Présentation de mon thermostat

Bonjour à tous, cela fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je vous partage ce que j’ai réalisé pour mon thermostat. Je prends donc mon courage à deux mains et mon clavier dans l’autre pour vous le présenter aujourd’hui.

Il est un peu complexe et certaines parties ne vont pas forcément intéresser grand monde mais c’est pour montrer aussi ce que l’on peut faire avec jeedom.

Pour vous poser les bases, nous habitons une maison passive avec donc très peu de besoin de chauffage. Il n’y a donc dans notre maison qu’un seul point de production de chaleur pour maintenir la température constante partout. Au début c’était un radiateur de 1250 W pour nos 160 m² et comme l’expérience a montré pendant plus de 10 ans que le besoin n’était pas supérieur à cette puissance j’ai installé maintenant un bloc chauffant l’entrée d’air dans la maison après la VMC double flux. Ceci pour vous indiquer que le thermostat que je vais vous présenter ne pilote qu’un seul point de chauffe et si vous voulez en piloter plus il faut le multiplier tout simplement.

Pour expliquer aussi certains choix, notre abonnement EDF est Tempo et nous disposons aussi de panneaux solaire et d’une batterie dont nous nous servons pour passer les jours rouges sans consommer (si possible)

Je suis bien évidemment ouvert à toute proposition d’amélioration car je n’ai pas la prétention d’avoir fait qq chose de parfait bien au contraire.

Voici donc à quoi il ressemble:

Explications sur ce qui est montré:

  • valeur consigne: besoin d’expliquer?
  • température: celle mesurée par la sonde servant à piloter le thermostat
  • commande radiateur: si le radiateur est commandé ou non
  • consigne normale: la valeur de la consigne appliquée en condition courante
  • si soleil: valeur de la consigne appliquée si les conditions « SOC mini » et « SOC maxi » sont remplies pendant la période « Forçage solaire entre … et … ». C’est une possibilité que j’avais envisagée en cas de fort ensoleillement, si la batterie est suffisamment chargée alors on chauffe plus pour profiter de ce surcroit de chaleur pour consommer moins d’électricité venant du réseau. J’ai mis ici la même valeur que la consigne « normale » car l’expérience nous a montré que le gain est ridicule voire n’existe pas. Je pourrais détailler si vous le souhaitez.
  • mode chauffage: utilisation de plugin « mode » permettant d’activer ou de désactiver ce thermostat
  • conso instantanée: puissance consommée par le moyen de chauffage à l’instant t
  • critère passif: assure le suivi du respect d’une des obligations de la norme phpp => consommer moins de 15kWh.m².an en besoin de chauffage
  • conso chauffage: totalité de l’énergie consommée en chauffage depuis le début de la période d’hiver
  • conso en mode solaire + critère passif sans forçage solaire: lié à la consommation associée à la consigne « si soleil »
  • SOC batt: la valeur instantanée du SOC de la batterie
  • variable prod solaire: indique si la condition de consigne « si soleil » est appliquée
  • SOC mini pour forcer: valeur mini du SOC de la batterie nécessaire au déclenchement « si soleil »
  • SOC mini pour arrêter: valeur mini su SOC à atteindre pour arrêter le « si soleil » lorsqu’il est déclenché
  • forçage solaire entre … et … : période pendant laquelle le « si soleil » peut être appliqué

Comme dit plus haut, je ne me sers plus du « si soleil » car pour notre cas ce n’est pas intéressant mais je l’ai laissé si un jour j’en ai besoin ou si un autre usage peut en être fait, par exemple baisser la température les jours rouges du Tempo.

Passons maintenant à l’envers du décor, les paramètres de l’équipement:

les commandes:

C’est classique je pense. Ensuite tout est géré par des scénarios.

un premier le plus simple possible appelé toutes les minutes


Rien de plus simple, si la valeur de la température et supérieure à la valeur de la consigne - 0.1° alors le radiateur est commandé et si elle repasse au dessus de la valeur consigne + 0.1° le radiateur est éteint. J’ai mis un hystérésis de 0.1 pour maintenir une valeur quasi constante dans la maison et aussi parce que c’est très long pour remonter la température dans une maison passive si on n’a qu’un seul point de chauffage.

Un deuxième scénario pour gérer le « si soleil », appelé toutes les minutes ou sur déclenchement de la variable « si soleil » (je ne sais plus pourquoi j’ai mis ces deux conditions de déclenchement…):

Un troisième pour gérer les lendemains rouges appelé tous les soirs à 20h15 :

En gros, 20h15 pourquoi? Je me servais principalement du plugin « RTE ecowatt » (merci à @jpty au passage) mais au cas où celui ci ne fonctionnerait pas que la valeur du champs STGE18 du plugin téléinfo (merci à moi :slight_smile: ) indique la couleur du lendemain s’il n’est pas bleu. Donc si à 20h15 la valeur du lendemain est rouge alors:

  • jeedom envoie un sms à mon épouse pour avertir
  • on stocke l’info si on est en période de chauffage
  • mon onduleur est paramétré pour qu’il charge les batterie durant la nuit sur la période heures creuses entre 22h00 et 06h00 ensuite il fonctionne en mode auto (décharge des batteries tant qu’il y a assez de SOC)
  • si on est en période de chauffe alors à 22h je réactive le chauffage et je désactive le scénario « force jour rouge si soleil » (que je vous montrerai ensuite) puis je réactive e chauffage à 6h00 et je réactive le scénario à 11h00

Les deux blocs suivant sont là pour gérer la transition entre aujourd’hui rouge et demain soit blanc soit bleu

Et donc un quatrième scénario un peu sioux celui ci: « force jour rouge si soleil » basé sur le vécu. Si on coupe le chauffage et que l’on fait un peu attention on peut largement passer la période HP rouge sur la capacité de nos batteries. Même si la constitution de la maison fait que la température ne va pas baisser énormément elle va quand même baisser et comme indiqué plus haut, plus la température a remonter est élevée plus cela va être long. Voici donc le scénario, les explications ensuite :wink:


Donc ce scénario lorsqu’il est activé se déclenche toutes les 5 minutes, basique. En premier lieu je calcule si le SOC restant dans la batterie tolère de remettre en route le chauffage sans risquer de devoir consommer de la puissance réseau en HP rouge. La période HP est de 16h il faut donc qu’à chaque heure il reste dans la batterie 100% - 25% (SOC mini où l’onduleur arrête de taper dans les batteries) => 75% / 16 = 4.7% donc arrondi à 5% pour avoir un peu de marge. Donc la formule « 104 - (5 * (round(#time#/100) - 6)) » calcule le SOC mini permettant de remettre en route le chauffage. Le dernier 6 sert à calculer le nobre d’heures passées depuis 6h le début des HP. Par exemple si entre 14h00 et 14h59 le SOC de la batterie mini devra être de 104 - (5 * (14 - 6)) = 104 - 40 = 64% et le chauffage sera à nouveau coupé à 60% (64 - 4 le 2ème « si »).

J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec ça. N’hésitez pas à poser des questions si un point mérite d’être éclairci.

++

10 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce retour, très instructif.
Quelques questions et/ou remarques :

  • Serait-il possible, plutôt que d’avoir le détail des scénarios où chaque commande/équipement reste propres à chaque installation, donc difficile de deviner à priori à quoi cela se rapporte en réalité sauf dans l’esprit du concepteur, d’avoir les principes qui régissent globalement l’ensemble et les logigrammes (voir chronogrammes) qui en découlent ? Cela permettrait une adaptation par chacun en toute ou partie plus facile qui est un peu le but j’imagine, sans parler des échanges éventuels pour améliorer le système… (mais c’est du boulot, j’en suis conscient ! :wink:)
  • Voilà un point qui me gêne par exemple. Pourquoi contraindre un système à vérifier tous les ‹ tant › de temps (ici 1’) qu’une condition est remplie ou non, si simple soit-elle (et qui ne demande pas beaucoup de ressources à priori), plutôt que d’attendre que cette condition évolue (la T° du séjour donc) pour réagir en conséquence ? Il y a-t-il une raison particulière ? Personnellement, c’est le genre de chose que j’évite absolument de faire dans tous mes scénarios (et j’en ai 111…).
  • Gestion des jours rouges : avec le changement en profondeur (en particulier concernant la répartition horaire dans la journée des HP/HC, et suivant les saisons) prévu d’être mis en place d’ici plus ou moins six mois, il va y avoir du travail pour réadapter l’ensemble (mais ça ne concerne pas que votre installation bien sûr…).
  • Vous avez un chauffe-eau électrique ? C’est mon cas par exemple, il est géré via un routeur solaire qui profite des beaux jours pour le ‹ recharger › en journée plutôt que de le faire chauffer en HC la nuit (il joue donc également le rôle d’une batterie en quelque sorte, permettant de ‹ stocker › le surplus solaire). Ça fonctionne plutôt bien, même s’il faut bien sûr prévoir des créneaux de chauffe complémentaires l’hiver, mais par contre c’est difficile pour moi d’avoir eau chaude ET chauffage si besoin (lié à la puissance crête max de l’installation solaire).

Mais si au final ça fonctionne bien et que cela réponds à tous les critères jugés indispensables, c’est l’essentiel.
Encore merci !
:+1:

c’est ce que j’ai essayé de faire mais à l’écrit, je vais voir pour faire des logigrammes tu as raison :wink:

oui c’est vrai. Le scénario de départ date de mes débuts dans jeedom et j’avoue que je n’ai pas forcément pensé à faire évoluer ce point.

je n’ai pas cette info. Le plus simple alors pour faire évoluer c’est de mettre en variable les différentes bornes horaires comme ça il n’y a que cette variable à changer si besoin.

oui mais il est thermodynamique

j’ai envisagé cette possibilité mais c’est quasiment impossible dans mon cas. On ne peut pas faire varier la puissance du thermodynamique. Par contre je n’utilise pas le contact HP / HC du compteur mais je le pilote avec un contact sec commandé en zwave et l’été je le mets en chauffe en journée ce qui n’empêche pas d’atteindre les 100% de batterie en fin de journée et l’hiver je le mets en chauffe en HC. Et à part le radiateur et le ballon je n’ai pas d’autres gros consommateurs qui permettrait de mettre un routeur solaire en application

Oui en effet c’est bien le cas, les jours rouges en HP j’ai 0 de conso (sauf 1 journée où j’ai fait une boulette cette année) et la température dans la maison est constante :wink:

de rien et merci à toi pour tes conseils

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons aussi une maison passive certifiée avec VMC double flux, le chauffage en sortie de VMC sur un circuit d’eau dédié. En réalité c’est une Vmc double flux et un module supplémentaire gérant la circulation dans la maison. (Brinck Flair400 + Eco Confort)
J’ai aussi une installation de panneaux PV 6kWc avec batteries de 15 kWh.
On est aussi en Tempo depuis le mois d’août.
A croire qu’on a eu les mêmes idées…
Je considère les sèches serviettes des 2 SDB comme du chauffage aussi.

Chez moi, j’ai un automate Wago qui gère les différentes programmations que je ne veux pas faire dans Jeedom par principe. Selon moi Jeedom n’est que la partie visualisation à quelques exceptions près.
Tout est en knx et l’automate est connecté au bus knx. D’ailleurs c’est lui qui pilote les relais, je n’ai aucun relais knx, c’était un peu moins cher et beaucoup plus souple.

Sur un second automate (dans le garage) je récupère l’info HP du Linky sur une entrée.

Je communique en Modbus avec la VMC, la chaudière, les automates et l’onduleur.

Perso je ne gère pas les jours blanc comme les jours rouge. Je ne charge la batterie que si le lendemain est rouge. Étant donné la différence de tarif, ça ne vaut pas le coup de griller des cycles de charge des batteries.
Par contre dès qu’on est en HC, je désactive la décharge de la batterie tous les jours.

Le fait qu’il ne sert a rien de rediriger le surplus solaire dans le chauffage vient du fait que s’il fait beau, ça chauffe déjà la maison, surtout si elle a des fenêtres et porte-fenêtres plein sud.

Je n’ai pas encore tout optimisé. Notamment l’eau chaude. Je regarderai les scénarios en détail plus tard.

Merci pour le partage.

A+
Michel

j’ai un moment envisagé cette solution mais je n’aime pas bricoler la plomberie contrairement à l’électricité. Perso nous avons une VMC Paul (qui a été racheté par Zendher depuis) et ils ont un registre de chauffage performant associé à ce qu’ils appellent un « thermostat universel » qui fonctionne pas mal.

:grin:

nous n’avons pas de sèche serviette mais au début madame mettait un petit radiateur soufflant dans la sdb et je surveillait aussi sa conso :wink:

Malheureusement il n’y a pas de solution toute faite pour piloter la VMC mais des bricoleurs proposent des choses, jeverrai ça dès que possible. Je surveillais avant l’onduleur grâce à myModbus mais depuis j’ai développé le plugin solarman qui peut faire la même chose en utilisant la clé de communication wifi de l’onduleur.

moi non plus, j’avais au départ différencié les blancs et les bleus mais je ne suis pas allé plus loin les 2 blocs sont identiques

C’est une partie de la réponse mais aussi ce qui garde la chaleur dans une maison c’est la masse, l’air lui n’a que peu d’influence. Faire monter la température de l’air pendant un court moment ne sert pas puisque cela n’a pas le temps de faire monter en température la masse. Donc dès que tu coupes la température revient assez rapidement à son point de départ.

Là je ne vois pas trop pourquoi, tu peux expliquer stp? En fait chez nous et vu le peu de journées ensoleillées et même si très ensoleillées il est très rare d’avoir plus de 25% de batterie quand on arrive aux HC en hiver.

de rien et merci à toi pour myModbus :wink:

1 « J'aime »

Le fait de désactiver la décharge des batteries en HC c’est pour une raison économique : c’est plus rentable d’utiliser les HC plutôt que les batteries et de réserver les batteries pour les heures de nuit en HP. Ça permet de laisser de la réserve en batteries pour compenser les HP de nuit.

Je dis « de nuit » mais c’est hors production solaire.

Édit:
Je n’ai rien bricolé, le radiateur en sortie de VMC est une solution d’origine.

C’est cool ça moi il a fallu que je m’y cogne. Détourner les tubes + insertion du registre de chauffe avec suspension au plafond + raccorder électriquement tout ça…

Salut. C’est justement la question que je me posais. Sur un tempo mine de rien l’amortissement peut valoir le coup mine de rien de charger en hc.

Je me pose la question sur un tarif shc d’y passer mais on charge déjà deux voitures, alors on fait de l’économie d’essence mais pas d’elec :rofl: