Présentation de moi

Hello, je prends enfin le temps de présenter mon projet. J’ai mis les mains dans Jeedom en cherchant un moyen de piloter à distance mes radiateurs (sortir du mode hors-grl quand je suis sur le retour de vacances). J’ai d’abord vu que je pouvais simplement passer par des modules wifi à piloter à distance via l’appli cloud propriétaire, puis j’ai vite entendu parler de HA puis Jeedom qui apportait des solutions bien plus complètes. Je me suis lancé en achetant d’occasion une mini+ nue, j’ai donc dû apprendre à installer debian puis Jeedom en ligne de commande, j’ai pu apercevoir toute la puissance et les possibilités de cet outil avant de me rendre vite à l’évidence que la mini+ était bien trop obsolète pour être facilement utilisable (RIP mes 2 cartes SD).
Mon projet : acheter une box plus récente, avec zwave. Installer des relais Shelly (1 ou 1 pm je suis en train de tester le 1) pour chaque radiateur en y ayant ajouté une diode de redressement au cul, un capteur de température par pièce (pour le moment j’ai furtivement apprivoisé un fibaro FMGSS001 avant que ma mini+ ne lâche), et piloter toit ça grâce au plugin Thermostat qui a l’air top.
Par la suite je testerai peut-être le protocole RF, peut être une caméra de surveillance, et il faudra aussi que j’intègre les commandes de mon aspi-robot Tuya (compatible d’aucun protocole donc forcément par le cloud :frowning: ).
Voilà c’est un beau programme, mais j’y crois. A défaut d’avoir la box pour le moment j’en suis à tester le pilotage des radiateurs par le Shelly, j’ai soudé la diode hier je fais les branchements aujourd’hui :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: !

2 « J'aime »

Bienvenue et bon courage pour ce démarrage :blush:

2 « J'aime »

Merci. Je suis entrain de regarder si ça vaut le coup de mettre tout de suite plus d’argent pour une box atlas plutôt qu’une smart d’occasion. J’ai été refroidi par la mini+ obsolète mais l’écart de prix avec l’Atlas me paraît élevé pour ce que je veux en faire (pour le moment). Quel serait ton avis ?

bonjour, j’ai un peu suivi ta « mésaventure » avec la mini+ et je suis navré pour toi.

A vrai dire la smart est je pense un bon produit et suffisant pour une petite installation. Après, je ne sais pas quelle est sa viabilité dans le temps par rapport aux mises à jour de debian et des pilotes des clés zwave.
Buster est supporté jusqu’en fin juin 2024, ça laisse le temps de voir venir, mais jeedom va bientôt inciter à installer la v11, en tout cas pour zwave. Je pense que tant qu’a dépenser de l’argent, il vaut mieux économiser et aller vers un modèle qui va pouvoir supporter debian 11, voir 12 d’ici 2026.

l’idée avec la domotique ce n’est pas de devoir réinstaller tous les 6 mois pour cause d’obsolescence, mais de se faire un peu oublier :slight_smile:

1 « J'aime »

Ahah ça y est je suis célèbre grâce à mes mésaventures :smiley:
Merci pour ton conseil, ça m’aide pas dans mon hésitation mais je comprends ton point de vue !

2 « J'aime »

désolé :wink:

tu peux lire cet article qui va bien expliquer les différences

le disque de 8Go de la smart est très petit à mon avis, d’ailleurs le rédacteur de l’article est du même avis, je cite :

De plus, l’augmentation de l’espace de stockage eMMC par rapport à la précédente version est un confort plus qu’appréciable pour ne pas rapidement être proche des limites tout en étant beaucoup plus fiable qu’une carte SD , évitant ainsi les risque de corruption de données.

c’est clairement un investissement, mais en même temps, la domotique fait beaucoup de choses quand elle est bien implémentée.

1 « J'aime »

Bonjour.

A cela il faut ajouter que les Smart d’occasions on un disque qui est vraiment a bout maintenant, ont en vois quelqu’un ici, à les remplacer par des 16go.

Si l’aventure de la mini+ ne vous a pas suffi, partez sur une Smart :grin:

Sinon, partez sur une Atlas ou un Pi4B.
Il y. A ses Pi4B en Stock a pris raisonnable maintenant.

2 « J'aime »

Merci pour tez conseils, toi qui as suivi de près mes déboires :smiley: . Mais pour le coup je préfèrerais une box toute prête qu’un Rpi , ça m’a vraiment refroidi le côté diy :stuck_out_tongue: Mais je le garde dans un coin de la tête

welcome sur la commu :slight_smile:

1 « J'aime »

Je retombe sur ma présentation de l’année dernière avec un sacré recul :rofl: !
Je tourne désormais depuis près d’un an sur une atlas ZigBee avec une clé zwave aetoc gen5. J’ai effectivement achevé mon projet d’automatisation des radiateurs grâce à des modules Shelly (wifi) et sonoff (ZigBee) + la diode qui va bien pour le pilotage, divers capteurs de température ZigBee (Aqara, frient, orvibo…) et bien sûr via le plugin thermostat. Tout fonctionne à merveille.
Une fois la main dedans je me suis fait embarquer dans la spirale :

  • j’ai domotisé les volets du salon grâce à des modules fibaro, une télécommande sunricher et des scénarios d’automatisation.
    *J’ai réussi à intégrer mon aspiro Lefant/tuyau grave au plugin wifilightv2 et donc optimisé les scénarios qui le controlent.
  • J’ai utilisé les plugin network et blea pour détecter la présence et y associer des scénarios et/ou alertes (fenetres ouvertes, fermer les volets, basculer en mode Vacances, lancer l’aspi…)
  • j’ai intégré le plugin Modes justement, pour créer plusieurs « profils » et activer/désactiver des scénarios, chauffages, selon la situation.
  • j’ai passé beaurde temps à prendre en main et paramétrer Jeedomconnect pour avoir un interface sur mon téléphone, et je recommande fortement ce plugin ! J’en suis même arrivé à faire un tuto :stuck_out_tongue:
  • J’ai ajouté plusieurs prises connectés pour piloter des éclairages via une télécommande.
  • une autre prise connectée me permet de détecter et d’alerter quand le lave-linge finit son cycle.
  • 2 autres prises me permettent d’allumer automatiquement la barre de son quand la télé s’allume.

Et puis des plugins « informationnels » en vrac, donc je ne fais pas grand chose pour le moment à part lire leure infos : freeboxos, Météo-France, monitoring,…

Prochaines étapes :

  • réussir à intégrer mon lave-linge connecté LG si un jour le plugin lgthinq le permet
  • apprivoiser le tuto de ngratloup pour intégrer les infos de monitoring dans JC
  • acheter des pinces ampèremétriques pour mesurer mes consos diverses (je voudrais notamment détecter quand mon four tourne, pour donner l’info au plugin thermostat et qu’il modère la chauffe en conséquence).
  • installer un tag sur le collier de mon chien pour détecter son absence et lancer l’aspiro (les 2 ne s’aiment pas)
  • remplacer mes 3 modules fil-pilote Shelly wifi par des modules ZigBee pour que l’on chauffage ne soit pas dépendant de l’état de ma Freebox. J’aimerai mettre la main sur les nouveaux sonoff zbmini L2 tout petits !

Ce que j’ai abandonné depuis l’année dernière :

  • la box Mini et tout ce qui touche à linstall DIY :sweat_smile:
  • passer en RF : pas de besoin particulier pour le moment, zwave et ZigBee me conviennent
  • camera de surveillance : pas de besoin particulier pour le moment mais j’y viendrai je pense.