Présentation Bart40140

bonjour a tous,
Alex, 30 ans, Plombier / Chauffagiste de métier, j’habite dans le sud ouest

Je me lance dans la présentation de ma domotique, ca fait une petite 10ene d’année que je tourne autours de jeedom sans vraiment avoir mis en place une vrais domotique.

Je me suis vraiment lancé cette année, du coup comme matos a petit budget, pour démarré pour voir déjà si MME était ok :).

Serveur
1x RPI 4 2GB, pour la gestion de jeedom et une carte zwave gpio que j’ai récupéré sur ma jeedom smart qui avait rendu l’ame
1x RPI 2 qui me sert de serveur MQTT et de passerelle Zigbee2MQTT avec une clé sonoff usb zigbee

comme j’avais des RPI qui trainer j’ai fais le choix de séparé les deux serveur ce qui marche très bien jusqu’à présent

Volet roulant :
2x shelly 2PM ( pas encore bien prise en charge par le plugin dans jeedom )
4 x sonoff dual R3 flashé sous tasmotat, j’en suis très content, avec le flash c’est 100% local
1x fibaro roller pour le store ext

Température / humidité :
4 x module aqara température

ouverture / mouvement :
7x capteur d’ouverture sonoff
2x capteur de mouvement sonoff ( pour allumé l’ecran de la tablette )

Prochainement : serrure nuki

sécurité :
1x siréne zigbee pour faire un semblant d’alarme
1x caméra reolink rlc-810a

Piscine :
1 boitier oklyn avec sonde ph, redox, et température ext / eau ( TOP )

une enceinte amazon echo pour la musique et retours info verbale.

et une imprimante 3d flashforge pour les bricoles

Pour Rendre vraiment la domotique conviviale a la maison et friendly , j’ai mis une vielle tablette android au murs, avec la super application JEEMATE qui en peut de temps a super bien évolué et avec des dev très réactif.
Autant dire que j’avais essayé de faire de design sans resultat


tablette

La Tablette s’allume quand on passe a proximité et dessus on retrouve tout les info température, ouvrant, volet, alarme activation / Désactivation, et la piscine. Il me reste a modifier la prise pour mettre des port USB pour sortir ce gros chargeur Samsung

Coté jeedom, j’ai un multitude de plugin qui me rajoute pas mal d’info utile ou non :')
et une gestion des volets roulant grâce au plugin gestion volet de la team jeedom, qui me permet une gestion en fonction du soleil et des habitude de vie de la maison

j’ai pas beaucoup de scénario, maintenant que niveau matériels je pense avoir fait le tour de mes besoin je vais pouvoir me concentré sur ce point la.

Voila ma petite présentation

Alex

4 « J'aime »

Oh un voisin !!

Welcome !!!

1 « J'aime »

Bienvenue ici :wink: belle installation !

hello and welcome
c’est vraiment sympa ce que tu as fait avec la tablette et le fait de l’allumer par detecteur de mvt.
très beau début !

2 « J'aime »

Bienvenu,

Vous parlez de shelly 2PM plus ?

image

oui, il est prit en charge dans le plugin que en mode relais , pas en mode Cover / volet roulant,
Si je créer les commande en tant que shelly 2pm plus, je n’est que relais 1 on / off, relais 2 on / off et au passage aucun retours d’etat !

Par contre si je sélection shelly 2 / 2.5 volet, la j’ai bien les fonction volet ( monté, descente, stop, slider ) mais aucun retours d’état non plus car le module ne transmet pas l’info de la même manière,

j’en parle ici mais pas eu de réponse de lunorok Shelly PLUS 2 PM Mode volet roulant - #3 par bart40140

surement pas assez de monde qui utilise ce module qui est nouveau… d’où mon choix de resté sur des sonoff flashé pour les utilisé sous MQTT et ne pas dépendre d’un plugin qui peut ne plus être suivi

Merci, oui ca fait vraiment un plus dans mon installation mais c’est surtout grâce au dev de jeemate qui rendre possible ca sans aucune notion en html et compagnie :slight_smile:

2 « J'aime »