Voici les informations sur mon nouveau plugin :
- Nom et id : JeedomMCP / JeedomMCP
- Description : Le plugin expose un serveur MCP (Model Context Protocol) dans Jeedom, permettant aux assistants IA compatibles (Claude, Cursor…) de contrôler votre domotique en langage naturel
- Langages utilisés : PHP
- Utilise-t-il un démon ? Non. Dépendances particulières ? Non. Crons ? Non
- Possède-t-il un panel dédié ? Non
- Payant (après la phase de beta)
- Lien GitHub : GitHub - clement-cunin/JeedomMCP · GitHub
- Documentation : JeedomMCP/docs/installation.md at main · clement-cunin/JeedomMCP · GitHub
Bonjour à tous,
Je vous présente JeedomMCP, un plugin que j’ai développé pour pouvoir piloter ma domotique avec des agents.
L’idée de départ est simple : pouvoir dire à son assistant « Allume les lumières du salon » ou « Coupe le chauffage dans toutes les chambres » et que ça fonctionne, le plus simplement possible
Le plugin couvre aujourd’hui les équipements, les pièces et les scénarios. Il me permet déjà d’améliorer mon expérience Jeedom et suis curieux de voir ce que vous pourrez/voudrez en faire.
Côté technique, c’est du PHP pur — aucun démon, aucun processus externe. La configuration se fait en 2 minutes : installer le plugin, copier le snippet .mcp.json généré dans la page de configuration, et c’est prêt.
Côté sécurité, l’accès est protégé par clé API avec un système d’ACL configurable (lecture seule, exécution, accès complet, ou sélection manuelle des outils autorisés) pour que vous puissiez contrôler finement ce que peut faire le MCP. Perso, je l’utilise en mode accès complet, mais il faut être conscient que si vous demander de supprimer tous les équipements d’une pièce, il va le faire. je vous conseil d’avoir un backup avant de tenté des expériences trop exotique.
Hâte de lire vos retours