Bonjour à tous, cela fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je vous partage ce que j’ai réalisé pour mon thermostat. Je prends donc mon courage à deux mains et mon clavier dans l’autre pour vous le présenter aujourd’hui.
Il est un peu complexe et certaines parties ne vont pas forcément intéresser grand monde mais c’est pour montrer aussi ce que l’on peut faire avec jeedom.
Pour vous poser les bases, nous habitons une maison passive avec donc très peu de besoin de chauffage. Il n’y a donc dans notre maison qu’un seul point de production de chaleur pour maintenir la température constante partout. Au début c’était un radiateur de 1250 W pour nos 160 m² et comme l’expérience a montré pendant plus de 10 ans que le besoin n’était pas supérieur à cette puissance j’ai installé maintenant un bloc chauffant l’entrée d’air dans la maison après la VMC double flux. Ceci pour vous indiquer que le thermostat que je vais vous présenter ne pilote qu’un seul point de chauffe et si vous voulez en piloter plus il faut le multiplier tout simplement.
Pour expliquer aussi certains choix, notre abonnement EDF est Tempo et nous disposons aussi de panneaux solaire et d’une batterie dont nous nous servons pour passer les jours rouges sans consommer (si possible)
Je suis bien évidemment ouvert à toute proposition d’amélioration car je n’ai pas la prétention d’avoir fait qq chose de parfait bien au contraire.
Voici donc à quoi il ressemble:
Explications sur ce qui est montré:
- valeur consigne: besoin d’expliquer?
- température: celle mesurée par la sonde servant à piloter le thermostat
- commande radiateur: si le radiateur est commandé ou non
- consigne normale: la valeur de la consigne appliquée en condition courante
- si soleil: valeur de la consigne appliquée si les conditions « SOC mini » et « SOC maxi » sont remplies pendant la période « Forçage solaire entre … et … ». C’est une possibilité que j’avais envisagée en cas de fort ensoleillement, si la batterie est suffisamment chargée alors on chauffe plus pour profiter de ce surcroit de chaleur pour consommer moins d’électricité venant du réseau. J’ai mis ici la même valeur que la consigne « normale » car l’expérience nous a montré que le gain est ridicule voire n’existe pas. Je pourrais détailler si vous le souhaitez.
- mode chauffage: utilisation de plugin « mode » permettant d’activer ou de désactiver ce thermostat
- conso instantanée: puissance consommée par le moyen de chauffage à l’instant t
- critère passif: assure le suivi du respect d’une des obligations de la norme phpp => consommer moins de 15kWh.m².an en besoin de chauffage
- conso chauffage: totalité de l’énergie consommée en chauffage depuis le début de la période d’hiver
- conso en mode solaire + critère passif sans forçage solaire: lié à la consommation associée à la consigne « si soleil »
- SOC batt: la valeur instantanée du SOC de la batterie
- variable prod solaire: indique si la condition de consigne « si soleil » est appliquée
- SOC mini pour forcer: valeur mini du SOC de la batterie nécessaire au déclenchement « si soleil »
- SOC mini pour arrêter: valeur mini su SOC à atteindre pour arrêter le « si soleil » lorsqu’il est déclenché
- forçage solaire entre … et … : période pendant laquelle le « si soleil » peut être appliqué
Comme dit plus haut, je ne me sers plus du « si soleil » car pour notre cas ce n’est pas intéressant mais je l’ai laissé si un jour j’en ai besoin ou si un autre usage peut en être fait, par exemple baisser la température les jours rouges du Tempo.
Passons maintenant à l’envers du décor, les paramètres de l’équipement:
les commandes:
C’est classique je pense. Ensuite tout est géré par des scénarios.
un premier le plus simple possible appelé toutes les minutes
Rien de plus simple, si la valeur de la température et supérieure à la valeur de la consigne - 0.1° alors le radiateur est commandé et si elle repasse au dessus de la valeur consigne + 0.1° le radiateur est éteint. J’ai mis un hystérésis de 0.1 pour maintenir une valeur quasi constante dans la maison et aussi parce que c’est très long pour remonter la température dans une maison passive si on n’a qu’un seul point de chauffage.
Un deuxième scénario pour gérer le « si soleil », appelé toutes les minutes ou sur déclenchement de la variable « si soleil » (je ne sais plus pourquoi j’ai mis ces deux conditions de déclenchement…):
Un troisième pour gérer les lendemains rouges appelé tous les soirs à 20h15 :
En gros, 20h15 pourquoi? Je me servais principalement du plugin « RTE ecowatt » (merci à @jpty au passage) mais au cas où celui ci ne fonctionnerait pas que la valeur du champs STGE18 du plugin téléinfo (merci à moi ) indique la couleur du lendemain s’il n’est pas bleu. Donc si à 20h15 la valeur du lendemain est rouge alors:
- jeedom envoie un sms à mon épouse pour avertir
- on stocke l’info si on est en période de chauffage
- mon onduleur est paramétré pour qu’il charge les batterie durant la nuit sur la période heures creuses entre 22h00 et 06h00 ensuite il fonctionne en mode auto (décharge des batteries tant qu’il y a assez de SOC)
- si on est en période de chauffe alors à 22h je réactive le chauffage et je désactive le scénario « force jour rouge si soleil » (que je vous montrerai ensuite) puis je réactive e chauffage à 6h00 et je réactive le scénario à 11h00
Les deux blocs suivant sont là pour gérer la transition entre aujourd’hui rouge et demain soit blanc soit bleu
Et donc un quatrième scénario un peu sioux celui ci: « force jour rouge si soleil » basé sur le vécu. Si on coupe le chauffage et que l’on fait un peu attention on peut largement passer la période HP rouge sur la capacité de nos batteries. Même si la constitution de la maison fait que la température ne va pas baisser énormément elle va quand même baisser et comme indiqué plus haut, plus la température a remonter est élevée plus cela va être long. Voici donc le scénario, les explications ensuite
Donc ce scénario lorsqu’il est activé se déclenche toutes les 5 minutes, basique. En premier lieu je calcule si le SOC restant dans la batterie tolère de remettre en route le chauffage sans risquer de devoir consommer de la puissance réseau en HP rouge. La période HP est de 16h il faut donc qu’à chaque heure il reste dans la batterie 100% - 25% (SOC mini où l’onduleur arrête de taper dans les batteries) => 75% / 16 = 4.7% donc arrondi à 5% pour avoir un peu de marge. Donc la formule « 104 - (5 * (round(#time#/100) - 6)) » calcule le SOC mini permettant de remettre en route le chauffage. Le dernier 6 sert à calculer le nobre d’heures passées depuis 6h le début des HP. Par exemple si entre 14h00 et 14h59 le SOC de la batterie mini devra être de 104 - (5 * (14 - 6)) = 104 - 40 = 64% et le chauffage sera à nouveau coupé à 60% (64 - 4 le 2ème « si »).
J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec ça. N’hésitez pas à poser des questions si un point mérite d’être éclairci.
++