[Présentation] Cactuszebest

Bonjour,

Je me "re"présente sur le forum. Jean-Francois du 67, anciennement inscrit ici, je recréé un compte pour eventuellement relancer mon projet domotique.
J’avais commencé il y a quelques années une installation Jeedom avec un rPi3 qui boutait sur un SSD avec un powerbank comme onduleur. Une trentaine de capteurs, un rfxCom, une dongle Zwave et un controleur infrarouge orvibo etaient installés. Enfin un thermostat NEST devait piloter ma PAC.
Tout ceci n’etait pas encore installer definitivement dans la maison afin que je puisse decouvrir l’environnement et eventuellement mener des essais sur table dans mon atelier.
Malheureusement une inondation à emporté tout le système et depuis je n’ai rien racheté.

J’envisage maintenant de m’y remettre en partant, evidemment, de nouveau de zero.
L’idée de base est de partir sur un NUC avec proxmox et de s’occuper en premier du pilotage du chauffage et des volets. C’etait à l’epoque les deux points sensibles (PAC Wiesmann necessitant 2 contacts sec pour la mise en route et volets avec moteur NICE pas vraiment compatibles avec les modules de commande de l’epoque). J’espere que le materiel a évolué depuis et que l’integration sera plus facile.

Je m’en vais lire les differents sujets pour rattraper les quelques années de retard accumulées.

1 « J'aime »

Bonjour et bon retour

A propos de « moteur NICE », je ne connais pas. Est-ce la télécommande NICE qui est utilisé sur différentes maques de volets ?
Pour ma part je l’ai remplacé par un Airsend duo et ça marche parfaitement.
Bonne reprise

Oui, c’est un ensemble moteurs et telecommande de la marque NICE.
Idem pour la porte de garage.
Merci pour ton retour sur l’Airsend duo. J’ai trouvé l’info hier soir sur le forum et ca coche mes critères.

Je vais maintenant essayé de trouver une solution pour piloter ma PAC.
Pour l’histoire c’est une Wiesmann VITOCAL 100-A (type AWC).
Il y a un thermostat d’ambiance extremement basique qui est vite depassé.
J’ai déjà eu un retour du service client Wiessmann qui me dit :

Au niveau du boitier de raccordement du thermostat il y a 4 bornes notées
de la gauche vers la droite 18-16-9-17

Pour un raccordement d’un thermostat autre que celui fourni avec la PAC,
nous vous confirmons que pour lancer la Vitocal 100 AWC en mode chauffage
il faut deux contacts :

Contact fermé entre 9 et 17 pour indiquer une demande en chauffage +
contact fermé entre 9-16 pour enclencher le compresseur.

(si contact 9-17 ouvert, le regulateur comprend une demande en mode
rafraichissement; contact ouvert entre 9-16 blocage du compresseur : pas
de libération)

à la base j’avais prévu un thermostat NEST qui devait piloter un double-relais qui aurai fait les contacts 9-16 et 9-17 ensemble. Donc uniquement du chauffage.
Avec les chaleurs des dernières années, je réfléchis à quand même à utiliser le mode rafraichissement.
Du coup, je cherche une solution intelligente. Idealement qui « apprend » aussi l’inertie du systeme (chauffage au sol)

Tu peux peut-être utilisé le plug-in officiel thermostat qui a un mode d’apprentissage. Derrière tu utilises un module Shelly 1 pour gérer les contacts.

J’ai fait ça avec un radiateur électrique basic + une prise commandée + un Aqara pour la température. ça marche nickel depuis des mois. ça détecte les ouvertures de fenêtre (chute de température dans un temps donné).
Voici ce que cela donne en utilisant les deux plug-in (Thermostat et alternate view qui va avec).