Salut à tous,
Après des années de tâtonnement, il est temps de vous présenter DomoRaptor mon assistant personnelle.
- Historique:
A la base, c’était un simple automate programmable télémécanique (12E / 10S en code lader), le soft de programmation tournait sur Win XP (vous dire à combien de temps ca remonte) avec connexion série. le plus cool pour l’époque, mon oncle m’avait donné un module sim et donc je savais avoir les actio/info par sms. Il a tourné des années, jusqu’en 2018 … Son 1ier upgrade.
Puis arrive l’âge de la maturité. Fini le mode fête et je suis jamais chez moi. Entre temps, on évolue, j’achète la maison de mes parents en 2009 (pour x raison, et il vivent toujours chez moi) et donc mon endroit de vie ne change pas (le dernier étage avec 120m² au sol). Et la domotique? je n’y pense même pas, d’autre projet : Faire du grand garage un atelier voiture, finir les aménagements du jardin, etc. 2016 arrive, il est temps de penser à mon nid, en faire un appart T1. Et donc de repenser tout de A à Z. Et c’est la qu’arrive, le projet DomoRaptor.
2018, après des heures/jours/mois de recherche, d’achat diy (adrouino, Rasp, nodemcu, etc) et de test. La sélection est faite. Et oui, je choisis Jeedom. Il a l’avantage d’être open source tournant sur linux, en français, multi-protocole et une grande communauté ^^. Après l’achat dédié d’un pc et quelque mois de test, je choisis le plugin espeasy pour la gestion de l’éclairage, et des différents capteurs de la maison. Le but est d’avoir une solution simple que je peux présenter à des novices qui veulent domotiser leur maison sans passer par une solution clé en main hyper-cher. Donc, il faut que ca soit simple (sans trop de codage), efficace et fiable.
- La config (2018):
PC portable Asus ( I5 / 4G ram / HDD 500Go / max 60wh) : Ubuntu 18.4LTE faisant tourner jeedom et le serveur logitech
Des NodeMcu esp8266 pour les différent capteurs (PIR / DHT / MQ2) et relais avec le FW espeasy R120 d’installé. L’avantage, installation par un soft windows en 4 lignes et gestion par page web.
Jeedom :
plugin espeasy / script / virtuel : pour les node
plugin squeeze box / pionneer : gestion du son
plugin pushbulet pour les notif
(+ les autres de base comme mode / groupe / etc)
Les info sur récupérée avec le plugin espeasy
les actions sont envoyées avec un script et le retour d’état se fait par un virtuel (gain de réactivité par rapport au plugin)
- La config (2022)
Je me fais plaisir. On passe dans du lourd. DomoRaptor ne servira pas que pour jeedom.
PC DIY :
Intel Core i5-11400 / 16Go Ram
Asus Geforce gtx 660 Ti
2 SSD M2 500G + 1 HDD sata 500Go
refroidissement liquide
Il tourne sous win 10 pro.
Jeedom / serveur logitech / serveur mosquitto (broker mqtt) tourne sur VM debian avec 4 cœurs / 4 go ram dédier (je pense à mettre la vm sur un ssd complet)
Il fait tourner des software pour le gestion de compte jeu : steam / android (bluestack) / bot en tous genre.
Et le plus important, il fait tourner un client vpn et le paramètre du bureau distant activer. Donc j’y ai accès de chez moi et de partout dans le monde.
-
Amélioration Jeedom depuis la V4
le but est de fiabiliser au max donc l’utilisation de plugin officiel si possible.
. remplacement du pushbulet par discordlink pour les notifs
. Suppression du plugin espeasy et utilisation de jmqtt qui installe automatiquement le broker mosquitto. (a savoir que jeedom prépare un plugin officiel, je pense)
. passage des nodemcu en mode « openhab mqtt » toujours avec le FW espeasy et inclusion auto des info via le plugin jmqtt. Avec la réintégration des nouvelles infos, une opération simple quand on regroupe/virtualise les commande action/info.
. Refonte des scénarios de commande d’éclairage : Création de 2 scénarios générique, 1 de commande et l’autre de routage qui s’adapte facilement en fonction de la pièce (nbrs point éclairage) et des commandes voulu (jour/nuit ; auto/manu ; PIR ; 0-100% ; BP ; timer ; télérupteur). -
En cours :
. Retour d’état des nodemcu via dans règles et publication sur mqtt dans le fw espeasy pour permettre d’avoir un retour réel et non virtuel.
. redondance (double commande) des actions avec les nodemcu. Comme le fw espeasy accepte les commande des relais via http et mqtt. prioriser mqtt mais si le broker est ko passer en http et faire des vérifications
. évolution constante
Voili voilou, merci d’avoir lu jusqu’au bout, un peu fouilli, mais moi et mes 36 moi, c’est pas toujours évident lol ![]()
NicoRaptor
Citation : « Le monde est a vous. Au final, ce ne sont que des modifications de variable structurée en fonction d’une autre »