Présentation du plugin JeedomMCP

Voici les informations sur mon nouveau plugin :

Bonjour à tous,

Je vous présente JeedomMCP, un plugin que j’ai développé pour pouvoir piloter ma domotique avec des agents.

L’idée de départ est simple : pouvoir dire à son assistant « Allume les lumières du salon » ou « Coupe le chauffage dans toutes les chambres » et que ça fonctionne, le plus simplement possible

Le plugin couvre aujourd’hui les équipements, les pièces et les scénarios. Il me permet déjà d’améliorer mon expérience Jeedom et suis curieux de voir ce que vous pourrez/voudrez en faire.

Côté technique, c’est du PHP pur — aucun démon, aucun processus externe. La configuration se fait en 2 minutes : installer le plugin, copier le snippet .mcp.json généré dans la page de configuration, et c’est prêt.

Côté sécurité, l’accès est protégé par clé API avec un système d’ACL configurable (lecture seule, exécution, accès complet, ou sélection manuelle des outils autorisés) pour que vous puissiez contrôler finement ce que peut faire le MCP. Perso, je l’utilise en mode accès complet, mais il faut être conscient que si vous demander de supprimer tous les équipements d’une pièce, il va le faire. je vous conseil d’avoir un backup avant de tenté des expériences trop exotique.

Hâte de lire vos retours

2 « J'aime »

Bonjour,

BlackMyst est le 3ème en peu de temps à proposer un plugin MCP Jeedom (limad44, TiTidom) : Serveur MCP pour connecter Jeedom aux IA
Mon petit doigt me dit que dans le domaine de l’IA ça va devenir bientôt la grande cacophonie si tout cela n’est pas coordonné et régulé.

akenad :slight_smile:

9 « J'aime »

Effectivement, j’ai commencé mon dev alors qu’il n’y avait aucune proposition concrète il y a quelques semaines, et j’ai raté les échanges sur le forum des derniers jours présentant les avancés de limad44 et TiTidom.

La bonne nouvelle, c’est que Jeedom aura bientôt tout ce qu’il faut pour être piloté par un agent IA :slight_smile:

Le plugin Jeedom MCP est maintenant disponible à l’installation en mode beta.

Hâtes d’avoir vos retours :slight_smile:

Les choses avancent bien coté JeedomMCP.

J’ai intégrer une solution pour pouvoir étendre le MCP aux autres plugins afin de pouvoir avoir accès aux fonctionnalités spécifiques à ces plugins.

Il est d’hors et déjà possible de brancher et configurer une prise connectée Meros sans ouvrir l’interface de Jeedom. Le MCP peut se charger d’installer le plugin, le configurer, lancer une détection et prendre en charge la configuration finale du device.

Les prochaines étapes seront la gestion du réseaux ZWave par openzwave, afin d’ajouter automatiquement de nouveaux composant.

Et pour vous, quel serait le plugin dont l’intégration dans le MCP changerait le plus Jeedom ?

Bonsoir,

Je ne suis pas un utilisateur de ton plugin et pas non plus de réseau zwave mais je t’invite a demander a l’IA quel est le plugin le plus adapté aujourd’hui avec jeedom afin qu’elle ne perde pas de temps à développer une fonction d’ors et déjà obsolète :wink:

2 « J'aime »