[Présentation] Cyrilinf et ses arduinos

Bonjour

Cela fait 6 ans que j’ai acheté mon jeedom smart. Je ne sais plus trop pourquoi je me suis lancé dans la domotique à l’origine (ça date).
Mon installation est peut être un peu spécifique dans le sens ou mon jeedom ne communiquent qu’avec des Arduinos (3 à ce jour mais bientot 4 voir 5 voir peut etre plus).
L’arduino « chaufferie » gère les panneaux solaires thermiques, la distribution du chauffage ainsi que la gestion de l’eau chaude sanitaire. Ils remontent toutes ces infos (une dizaine de sondes de températures, l’état des 5 circulateurs, des pressions …)
L’arduino RDC lui va gérer lumière et volets. C’est une première étape j’ai pas eu le temps de pousser plus loin même si c’est préparé (un cable ethernet arrive dans chaque caisson de volet pour avoir des lumières et des capteurs de présences devant chaque ouvrant).
Enfin l’arduino garage lui est bien occupe. Il est relié

  • à l’onduleur hybrid (un voltronic qui est vendu sous une dizaine de nom) qui permet d’avoir la tension des 3 powewalls (60Kwh de capa brut, > 6000 cellules 18650 fait en DIY tant qu’à faire de perdre du temps) mais aussi la prod de 11 PV, la conso elec de la maison .
  • à 2 chargeurs solaire SRNE (ML4860 et MC48xx) qui remontent la prod instantané et cumulé de 2 ensemble de 6 PV

Avec autant de panneaux photovoltaique il y a 2 voitures electrique. J’ai transformé la wallbox schneider 3,6Kw (héritage de la zoé) en remplacant la partie electronique par une openevse (juste le controleur). Le jeedom gère la charge et fait varier l’intensite selon la prod solaire et la conso de la maison en restant dans la limite de puissance de l’onduleur.

Une domotique plus centrée sur l’énergie mais j’avancerai plus tard sur le reste. Je remercie le dev du plugin jeedouino qui me permet de faire communiquer tout ca.

Le jeedom a déjà cramé son disque d’origine 2 fois mais je sauvegarde sur mon NAS donc ce n’est jamais trop impactant. Mon problème est que la domotique est vitale pour la maison (chauffage et charge voiture) donc j’ai une VM de prete sur un pc pour restaurer la sauvegarde et repartir vite en prod en attendant que le nouveau « disque » arrive.

5 « J'aime »

Bienvenu à bord :wink:

Chouette installation “atypique” full arduino :wink:

Par curiosité, pourquoi ce choix au lieu de modules domo plus “classiques” ?
Par intuition je dirai que tu peux limiter les modules à manager en “concentrant” plusieurs sondes etc sur un même module ?

Tu utilises quoi comme type de DD ?