[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

J’ai un forfait 100 gigas pour mon smartphone, j’ai demandé à SFR une 2eme carte sim donc cela ne me coute rien.
C’est vrai que le routeur 4g est à un peu plus de 120€, il y en a un moins cher aux alentour de 69€.
TP-Link Box 4G, Routeur 4G+ LTE Cat.6 300 Mbps WiFi AC 1200 Mbps, 2 x SMA pour Antenne Externe, 4 Ports RJ45 Gigabit, Antennes Amovibles, OneMesh, modem Carte SIM pour Tout Opérateur, Archer MR600 : Amazon.fr: Informatique
ou
TP-Link Box 4G, Routeur 4G LTE 150Mbps Wifi N 300Mbps, 2 x SMA pour Antenne externe, 4 Ports Ethernet, Antennes amovibles, modem Carte SIM pour Tout opérateur (TL-MR6400), Version 5 : Amazon.fr: Informatique

MAis au moins je n’ai plus de coupre internet. Alors que chez free, chaque fois qu’il y avait du vent ou de la pluie, j’avais des pertes de synchro plusieurs fois par jour. C’est vrai que de part chez moi, il n’ y presque pas le mistral.
Mon routeur est un Asus RT-AC88U.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je dois me renseigner ce soir car j’ai acheté un 2eme forfait à 2€ pour 1go pour mettre dans un tel et faire de la geoloc mais effectivement, ayant un forfait 100Go, il faut que je demande une 2eme carte sim et ça coutera 0€/mois :grinning:.

Avec ton routeur, tu as adsl/fibre d’un côté et 4g de l’autre ? La 4g est suffisamment « rapide » pour prendre le relais de la coupure adsl ?

Merci

Bonsoir,
Oui j’ai peut être même un meilleur débit avec la 4G car l’antenne est proche de chez moi qu’avec l’adsl de free entre 2 et 8 méga quand ça marche. Je l’ai configuré en failover sur mon routeur plutôt qu’en Load balancing. Par contre, quand ma freebox perd la synchro il y a un petit délai pour basculer sur le routeur 4g.
Moi j’ai opté pour la solution 2éme carte sim surtout que la freebox delta est en rupture chez eux depuis plusieurs mois!

Tu peux détailler un tout petit peu stp ?

Et les systèmes derrière (surtout jeedom) ne sont pas impactés de voir ces petites coupures ?

voila ma config en failover


sinon tu peux sélectionner un equilibrage de charge , tu peux choisir un pourcentage, à ce moment la tu n’as jamais de perte car les 2 fonctionnent en même temps

je ne suis visiblement pas impacté

Sur ce routeur, tu mets la carte sim directement dans le routeur ?

Super intéressant, merci
Ca fait longtemps que j’y pense et je pense que je vais me renseigner dessus (même si je n’ai pas de coupure…)

Bon je me suis emballé car ca coute 2€/mois l’option multi sim…

1 « J'aime »

Je ne dis rien, mais cela fait bientôt 2 semaines que j’ai des problèmes de ligne donc j’ai pris le temps de regarder les solutions et c’est toujours un ticket entre 2 et 5€ pour doubler la ligne d’origine.
Seule possibilité, prévoir un dongle USB/Ethernet et utiliser le tél JPI avec un forfait à petit prix sur 1 an. Et je commence à me dire que je vais finir par le faire (genre un RED ultra promo ou un sosh).

Je ne comprends pas, moi chez SFR, j’ai payé 10€ la carte sim, et je ne paie rien de plus par mois que mon forfait mobile.

Je vais exposer mon problème, et vous n’avez pas encore ces soucis, dites vous que c’est le futur qui vous attend.

Quartier fibré il y a 5/6 ans, au début tout va bien.
Puis peu à peu, ça construit, ça demande la fibre et ça sature.

Les sous-traitants ne s’emmerdent pas, ils vous décablent à la sauvage pour brancher un nouveau client et vous vous retrouvez sans fibre.
Quand vous avez de la « chance » (si on peut dire), un technicien vient sous 2 à 3 jours pour décabler un autre client (qui lui se retrouve sans rien) et vous recable…
Sauf que le vrai souci est que l’opérateur de structure doit faire les travaux et ça… bein ça peut prendre des mois.

Pendant ce temps, vous avez des opérateurs peu scrupuleux qui vous sortent les CGV à coup de :

  • il faut 21jours sans internet pour résilier et 3 déplacements techniciens
  • vous vous dites pourquoi j’ai quitté orange là où j’étais pendant 6 ans sans souci pour prendre ce foutu forfait à 10€/mois…
  • vous découvrez la petite ligne du contrat qui dit vous remboursez 250€ (6 mois plein pot sans la promotion).

En parallèle, vous essayez de construire une infra correcte sans y laisser un rein :

  • mettre une ligne 4G en parallèle. Pour ma part, pareil, j’ai testé SFR, Bouygues, Free etc. Basta, Orange et c’est tout. Là dessus, il n’y a pas 40 solutions. Forfait à vie, 9€9/mois, 40 Go de data par mois et débit réduit.
    Autre solution prendre un 14.99€ à 80 Go mais le multisim (qui ajoute 1Go par mois lol) coûte 5€ par mois… donc vaut mieux avoir une ligne à 9.9e pour la maison en backup (les SMS par JPI, le data en cas de coupure notamment le geofence et la domotique) …

  • mettre une seconde fibre, bah non, vu qu’aucune garantie de travaux par l’opérateur. Et à la limite, le pire est de se retrouver en panne sur les 2 câbles !

  • mettre une ADSL, et pourquoi pas… vu que j’ai le cuivre. A voir le tarif.

  • et surtout rebasculer chez orange pour qu’il fasse les travaux ?

1 « J'aime »

En attendant la mise en place de ma solution de backup pour la ligne fibre… j’avance sur la partie routage eau chaude.

Bon, petit CR. Des trucs à revoir car au final, je pense que j’ai fait une erreur, voir plus bas.

Côté tableau élec, je suis resté sur mon principe :


  • simplification côté armoire électrique, plus d’HC/HP vu que de toutes les manières avant c’était un DIO 433 MHz qui contactait le ballon d’eau.
    => du coup, j’ai gardé le 20A qui alimente directement le ballon d’eau chaude.
    => j’ai remplacé le 2A du fil d’heures creuses par un 16A sur rail et j’ai mis une prise qui servira pour le routeur, l’alimentation de la PI qui fait les comptages pulse du tableau, le 9V pour la synchro sinus.
    => avantage, le compteur pulse que j’utilise par la PI (piscine, pv, eau chaude, clim 1er étage, clim 2e étage) comptera vraiment la consommation globale d’eau chaude, qu’elle vienne d’une vraie conso ou d’une autoconsommation ; tant mieux.

Côté chauffe-eau, j’avais déjà décablé sur les bons conseils d’ici les 3 résistances pour utiliser qu’une (de manière indépendante) !


3 fourreaux (+ celui de DS18B20 de l’eau chaude).

  • je récupère l’alimentation de la carte ACI (220V/N) issue du tableau électrique. Elle alimente toujours (et tout le temps du coup, la batterie ne servant plus à rien) la carte ACI.
  • je récupère aussi l’alimentation des 3 résistances (1 seule en fait) qui m’autorise les 3 contacteurs (1 pour la nuit, 2 dimmers).
  • je renvoie les 3 phases, les 3 neutres sur chaque résistance : une pour la nuit, une pour chaque dimmer.


Et dans mon armoire magique ?

  • pour avoir « un secours » la nuit, j’ai mis en place un Sonoff R2mini qui se contacte pour remonter l’eau chaude en cas de grosse utilisation à 40°C ou 50°C.
    => Il est piloté par un plugin qui calcule la durée de chauffe « optimale » avec une consigne 40/50/60 sur prédiction de la météo du lendemain et du nombre de personnes.

  • 2 dimmers car avec 3200Wc prévu (actuellement 1600Wc) je joue la sécurité de récupérer un maximum (voir à terme de ne plus avoir de chauffe de nuit ?).
    Vu la largeur des pistes, l’idée est d’équilibrer chaque dimmer. Je ne pense pas que le 1600W sera très régulièrement. En général l’été, j’ai 1200W (piscine), talon de la maison (300/400W), clim potentiellement…

  • dans le principe, chaque dimmer renvoie sur un contacteur qui renvoie sur chaque phase/neutre de résistance. Et c’est peut être là que j’ai fait une erreur.
    Comme le ballon n’est jamais à 85°C ou très rarement, bein les contacteurs (qui sont des NO) passent leur temps à vibrer et à être alimentés. Pas sûr que j’ai fait le bon choix.
    Mais je tenais à avoir la protection « mécanique » du thermostat d’origine.
    Vous avez des idées ?

  • autre sujet, j’avais mis un ventilo 12V que j’ai alimenté en 24V avec la petite alimentation RAIL DIN. Mais voilà le bordel dans le placard technique qui est dans l’entrée.
    Pour l’instant, je l’ai décâblé. J’ai ajouté une seconde sonde DS18B20 pour avoir la température dans le boitier sur le second dimmer. Vous utilisez quoi comme ventilo et alimentation dans vos montages ?

Côté Jeedom, j’ai donc récupéré les 2 températures, les % des dimmers, le % du PV routeur et la puissance…

Malheureusement journée très maussade, j’ai vu du routage passé, mais je ne suis même pas sûr … (j’étais en train de bricoler sur l’élec entre 12h et 13h30 donc c’est normal rien…)

D’ailleurs je ne comprends même pas pourquoi ça a chauffé légèrement vers 17h30/17h45 car il n’y avait plus de production (peut être mal configuré) :

Pas eu de 0W aujourd’hui.

A suivre. Je garde donc le plugin chauffe-eau pour la chauffe de nuit quand la météo ne sera pas bonne.
Et hâte de doubler la toiture et d’arriver aux beaux jours…

Côté machine à laver linge/vaisselle, je suis à 38°C pour ne plus utiliser la résistance interne.

1 « J'aime »

Merci à toi surtout !! Une partie de ma domotique a été construite en se basant sur tes supers articles (présence, ballon d’eau chaude).
J’ai vu que tu avais des panneaux solaires, à mon avis, un article sur la gestion et l’utilisation de ce que tu produis serait super porteur en ces temps compliqués au niveau de l’énergie :slight_smile: Perso, j’hésite de plus en plus à étudier l’installation de panneaux aussi…

Je suis encore de paufiner mon installation électrique sur ce côté et je vais doubler ma toiture.

Tiens petite victoire du weekend… ça route sur l’eau chaude après avoir effacé la maison !

2 « J'aime »

Bravo @benj29 :wink:

@chris13, qu’as tu mis en paramétrage pour détecter si ta ligne coupe ?
se remet ? (le bas de la page de ta copie d’écran). Moi ça oscille trop et ça ne fait que couper.
Du coup, j’y vais bourrin, je débranche mon câble ethernet de la freebox.

Autre question, as-tu la possibilité (je ne sais pas si tu as regardé) de demander au routeur 4G d’envoyer des SMS ?

J’ai fais ce choix la afin d’éviter des connexion et deconnexions intempestives
en tout cas depuis je revis,surtout s’il y a des pannes de plusieurs heures ou jours. Je ne sais pas si ce routeur permet lors d’une coupure/rétablissement d’envoyer un sms (a voir mais je pense que c’est possible car l’adresse ip publique doit changer donc à voir coté jeedom )

Ce week-end je me suis lancé à la détection de présence avec traccar… Quelle galère, j’arrive pas à gérer l’entrée de zone, sortie de zone, une jolie présentation dans un virtuel maitrise de la batterie du smartphone car j’habite à 5 minutes de mon travail. bref tout un sujet

J’utilise traccar depuis quelques années déjà dis moi si souci.

Quel modem routeur 4g as tu derrière l’asus ?

j’ai celui la
TP-Link Box 4G, Routeur 4G+ LTE Cat.6 300 Mbps WiFi AC 1200 Mbps, 2 x SMA pour Antenne Externe, 4 Ports RJ45 Gigabit, Antennes Amovibles, OneMesh, modem Carte SIM pour Tout Opérateur, Archer MR600 : Amazon.fr: Informatique

Concernant Traccar, je vais relire à tête reposée tes posts, mais le premier problème que je rencontre, c’est si je suis dans le périmètre virtuel maison ou travail,je n’ai pas l’info dans jeedom…
ensuite toute la journée je suis au travail je flingue la batterie , alors que je ne bouges pas, je pars le matin, je rentre le soir à la maison mais en mettant un rafraichissement toute les 5 mn, je suis déjà rentré alors que la dernière position est encore au travail. J’ai la chance de mettre 2 à 3 mn entre travail / maison.
J’aurai espéré faire un envoi de position gps toutes les 5 ou 10 mn quand je ne bouges pas et si je bouges toutes les 30sec ou minutes La nuit je dors, donc pas besoin non plus. Et si mon téléphone n’a plus de batterie, il faut que j’ouvre l’application traccar client quand je le rallume et que je réactive l’envoi des données donc pas top si j’oubli.

Egalement je cherche de bons détecteurs de mouvement extérieurs pour allumer mes projecteurs (étanches et animaux) ainsi que de bon détécteurs intérieurs.Actuellement j’ai des fibaro
Fibaro Z-Wave Motion Sensor - FGMS-001 by Fibaro : Amazon.fr: Jardin
Le seul pb est que mon petit jack russel se régale de sauter partout et de me faire allumer les lumières