Présentation Acre exporter (acreexp)

[BETA] ACRE Exporter (acreexp) — Intégration Centrale SPC Vanderbilt / ACRE

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd’hui mon nouveau plugin dédié à l’intégration des centrales d’alarme ACRE SPC (anciennement Vanderbilt). Suivant les recommandations de la communauté, je vous le présente aujourd’hui pour partager mon travail, obtenir vos retours et permettre à l’équipe Jeedom de connaître le plugin en vue d’un passage en Stable.

:magnifying_glass_tilted_left: Ce que fait le plugin

Le plugin Acre exporter (acreexp) permet d’intégrer de manière totalement autonome une centrale ACRE/SPC dans Jeedom en s’appuyant sur l’interface web de la centrale et le protocole MQTT.

• Scan et Création Automatique : Dès le démarrage du démon ou via un clic sur Synchroniser, le plugin scanne votre centrale et génère automatiquement les équipements et commandes associés.
  • Gestion multi-catégories : Il remonte les informations et gère le contrôle de 4 types d’équipements :
    • Zones : Remontée d’état (Ouvert/Fermé), état binaire/texte, actions d’inhibition (Inhibit/Uninhibit), d’isolation (Isolate/Unisolate), test JDB et restauration.
    • Groupes / Secteurs : État numérique, état texte et actions d’armement complet (MES), désarmement (MHS) et armements partiels (Partiel A & Partiel B avec reprise des libellés personnalisés de votre centrale).
    • Portes : Remontée DRS (état de libération), état de la porte et actions associées (Normal, Verrouiller, Déverrouiller, Impulsion).
    • Sorties : Commande directe ON/OFF et retour d’état.
    • Centrale SPC : Un équipement dédié centralise tous les statuts matériels et informations hardware (alimentation, liaison ethernet, modems, X-BUS, etc.).

:hammer_and_wrench: Fiche d’identité technique

• Nom et ID : ACRE Exporter(acreexp)
  • Langages utilisés : PHP (Core Jeedom), Python 3 (Démon Watchdog embarqué) et Bash (Script d’installation).
  • Utilise-t-il un démon ? Oui. Un watchdog Python unique par centrale tourne en arrière-plan. Il interroge l’interface de la centrale, publie les états sur MQTT (éco-système compatible avec MQTT Manager / mqtt2) et traite les commandes de manière fluide sans bloquer Jeedom.
  • Dépendances particulières : Oui. L’installation des dépendances est optimisée et s’exécute de manière isolée dans un environnement virtuel Python propre au plugin (resources/venv/). Elle n’utilise aucun clone GitHub externe et s’appuie uniquement sur des ressources locales et sécurisées (requests, beautifulsoup4, PyYAML, paho-mqtt version v2 renforcée).
  • Utilise-t-il des crons ? Non, aucun cron Jeedom. C’est le démon qui cadence les requêtes : un polling rapide pour les zones/secteurs critiques et un rafraîchissement lent configurable (5 minutes par défaut) pour les données matérielles, les portes et les sorties.
  • Possède-t-il un panel dédié ? Non, pas de panel dédié, tout est accessible de manière standard via le Dashboard et l’interface des équipements Jeedom.
  • Prix : Gratuit.

:locked: Sécurité avancée

• Droits restrictifs : Le plugin applique des permissions Unix strictes sur les dossiers et fichiers de données (data/config.yml et data/state/).
  • Il est fortement recommandé d’utiliser un compte utilisateur SPC dédié sur votre centrale avec des droits d’accès limités aux pages consultées.
  • Plugins développer par IA (CODEX et Gemini), puis tester en condition réel dans mes bureau.

:globe_with_meridians: Liens utiles

Merci d’avance pour vos retours, vos idées d’améliorations!

1 « J'aime »

Bonjour,

Dis a ton ia que ca ne sécurise rien ça…

Par contre il est possible d’encrypter en db à l’aide du core, le mécanisme existe, ne pas laisser l’ia inventer une usine à gaz :wink:

1 « J'aime »

Je lui dirais :wink:

Après moi je suis pas dev et comme personne veux ce lancer à le dev je le fait avec l’ia et testant quand même en condition :wink:

perso je ne trouve pas correct de faire payer un plugin développé 100% par IA
déjà que juste faire installer ca chez n’importe qui est un risque…

par soucis d’éthique et de transparence, il devrait être explicitement écrit dans la description du plugin que le plugin est écrit 100% par IA ainsi chacun à une chance de savoir à quoi il s’engage

3 « J'aime »

Dis-le tout de suite, si l’intelligence artificielle te dérange, moi sinon je supprime le message et le plugins

salut.
tu n’es peut etre pas dev, et c’est l’IA qui t’a fait le boulot, mais ces excuses « c’est pas moi/de ma faute c’est l’IA » ne retirent en rien ta responsabilité, c’est toi qui publie :wink:

En te lisant, j’en déduis que tu n’es donc à priori pas capable de relire ton code et trouver de potentielles failles de sécurité, ne sais pas si des packages vérolés sont importés, ou encore quand l’ia te glisse du code redondant, du code inefficient qui ferait monter la charge ou tomber la db… Et jusqu’à présent, je n’ai pas encore vu l’IA sortir un code propre et efficient sur un projet complet sans l’avoir beaucoup challengé durant tout le cycle de developpement.
Quand on n’est pas sûr, on s’associe avec qqun qui connait, ou l’on partage cela à coté sans passer par un market officiel.

Du coup je partage l’avis de Mips.

Cela va faire un an que j’ai demandé à plusieurs dev sur le forum ou sur Discord ceux ou celle qui voulait m’aider Personne ne veut répondre . pour le travail Moi j’en ai besoin donc je l’utilise, si vous voulez pas vous en servez pas c’est tout effectivement je vais mettre sur la présentation et sur le Market qui a été développé par IA.

1 « J'aime »

j’ai demander a un ami dev de faire un tour de mon code, si l’un d’entre vous veut passez le regarder pour adoucir vos craintes je suis ouvert.

Merci

Mise a jours du message de présentation.