[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Une petite contribution aussi, pour l aide que m a apporté ton site.

Une bien modeste contribution au regard de ce que ton travail nous a permis de réaliser.
Merci

C’est toujours quand on perd quelque chose ou quelqu’un que l’on se rend compte de l’importance qu’elle (ou qu’il avait)
C’est la nature humaine, on accorde de la normalité au choses ou gens exceptionnels car ils sont toujours la. Jusqu’au jour où…


je vois 15864 utilisateurs sur ce forum. Allez soyons fou, 1 personne sur 20 donne 1 euro. c’est à dire rien du tout !
cela fait presque … 800€ , et oui, l’union fait la force.
Moi je vois comme jeedom-facile m’a fait progresser… j’aurai passé des mois voir des années pour arriver au niveau domotique ou j’en suis aujourd’hui
Nous n’avons pas le droit de perdre tout cela, c’est de la culture jeedom … !!! donc réveillons nous et pour une fois ! donnons !
Et la j’imagine Benjamin consacrant un peu de ses moments de vie pour nous faire partager et apprendre de son expérience alors qu’Emilie lui demande de s’occuper un peu de son fils Raphael alors qu’il est encore devant son Jeedom ! Comme quoi, ici c’est aussi des moments intenses de partage.
Merci encore une fois à Benj29, c’est sur ce n’est pas le seul mais une personne essentielle aussi pour nous qui faut savoir conserver!
Merci de m’avoir lu
a bientôt

4 « J'aime »

C’est surtout que je ne suis pas forcément tout le temps chez moi… Et j’ai d’autres loisirs bien plus mangeurs de temps :joy:

Bref je vais aussi cela pour aider. C’est une manière de faire plaisir et rendre service.

Merci à vous !

Bonjour tertous,
Tout nouveau dans ce domaine et ni connaissant rien de rien,j’aimerais apprendre mais quand je clic sur jeedom facile ,il me dit compte suspendu ,à moins qu’il y a des liens ailleurs ?

Bonjour @Twiki-Vince

Tu remontes un peu dans cette page est tu auras ta réponse.

Dans un premier temps if faut rechercher si la réponse existe, après tu poses tes questions.

Cela évite d’avoir 15 fois la même question, et cela facilite la recherche après pour les autres qui ne se trouvent pas avec une liste de sujets dans tous les coins.

Petit rappel de comment utiliser le forum.

Bonne journée

Non cela n’ai pas une perte de temps.
Vous avez constater qu il n’est pas toujours facile de trouver de l’information.

Voici le démarrage du sujet qui évoque l’arrêt du site 356/411, l’information est noyée parmi 411 réponses, Je comprends bien les difficultés pour nous de trouver de l’info.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Benj29,
allez je me lance, petite question du jour. Comment fais tu pour récupérer les précipitations de ta ville?
image

J’avais lu que tu passais par un site avec un script mis au point par winhex sur l’ancien forum.
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=139&t=45783&p=737885&hilit=météo#p737885

Visiblement le site ne donne plus ces infos dans un fichier .xml, du coup comment fais-tu?
Bon week end

Voilà le code dans un scénario que je fais tourner toutes les 30min, après c’est de la mise en forme.
Vas sur https://www.yr.no/ pour récupérer le lien de ta ville.
Par contre, je viens de voir que depuis le 1/2 ce n’est plus valide, il faut donc passer à l’API.

$fichier = 'https://www.yr.no/place/XXXXX/forecast_hour_by_hour.xml';
$xml = simplexml_load_file($fichier);
$hour = 0;
$attributs_somme = 0;

   while ($hour <= 47) { 

         $attributs = $xml->forecast->tabular->time[($hour)]->precipitation->attributes();
         $attributs_somme = $attributs_somme + floatval($attributs);
         //$scenario->setLog("$hour = $attributs");
     
            // pour addition heure par heure 
            if ($hour == 5) {
            //$scenario->setLog("dans les 6 heures il est prevu = $attributs_somme mn");
            $scenario->setData("pluie_prev_6h", $attributs_somme);
}  
            if ($hour == 11) {
            //$scenario->setLog("dans les 12 heures il est prevu = $attributs_somme mn");
            $scenario->setData("pluie_prev_12h", $attributs_somme);
}  
            if ($hour == 23) {
            //$scenario->setLog("dans les 24 heures il est prevu = $attributs_somme mn");
            $scenario->setData("pluie_prev_24h", $attributs_somme);
}    
            if ($hour == 47) {
            //$scenario->setLog("dans les 48 heures il est prevu = $attributs_somme mn");
            $scenario->setData("pluie_prev_48h", $attributs_somme);
} 
    $hour = $hour + 1 ;

}            

Il faut passer par :
https://developer.yr.no/doc/guides/getting-started-from-forecast-xml/

oui c’est pour ça que je me suis permis de poser cette question.

Du coup si on doit passer par l’API, ça donne quoi?

Aucune idée. Peut être par script et XML.
Je passe par météo full qui est très très complet.

1 « J'aime »

Tu as trouvé ton bonheur avec Meteofull ?

Pour ma part, j’ai du mettre en urgence un mode dégradé sans internet suite à plusieurs pannes récurrentes sur ma fibre.

Le principe est que je permets à jeedom de déduire plusieurs choses sans internet :

  • température de chauffe de l’eau la nuit (en absence de prévision du lendemain)
  • gestion du confort. comme Domogeek ne marche plus (sacré point faible) le scénario regarde le jour mais aussi regarde s’il y a une incohérence entre le jour vu et le mode utilisé (weekend notamment pour le confort)
  • je passe par JPI pour l’envoi des SMS prioritaires de notification et non plus télégram.

J’ai aussi mis en place une gestion de l’absence sans le geofence vu que la maison n’est plus atteignable (sur le même principe que l’absent forcée). A noter que la maison se pilote par SMS et JPI : absence forcée, mise de l’alarme avec code, état des personnes, etc.

Beaucoup de changements sur la base d’un simple interrupteur ON/OFF.

Ce qui rend Jeedom autonome sans ligne internet. Bon après, bonjour le centre de messages monstrueux.

Autre point intéresssant, le double WAN du routeur ASUS et le passage sur un tél avec forfait 4G+.

Salut,
oui j’ai installé Météofull, cela me semble pas mal.
Moi j’avais trop de coupures fréquentes chez free avec mon adsl (et oui ça existe encore), je me suis acheté un routeur 4g TP link que j’ai mis en dual wan sur mon routeur Asus. Je n’ai plus de soucis de panne internet. Alors que j’ai passé noel jusqu’au jour de l’an sans internet. Cela m’évite de trop complexifier les scénarios. Mais Il faut que je garde à l’esprit comment cela se comporte tout ça s’il n’y a pas d’internet.

A très bientôt

Tu as quel forfait 4g ? Car ça fait cher l’investissement…
Et côté modem routeur ?

Salut @benj29
Qu’entends tu par là? Perso, après la dernière mise à jour du plugin, j’ai constaté que la mise à jour des données ne se faisait plus toutes les 04h à la 26ème minutes mais toutes les 04h à la 39ème minutes!!
Du coup, ça m’a mis en vrac la gestion du jour car mon script tournait à 04h30. Je l’ai décalé à 05h00 et tout est ok maintenant.
Quels sont les soucis chez toi?

Relis ;). Je parle en cas de coupure internet.
Par contre, j’ai vu dans la documentation qu’il est possible d’avoir un domogeek en local. Je n’ai rien trouvé nul part à ce sujet… à l’exception de l’origine de Domogeek :
https://domopi.eu/archive/domogeek-lapi-simple-mais-utile/
De ce que je comprends :

Et je n’ai trouvé aucune documentation de mise en place…
Sans parler qu’il y a des bugs car non maintenu depuis 5/6 ans…

Ok, j’avais mal compris la tournure :frowning:

J’avais mis ce lien dans mes favoris, mais jamais essayé de l’installer :
https://domopi.eu/archive/domogeek-lapi-simple-mais-utile/
Sinon, as tu tenté de laisser un message à guiguiabloc qui a fait domogeek via github : https://domopi.eu/archive/domogeek-lapi-simple-mais-utile/

Je vais déjà tenter de mettre en place un domogeek en local sur mon Proxmox et corriger les quelques bugs déjà identifiés.
Un truc en plus dans la todo list…

J’ai un forfait 100 gigas pour mon smartphone, j’ai demandé à SFR une 2eme carte sim donc cela ne me coute rien.
C’est vrai que le routeur 4g est à un peu plus de 120€, il y en a un moins cher aux alentour de 69€.
TP-Link Box 4G, Routeur 4G+ LTE Cat.6 300 Mbps WiFi AC 1200 Mbps, 2 x SMA pour Antenne Externe, 4 Ports RJ45 Gigabit, Antennes Amovibles, OneMesh, modem Carte SIM pour Tout Opérateur, Archer MR600 : Amazon.fr: Informatique
ou
TP-Link Box 4G, Routeur 4G LTE 150Mbps Wifi N 300Mbps, 2 x SMA pour Antenne externe, 4 Ports Ethernet, Antennes amovibles, modem Carte SIM pour Tout opérateur (TL-MR6400), Version 5 : Amazon.fr: Informatique

MAis au moins je n’ai plus de coupre internet. Alors que chez free, chaque fois qu’il y avait du vent ou de la pluie, j’avais des pertes de synchro plusieurs fois par jour. C’est vrai que de part chez moi, il n’ y presque pas le mistral.
Mon routeur est un Asus RT-AC88U.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je dois me renseigner ce soir car j’ai acheté un 2eme forfait à 2€ pour 1go pour mettre dans un tel et faire de la geoloc mais effectivement, ayant un forfait 100Go, il faut que je demande une 2eme carte sim et ça coutera 0€/mois :grinning:.

Avec ton routeur, tu as adsl/fibre d’un côté et 4g de l’autre ? La 4g est suffisamment « rapide » pour prendre le relais de la coupure adsl ?

Merci