après avoir rénové en grande partie ma maison, vient le temps de m’intéresser à la domotique primaire pour l’instant (temperature, chauffage, eventuellement volet roulant).
Je pensais naïvement qu’en 2024, on était à une étape domotique « simple » et que j’aurais pus tout faire avec du netatmo ou je ne sais quoi mais j’ai l’impression qu’avec les multiples protocoles, les multiples marques etc ça m’a l’air plus complexe.
D’où ma venu ici pour commencer à m’informer et me documenter. J’ai repéré la petite box Jeedom qui m’a l’air d’être un bon début. J’envisage de prendre la box Luna et commencer à m’équiper en zigbee pour tester un peu.
Mon premier but sera de voir comment je peux contrôler mes radiateurs, en refaisant l’électricité j’ai amené tous les fils pilotes à un endroit et j’ai naïvement cru pouvoir avoir un thermostat commun connecté. Mais j’ai l’impression qu’il est plus simple d’au final, mettre un contrôleur derrière chaque radiateur.
J’aimerais pouvoir avoir via mon smartphone un interface ou je peux voir la temperature de chaque pièce, activer ou desactiver le chauffage, et configurer/programmer des scenario de chauffage. Est-ce que la box Luna (+ autre materiels) me permettra de faire ça (de manière plus ou moins aisé) ou je fais déjà fausse route?
Je ne sais pas si ma présentation est le bon sujet pour en discuter ou s’il y a d’autres parties du forum. N’hesitez pas à me le faire savoir.
Mon idée première (peut-être qu’après recherche je changerai) pour faire ce que je veut serait de prendre une box Zigbee, un controleur type NODON - Module chauffage fil pilote connecté Zigbee 3.0 a mettre derrière chaque chauffage. Et un capteur de type Capteur de température et d’humidité Zigbee 3.0 avec écran dans chaque pièce.
J’imagine qu’ensuite sur la Luna je pourrais configurer / programmer ce que je veux.
Je trouve le choix judicieux pour faire ce que tu veux.
Une Luna en Zigbee avec des modules Nodon Zigbee fil pilote et des capteurs température/humidité Nodon avec écran et tu pourras en effet contrôler la température dans chaque pièce et déclencher/stopper la chauffe comme tu le veux.
Soit à partir de scénarios que tu construira à l’envie soit en installant un plugin Jeedom comme plugin-thermostat qui te permettra de gérer tout ce petit monde.
Commence avec Luna + 1 module fil pilote + 1 module thermomètre. Quand tu auras ou faire fonctionner tu pourras acheter les autres
la box est un bon choix, les sondes de température également et bien évidemment le plugin thermostat !
Concernant la gestion des fils pilote, tu peux effectivement mettre un module derrière chaque radiateur comme confirmé par Bison ou mettre un boîtier type X4FP de chez GCE comme tu as centralisé tous tes fils pilote.
de mon côté j’ai un IPX et deux modules X4FP pour la gestion de mes radiateurs. il faut voir au niveau tarif/pratique ce qui est le plus avantageux. (attention il faut impérativement un IPX pour faire fonctionner le module X4FP)
Bonjour Dimb,
Bienvenu dans ta réflexion.
Hello Bison, Seb, Alex,
C’est marrant, moi si je devais refaire maintenant une installation de ce genre, je partirais plutôt sur du Shelly et Jmqtt pour le prix et la fiabilité car c’est du chauffage donc stratégique et bien entendu le plugin thermostat.
Bien cordialement
Oui ça marche aussi mais pour une première approche c’est quand même moins évident à mettre en place non ? J’ai pas de Shelly mais du coup il me semble que c’est quand même un peu plus de manips pour arriver au bout. Enfin rien d’insurmontable clairement !
Merci de vos réponses ! je m’attendais pas à autant de participant.
@sebcbien58, le module X4FP a l’air intéressant c’était un peu ce que je cherchais et pensais inexistant. J’ai juste à le raccorder à un disjoncteur 2A classique en alimentation?
Quand tu parles de « IPX » c’est juste une box? (la box luna est un « IPX »?).
Je vais me renseigner sur Shelly et Jmqtt. (j’ai regardé une minute, shelly a l’air d’être juste une marque ? et jmqtt le ‹ logiciel › à installer sur la box?).
Mais cela serait plus « fiable »? Ca utilise un autre protocole?
Oui shelly c’est une marque de petit module peu cher sur la base d’esp.
Ils sont en wifi et donc ip, on ne se sert pas du cloud car on les connecte à jeedom en mqtt.
Jmqtt est un des plugins mqtt disponible, à mon avis le plus aisé pour ma logique à moi.
L’avantage de ces modules shelly, c’est leur prix, leur robustesse, la fiabilité et les temps de réaction en mqtt et la possibilité sur la dernière génération de mettre directement dans le shelly des scripts pour faire en plus de leur boulot des petites choses supplémentaires. https://support.shelly.cloud/fr/support/home https://community.jeedom.com/t/shelly-gen2-et-scripts-dont-antenne-bluetooth-pour-nut-et-modules-beacon-compatible/99056/2
J’utilise juste ces shelly pour ce que j’arrive à humblement comprendre, mais tu trouveras sur le forum des spécialistes.
Un IPX, c’est l’automate domotique de la société GCE Electronics qui produit également les X-4FP.
Super matériel, robuste, 100% français. avec un support technique au top et aussi une bonne communauté !
Interfaçable facilement avec Jeedom bien sûr !
comme l’a dit @Alan328 l’IPX est un automate donc c’est un produit complémentaire à acheter en plus de la box Luna.
c’est pour ça que je te disais qu’il fallait voir niveau coût ce qui te conviendrait le mieux.
J’ai un IPX et 2 X-4FP depuis des années et RAS de mon côté. J’ai plusieurs radiateurs par zone (3 pour la pièce de vie par exemple) et RAS.
J ai bcp de Shelly au travail pour gérer des radiateurs électriques etc…
Il faut prendre des 2.5 pour avoir tt les ordres.
Ensuite 2 diodes inversés et c est bon.
Le wifi c est pas le meilleurs protocole de domotique si la borne wifi tombe on perd toute la maison également c est gourmand sur batterie.
Des modules en zigbee c est bien avec 2 contacts pour le chauffage.
Je confirme le plugin thermostat c est du velours simple efficace.
J’ai regardé un peu les « 3 » solutions (module nodon, IPX ou shelly).
l’IPX me tentait bien (notament pour tout mettre dans la GTL) mais le tarif a l’air quand même elevé. Le shelly jmqtt un peu trop « complexe » pour le temps que je peux y consacrer maintenant.
Alors je suis parti sur un module nodon et un capteur de température. (et bien sur la box luna).
Je me dis que l’investissement (sauf la box luna que j’espère pérenne) coute pas si cher pour « tester » et si ça me plait pas je pourrais changer le coeur plus léger.
Je viens de recevoir ça et je regarde un peu la marketplace etc.
Je vais acheter le plugin-thermostat et faire un premier test dans les jours à venir.
Je suis un peu perdu dans la marketplace, j’ai vu un plugin « agenda » aussi, et des utilisateurs disent que c’est utile pour gérer leur chauffage par exemple. Ne pourrais-je pas tout faire dans le plugin thermostat?
Je penses me cantonner aux plugins « officiels » pour débuter, en supposant un support/maintenance/doc plus qualitative. Ai-je tord? ^^'.
J’aimerais pouvoir « piloter » depuis mon smartphone, j’ai encore rien regardé, il existe une appli sur le store, est-ce que ça me permettra de gérer tout facilement ou c’est hors sujet et je devrais passer par navigateur?
Et pareil à distance, j’ai vu une option " Accès à distance facilité" dans mon profil marketplace, indiqué en illimité. je pourrais donc configurer ça gratuitement et facilement?
Je m’excuse si mes questions sont inadéquates et je sais que je pourrais trouver (et que je trouverais) les réponses seul en cherchant +. Hesitez pas à me le dire si besoin, j’aime juste, si je peux, avoir des opinions de vrai utilisateurs et marcher sur leurs traces ^^.