[Présentation] Carltoune33

Bonjour à tous,

récemment inscrit ici, je suis un petit nouveau dans la domotique et Jeedom.
cependant je ne cherche qu’à progresser, et donc surement recherche de l’aide.
Aujourd’hui j’ai Jeedom qui tourne sur un Raspi 3, avec clé Zwave, un FGR223 pour controler un volet roulant.
C’est pour controler ce volet roulant que je me suis mis à Jeedom.
j’utilise également Alexa avec une routine, pour ouvrir/fermer ce volet. oui ce n’est pas grand chose, mais avant de pouvoir installer d’avantage de domotique je voulais gérer un minimum déjà un élément…
Par contre depuis quelque temps je n’ai pu la possibilité de commander ce volet en utilisant la voix, avec Alexa.
j’ai donc parcouru pas mal de sujet ici, mais je ne trouve pas pourquoi cela ne fonctionne plus, ou en tout cas cela n’a pas l’air super stable…
si des bonnes ames passent avec de l’aide, cela sera avec plaisir.
merci

Bonjour,

Bienvenue à toi parmi nous :slight_smile:

As tu essayer de supprimer ta routine et de la refaire ?

Bienvenue à toi :v:

Bonjour,

oui j’ai déjà essayé, cela fonctionne pendant un temps et ensuite plus.
j’ai remarqué une chose sous l’appli mobile Alexa, quand je regarde les objets installés, donc le volet, l’appli me dis qu’il ne peut pas etre contacté (ou une chose comme ça, j’ai actuellement un problème de téléphone, donc je ne me souviens plus exactement de la phrase)

Dommage car le message de l’application peu être utile :wink:

dès que je récupère mon téléphone en état de marche avec l’appli, je vous donne le message,

merci encore

bonjour @iPapy,

j’ai enfin réparé mon téléphone, donc je peux vous dire ce qu’il y a sur l’appli Alexa


l’appareil ne répond pas.
j’ai relancé la recherche d’appareil au cas ou, mais rien n’y fait, et je commence à m’arracher les cheveux…

Bonsoir,

Alors déjà avant d’aller plus loin faut voir pourquoi Alexa n’arrive pas a contrôler l’appareil.
Est ce que ce que tu cherche à piloter est natif dans un skill Alexa ?

Bonjour

Si tu t es mis à jeedom pour piloter ton volet avec Alexa, alors je suppose que tu utilises le plug in Alexa ?

Si oui plusieurs pistes :

  • le générique de ton équipement n’est plus / pas bon (voir ton le plug in Alexa le statut de ton volet ok ou nok)

  • certificat SSL de jeedom à renouveler ? Une connexion sécurisée est nécessaire pour communiquer avec Alexa (et pour la sécurité de ta box jeedom aussi😅)

Bon courage et bienvenue

bonjour @Nex008,

merci pour les pistes.
oui effectivement j’utilise le plug in alexa, et alexa API (je ne connais pas trop la différence d’ailleurs).

  • concernant le status du volet sous le plug in je suppose que tu parles de ceci

    apparement, il est OK, j’ai déjà essayer de décocher transmettre, puis remettre, pas de changement.
  • peut être le certificat SSH effectivement mais je ne sais pas ou aller regarder cela.
    merci

Il te faut une connexion sécurisée pour que ça marche → voir pré requis ci-dessous

Et tuto ci-dessous :

Si ca a marché à un moment, c’est que tu as certainement sécurisé ta connexion mais les certificats ont une durée de vie limitée. A mon avis tu dois les renouveller.

Suis pas un expert mais j’ai déjà eu ce cas et c’était mes certificats qui étaient arrivés à expiration. (de mémoire 180 jours)

@Nex008 ,

merci pour les infos, effectivement j’ai utilisé putty pour aller relancer le certificat et cela marche.

est il possible de ne pas avoir à renouveller le certificat? je veux dire, il se renouvelle automatiquement.

merci en tout cas, pour le moment cela refonctionne.

Le renouvellement

Tant que nous y sommes, profitons-en pour automatiser le renouvellement du certificat tous les 90 jours

1 Afin de garantir le chemin de la commande de renouvellement, déterminons déjà le chemin d’installation de certbot

whereis certbot-auto

2 La commande retourne le chemin absolu de certbot sur le raspberry pi

certbot-auto: /etc/certbot-auto

3 À présent, éditez la crontab avec la commande

sudo nano crontab -e

4 Puis coller la ligne suivante en fin de fichier

0 1 30 * * /etc/certbot-auto renew >> /var/log/ssl-renew.log

Vous pouvez également utiliser la ligne suivante dans votre crontab afin de demander un renouvellement tout les 89 jours, soit la veille de l’expiration de votre certificat. (Merci à Max pour cette astuce)

0 1 * * * bash -c ‘[ $(expr $(date +%s) / 86400 % 89) == 30 ] && /usr/local/sbin/certbot-auto renew >> /home/pi/ssl-renew.log 2>&1’

5 Enregistrez et quittez, voilà à présent votre certificat se renouvellera automatiquement tous les 30 du moi!

Si toutefois vous préférez gérer ce renouvellement manuellement, il faudra utiliser la commande suivante:

@Nex008
super merci, evidemment tout cela sous putty?

Effectivement

Pas de demande de renouvellement au mois de février.