Présentation du Plugin MyOkoTouch

Bonjour à tous,

Voici les informations sur un plugin que j’ai développé à la base pour mon usage propre, et j’ai vu sur les forums qu’il y a avait probablement une demande d’autres utilisateurs pour ce sujet.

• Plugin: MyOkoTouch (id: myokotouch)
  • Contexte: les chaudieres à Pellet de la marque Okofen dotées de l’interface de commande OkoTouch peuvent être interrogées et pilotées via une communication de payloads JSON.
    L’API est assez bien documentée, mais , il y a des règles strictes de timing pour l’envoi et la réception de commandes, sous peine d’échec, voir de blocage (temporaire) de l’écran de commande de la chaudière. Les utilisateurs ont souvent recours au plugin script pour lire les données et les envoyer, de ce que j’ai lu ici ou la, et c’était la méthode que j’utilisais. La problématique étant l’insertion des commandes dans les cycles de lecture.
  • Usage: Ce plugin règle ce problème en implémentant un démon qui va lire les données de manière cyclique, et intègre la gestion de l’envoi des commandes dans son flux, en gérant aussi le retour d’information sur l’effet ou pas de la commande.
    Il gère également la découverte automatique des équipements raccordés à la chaudière (circuits, circulateurs, accumulateur solaire, etc…) et propose la création automatique des commandes soit de manière exhaustive, soit de manière « confort », en restreignant aux commandes « importantes »
  • Langages: Démon en Python, utilisation de JQuery sur les pages de configuration.
  • Le plugin gère un démon cyclant les demandes et gérant les queues de commandes.
  • Pas de panel dédié ni de widget pour le moment. Chaque équipement détecté possède des commandes info pour lire la dernière valeur récupérée, et des commandes action pour envoyer un ordre. Il y a aussi des fonctions de lecture immédiate forcée, qui gère le délai minimum obligatoire de 2500ms entre deux appels, de manière transparente pour l’utilisateur.
  • Plugin Gratuit

Il s’agit de ma première proposition de publication de plugin, merci d’être indulgents sur la forme de ma présentation. Et également, merci de me préciser un peu la suite du flux avant publication, par exemple, dois-je attendre un accord ici avant de le publier sur le market, ai-je le droit d’en parler sur les forums avant validation ici, etc…

Bonne journée à tous, et merci pour votre attention.
Thomas

2 « J'aime »

Salut,

la question d’origine porte plutot sur le language utilisé pour le démon :wink:

par exemple si démon en nodejs, ca permet de savoir avec qui il faut s’aligner sur la version car elle doit être la meme pour tous

Oups ! je corrige, merci ! :sweat_smile:

Bonjour,

Tu peux / devrais publier la version bêta sur le market, cela permettra d’avoir des retours si les gens l’installent et l’utilisent. Pas de tag sur community à ce moment là.

Quand tu estimeras que ton plugin est prêt pour une diffusion stable alors tu pourras cliquer sur le bouton « Stable » au niveau de ton plugin.

Dès lors, il faudra attendre que quelqu’un de l’équipe Jeedom l’accepte et autorise sa publication en stable. Quand ce sera fait il sera disponible sur le market en version stable et un tag sera crée sur community
L’équipe Jeedom a l’air de faire une revue des nouveaux plugins de façon pseudo régulière mais sans y mettre une priorité. Donc en gros si tu tombes juste avant que cette revue soit faite, ton plugin pourrait passer 3 jours après … sinon faut t’attendre à patienter disons 2 mois environ si tout va bien dès le départ (pas de remarques de l’équipe).

Pour la suite il sera bien de créer un sujet dans le fil d’actualité type : Plugin : MyOkoTouch - Actualités

1 « J'aime »

Merci pour ton aide. Je vais publier la beta, et l’annoncer sur les fils de discussions a propos des chaudières okofen pour le proposer en test.

Plugin validé pour stable

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.