Présentation de ghicat

Bonjour à tous,

Je m’appelle Ghislain, 35ans.
Auparavant, dans notre appartement, je contrôlais surtout le chauffage en Chacon mais depuis notre déménagement en maison, les chose se regardent sous un autre angle.

J’ai testé pas mal de petits trucs comme l’éclairage, le design tablette, le multiroom, etc mais les projets tombent à l’eau par soucis de justification WAF. Je verrai bien ce qui est important dans notre nouveau logement.

Jeedom tournait sur RPi + SD mais à nouveau logement, nouvelle installation. Je suis donc toujours sur RPi + SD en installation toute neuve avec module RfxCom.
Je n’ai, pour le moment, pas remis en place la gestion du chauffage car je suis un peu partagé sur la fiabilité du chacon.

Les projets envisagés :

  • Chauffage bien sur
  • Visiophone et portail
  • Éclairage
  • Multiroom

D’autres sujets viendront certainement.

Vive Jeedom

Bienvenue Ghislain :wink:

bienvenue!
c’est quoi WAF stp? le multiroom était aussi un de mes projets, je pense avoir réussi avec une solution squeezebox sur pi zero et tablettes android si ça peut t’intéresser, je m’en sers tous les jours :wink:
Sinon, si je peux me permettre un avis, ton install va vite faire chauffer ton raspberry :smiley: le mien a pas réussi à suivre la cadence

vive jeedom!

Wife acceptance/approval factor, en gros c’est si ta femme accepte ça ou pas :rofl:

Bien noté, je m’en reservirai :grin:

Merci pour ce retour Seb54.
Pour info, je suis passé en VM Proxmox sur mon serveur comme ca, plus de soucis de puissance.
Le RPi va me servir de test pour différents sujets. Le prochain en date : satellite Snips avec le serveur dans une autre VM :smile:

Bonjour à tous,

Je reviens après 1an déjà. Ça passe super vite.
Voici mon bilan depuis tout ce temps :

Je suis toujours sous Proxmox avec différentes VMs dont une est dédiée à Jeedom.
Le point principal de la domotique pour moi est la gestion du chauffage. Cela a plutôt bien fonctionné l’hiver dernier autour de mes radiateurs électriques pilotés avec des modules Chacon ainsi que des sondes Oregon mais il faut bien se rendre à l’évidence. Quelques couacs ont eu raison de ma confiance dans les sondes.

Ok… Confinement, été particulier. Je fais table rase sur mon installation. Nouvelle installation Jeedom, on reprend tout depuis le début et on applique tout le REX acquis et on recommence.
Première chose, je suis passé au Zigbee avec une Conbee II et des sondes aquara et je dois dire que je suis bien plus satisfait maintenant. Je possède des Splits Toshiba qui ne se contrôlent que via IR (d’où le fait que je ne les avais pas utilisé à l’hiver derniers NDLR). Cependant, ils ont bien servi cet été, en manuel bien sûr. J’avais acheté un RM Mini pour tenter de contrôler ces splits mais le temps de comprendre le fonctionnement, déjà des Splits Toshiba puis de la façon d’intégrer ça dans Jeedom. Ça m’a retourné le cerveau plus d’une fois.

Dans toute la remise en place, il y avait aussi la notion de présence. Cela-ci a toujours plutôt bien fonctionné chez moi. Pas mal de tutos existent sur le net. Je dois tout de même citer ceux de @benj29 sur son site. J’y ai trouvé une approche un peu différente de ce que j’avais en tête et je dois dire que cela a modifié quelques points sur la façon de faire les chose.
Personnellement, j’utilise des Nuts 3 (auparavant, des Nuts mini mais la batterie ne tenait pas longtemps) pour le bluetooth, les téléphones pour le wifi et le GPS. Pour ce dernier, j’utilise Macrodroid avec 2 macros. La première active la seconde dés que le téléphone se connecter au bluetooth d’une de nos voitures et la désactive à la déconnexion. Quant à la seconde, elle boucle toutes les 5min et envoie la position. Je ne fais pas de zoning car je trouve ça incertain. Au passage, dés qu’un téléphone accroché le wifi de la maison, je force la position GPS aux coordonnées de la maison.

Ensuite, j’ai finalement réussi à bien gérer mes splits IR via les RM Mini et l’apprentissage des télécommandes. J’avoue n’avoir rien trouvé sur le net et Jeedom sur la manière de bien gérer ça. Si quelqu’un est intéressé, je pourrai partager mes scénarios et thermostats. Pour le moment, je n’ai pas intégré la partie climatisation car mon petit doigt me dit que ça ne me sera pas utile tout de suite.

Voilà pour ce soir (ce matin en fait). J’écrirai la suite au fur et a mesure.
Si vous avez des questions, des remarques ou bien un besoin d’infos, ne pas hésiter.

A+

2 « J'aime »

Salut,

Super et merci pour ton retour d’expérience.

J’aimerai me lancé dans la gestion de mon chauffage, j’ai des radiateurs électrique avec thermostat intégrés (atlantic), quel module utilises-tu pour piloter tes radiateurs ?

Merci et bon Dimanche.

Pour les radiateurs électriques, j’utilise des modules Chacon On/Off avec le petit montage de redressement du signal. J’ai toujours eu de bons résultats avec le cron de répétition malgré ce qu’on peut lire sur le 433 et son manque de retour d’état. Pour moi, en 433, tant que le paquet est émis, ça va. C’est en réception où des loupés viennent entacher le tableau.

Par contre, le thermostat du radiateur n’est plus utilisé pour une utilisation Jeedom