de programmation des machines sera : 11 H

voici les heures a mettre (si le lancement est fait entre 6h et 7h)
Machine a laver (fin différée dans) : 6 H
Seche linge et lave vaisselle (début dans) : 5 H"

comme ça je sait a quelle heure optimale programmer les machines avant de quitter la maison

ça du coup ça pourrait être réglé avec les 2 commandes indiquant la tranche horaire et la valeur en Wh pour laquelle il y aura le plus de PROD.

Je vois bien le truc mais pour le coup la mise en place de binaire (basé sur le fait que la prévision dépasse ton talon) pour chaque tranche horaire ne fera pas plus avancer la chose que ce que tu as commencé à faire c’est-à-dire parcourir les tranches à la recherche d’une meilleure possibilité.

Édit : autre idée. Plutôt que d’avoir 2 commandes pour donner la meilleure tranche et la meilleure valeur, je pourrais en faire 6. Une sorte de top1, top2, top3, ce qui faciliterait la détermination de la prochaine meilleure heure, puis de la suivante… ?

Edit2 : je pars là dessus, je pense pouvoir mettre à jour demain

Bonjour,

Mise à jour ce matin

10/09/2022

  • Ajout de 3 commandes Top « valeur » et « heure de fin » pour connaitre les meilleurs tranches de prévision
1 « J'aime »

Salut.

4 panneaux photovoltaïques installés ce week-end, un routeur qui envoi le surplus sur mon CE, ma prochaine etape est de connaître les prévisions d’ensoleillement pour voir si je complete la chauffe de mon CE pendant la nuit. Ou pas.

Donc ton pluging va m’y aider :+1:
Merci à toi.

Jérôme

1 « J'aime »

Bienvenue sur Community !

Super un nouveau producteur ! N’hésites pas à venir refaire un retour sur les résultats chez toi. Pour le moment je n’ai pas encore eu d’information de testeurs.

Bison,

Y’a une manip particulière pour installer des beta sur le market?
Je ne vois pas le pluging :worried:

Merci

1 « J'aime »

Faut autoriser les versions béta. Cela doit être dans les options du market.

Antoine

Salut,

Oui en effet et ce n’est pas nécessairement très facile à trouver.

Comme indiqué par @Tonio16 il faut activer l’option dans le Market.

Je précise que ce n’est donc pas dans Jeedom mais au niveau du site https://market.jeedom.com
Dans profil en bas tu auras une case à cocher pour activer l’accès aux bêtas.

Une fois sauvé, dans Jeedom tu pourras voir les plugins en bêtas.

Merci car je n’aurai pas été chercher sur le site web du market Jeedom :+1:

top merci pour ce plugin

1 « J'aime »

Bison,

Je veux bien qq explications, mais pour le site Solcast.
Je t’avoue que les notions de AC en kw et DC en kw, je pige pas.
J’ai 4 panneaux axitech 410wc, ce qui fait 1,6kwc. Mais c’est de l’AC (alternatif).
Je.mets quoi dans le DC (courant.continu)?

Merci

Tes panneaux peuvent produirent théoriquement 1.6kwc de courant continu, c’est cette valeur qu’il faut indiquer dans DC.

Ensuite tu as des micro-onduleurs ou un onduleur qui transforme ce courant continu en courant alternatif pour alimenter ton tableau électrique.
Dans AC il faut donc mettre ce que tu observes au maximum sur tes courbes de puissance.
Il y a beaucoup de chance pour que le maximum que tu puisses avoir soit de 1.2 ou 1.3 kWh (perte de 20% grosso modo).

1 « J'aime »

Est-ce que l’un des testeurs a des données concernant la fiabilité des prévisions chez lui ? :blush: