Présentation dafox

Bonjour,
Automaticien de formation, je suis venu à la domotique un peu par accident, je voulais pouvoir piloter un ventilateur situé dans ma cave sans devoir y descendre pour changer la vitesse.
J’ai donc commencé par un petit boîtier équipé d’un RPi0W avec node-red qui se trouvait à côté du ventilo.

J’ai rapidement eu envie d’en faire plus, et j’ai remplacé le RPi0 par un couple D1 + Xi de wemos, et j’ai installé un couple node-red/mosquitto sur un RPi2 qui traînait.

J’ai ensuite ajouté des Sonoff basic que j’ai « tasmotizer », pour piloter des lampes.
Petit à petit, mon installation s’est agrandie, avec une demi-douzaine de D1 (sondes températures, qualité de l’air, pilotage d’un afficheur dot matrix, etc…), plus une « Télécomande/Sation météo » avec un Arduino mega-wifi + un Nextion. Tout ceci fabriqué maison, avec des boîtiers imprimés en 3D.

Pas convaincu par les solutions dashboard de node-red, le RPi2 à été remplacé par un RPi3 et Domoticz y a été rajouté, surtout pour la gestion des historiques.

Il y a 3 ans un ami qui a construit , m’a demandé de l’aide pour son installation vendue « clé en main » (une box smart+z-wave), un peu (beaucoup) bâclée. C’est ainsi que j’ai découvert Jeedom.

Un peu lassé de l’interface viellote Domoticz et le manque de perspectives de mises à jour, j’ai migré sur un RPi4, toujours avec le couple node-red/mosquitto, + Jeedom, sans (gros) soucis particuliers.

Je viens de replacer mes D1 avec capteurs de températures par des petits thermomètres Xiaomi mija en bluetooth, que je lis avec un ESP32.

Actuellement, je pense rajouter un pont zigbee et remplacer mes 2(!) ampoules tuya, les mija pouvant être flashés avec un firmware compatible.

Voili, voilou

7 « J'aime »