Présence Aqara FP2 ... ultime sous wifi

merci à toi

@stanthewizzard et @Jeezy dispo sur amazon france livraison fin de mois

2 « J'aime »

commandé a l’instant. Je te remercie

idem commandé 2 :slight_smile:

Je testerai la compatibilité avec mon plugin hkControl mais comme c’est du homekit wifi (et pas zigbee comme dit le titre du sujet !), il est très probable que ça fonctionne ! (il faudra le configurer dans l’app aqara avant, pour lui donner une ip et aussi pour définir les zones, car il créera des detecteurs de mouvements pour chaque zone)

(il est possible que quand ils le migreront sur matter, il ne fonctionne plus avec hkControl du coup !)

EU5PSFP2 pour 15% de reduc (code trouvé sur igen.fr)

j’allais poster le lien. @nebz tu es trop rapide (di il 3h apres)

@Jeezy

Effectivement, la méthode d’utiliser le capteur du dernier mouvement pour déterminer la présence ne fonctionne que pour une personne.

Si le module est un vrai capteur de présence, il ne devrait pas y avoir tout un système de zones. Il y a une présence dans la pièce ou pas, point.

Si je comprends bien, ils font, en plus basique, ce que j’ai mis en place pour obtenir l’information de la présence en fonction du mouvement. Dans mon cas, le passage d’une personne dans la zone à côté annule seulement la confirmation de présence (si pas de porte ou si la porte est ouverte entre les 2 zones), mais la présence reste active encore un certain délai.

Lire ici :smiley:

Il faudrait peut-être créer une zone qui est une union de plusieurs zones afin que 2 personnes puissent être dans 2 zones d’un même groupe de zones…

Bonjour à tous, la détection de présence sur le fp2 est bien instantanée contrairement au fp1 ?
J’en ai déjà commandé un, mais peut être 2 de plus …
Merci,

1 « J'aime »

Hello, elle est déjà casiment Instantané sur le FP1 il faut simplement utiliser les évènements en déclencheurs pour les actions de présence, quand a l’info de présence je l’utilise pour conditionner les scénarios de présence.

4 « J'aime »

Tu pourrais montrer ton scénario ?

À savoir que le FP1 envoie les infos dans cette ordre: (les évènements sont toujours actualisés en premier).

-Événements: Quelqu’un entre ou sort (par la droite ou par la gauche si la direction des mouvements est activé)
-Distance d’approche (position de la personne par rapport au capteur, proche/moyen/loin)
-Et pour finir il actualise le statue d’occupation (présent/absent) après un délai de 3 à 5 secondes.

Pour une absence il faut compter 10 secondes après être sortie de la pièce si on utilise le statue d’occupation en déclencheur.

Et donc j’utilise les évènements en déclencheurs de scénarios car leur actualisations est instantané pour détecter une présence et une absence.
La logique d’Aqara est d’utiliser les évènements pour lancer les actions de présence (allumer une lumière par exemple) et l’info d’occupation sert pour conditionner les scénarios (si salon = occupé par exemple).

Pour la présence je procède ainsi:
J’ai un virtuel « Présence salon ».
En liaison directe dans le plugin zigbeelinker (pour alléger les scénarios) j’ai crée ces commandes:
Si FP1 salon = « Enter » alors virtuel salon présent
Si FP1 salon = « Leave » alors virtuel salon absent

(Dans les liaisons de zigbeelinker il n’est pas possible d’utiliser « contient », alors si tu utilises la direction des mouvements il faut bien penser à ajouter des liaisons pour les commandes « Enter_left », « Enter_right », « Leave_right », « Leave_left ».
Ducoup à chaque entrées/sorties dans le salon ça actualise instantanément la présence sur mon virtuel sans délai contrairement à l’info « occupation »

Dans ma cuisine je n’est pas besoin de la direction des mouvements puisqu’il y’a qu’une entrée mais dans mon salon je l’utilise pour savoir si quelqu’un entre ou sort du jardin car mon jardin est situé sur la droite de mon capteur.

3 « J'aime »

Super je vois tout a fait

1 « J'aime »

Pour le scénario lié à la zone canapé je procède ainsi :

Ayant une cuisine ouverte sur salon et salle à manger j’ai 2 FP1 au RDC dont un dans le salon et un dans la cuisine, j’ai créé un groupe « RDC » avec les 2 capteurs.
Quand il y’a de la présence dans une des deux pièce le groupe passe en "Présent et quand les 2 pièces sont inoccupé le groupe passe en « Absent ».

Avec cette info j’ai une première automatisation qui éteins la TV si plus personne n’est au RDC depuis plus de 2min, sauf si la TV était en pause (remonté via le statue de lecture de mon player Freebox) pour éviter de recommencer le programme si on s’absente brièvement (pour aller fumer par exemple).

Couplé à mon virtuelle « Zone Canapé » ça me permet de compléter cette première automatisation pour cette fois allumer la TV lorsque que quelqu’un s’assoit sur le canapé, en bonus la TV s’allume sur la chaîne favoris de la personne qui s’assoit (zone canapé couplé à la reconnaissance faciale de la caméra G3H).

Pour ne pas que la TV s’allume à chaque fois que quelqu’un sort et entre dans la zone canapé j’ai conditionné l’action par une variable :
-Quand le groupe RDC = absent (plus personne au RDC) la télé s’éteint si elle n’est pas en pause et met à jour la variable zone_canapé à 0
-Quand quelqu’un s’assoit sur le canapé pour la première fois après une absence totale du RDC la télé s’allume et la variable zone_canapé passe à 1.
De la sorte la télé restera allumé tant qu’il y’a des personnes au RDC, ce qui nous laisse aussi la possibilité de l’éteindre manuellement tout en restant sur le canapé sans qu’elle se rallume à notre insu.

Toujours dans la même automatisation déclenché par la présence dans la zone canapé, afin que la lecture du programme reprenne automatiquement lorsqu’on s’assoit sur le canapé (après avoir mis le programme en pause): le statue de lecture de mon player met à jour la variable État_player.
Quand la TV est en pause ça met à jour la variable État_player à 1.
Quand il n’est pas en pause la variable passe à 0.
Dans mon scénario « zone canapé » ça va checker l’état de la variable pour savoir si une fois assis sur le canapé la TV doit s’allumer ou seulement mettre « Play » pour reprendre ma lecture du programme après une mise en pause.

De la même manière j’utilise l’état de ma PS5 dans une variable, si une fois assis sur le canapé la PS5 est allumé alors ça allume la télé sur le port HDMI de la play, sinon ça allume simplement la télé.

En gros ça donne ça, une fois assis sur la canapé:
Si la télé était en pause alors lecture
Si la play est allumé alors allumer la TV sur le port HDMI de la play
Sinon allumé la TV sur la chaîne favoris du membre détecté.

Ce qui est cool c’est que j’ai réussi à régler au millimètre ma zone canapé sans passer par la mini Map de l’App puisque je suis sur z2m, et je suis détecté dans la zone canapé uniquement si je m’assoie, si je suis jambes collé au canapé mais debout ça ne me détecte pas dans la zone, il faut vraiment que je soit assi et c’est tant mieux, je peux passer juste pour ranger le canapé ou autres sans que la TV s’allume à mon insu, pareille pour le robot aspirateur qui passe juste en dessous ça ne déclenche pas la zone. La télé s’allume uniquement quand on à l’intention de la regarder (assis sur la canapé)

Hello, le fait que le FP1 ne gère pas plusieurs personnes n’empêche pas d’exploiter les zones enfaite ça empêche juste de gérer plusieurs zones simultanément.
Par exemple ma zone canapé qui automatise l’allumage de la télé fonctionne très bien car elle ne nécessite pas de savoir si il y’a une ou plusieurs personnes (il suffit que quelqu’un s’assoit sur la canapé pour que la télé s’allume).

Là où le manque de gestion de multiples personne sur le FP1 deviens problématique c’est pour gérer plus d’une zone (il y a qu’une commande info « zone » qui actualise les entrées/sortie de zone avec leur numéro qui nécessite de créer un virtuel pour chaque zone).
Si quelqu’un est dans la zone « canapé » et qu’une autre entre dans la zone « table à manger » ça va actualiser la zone canapé par une sortie (Leave) puis actualiser la zone « table à manger » par une entrée (Enter).

En conclusion rien n’empêche d’utiliser l’entrée dans une zone pour déclencher des actions avec le FP1 mais tu ne peux pas utiliser le statue de présence des zones en condition de scénarios, par exemple :
Si le canapé est occupé depuis X temps où si canapé et table salle à manger sont occupé, puisque l’entrée dans une zone indique une sortie de la précédente zone même si elle était occupé.

Ce qui est étrange c’est que pour la présence globale « info occupation » ça ne pose aucun problèmes qu’il y est plusieurs personnes, si une personne sort d’une pièce le capteur rebascule la détection sur celle qui est toujours présent dans la pièce même si elle est resté immobile pendant la sortie de la première personne, et donc pas de faux négatif le FP1 fonctionne très bien pour la présence, les zones sont un énorme plus :wink:

Avec le FP2 j’aurais besoin que d’un seul capteur pour gérer tout mon séjour (salon/salle à manger/cuisine) puisqu’avec la gestion multiples je vais créer des zones pour chaque pièces, chaque zone de pièce aura sont virtuel de présence et la présence de chaque pièce sera géré indépendamment avec un seul FP2.

Attention, (à moi à d’avoir mal compris ta réponse) quand on parle de « Zones » avec les FP1/FP2 il s’agit de zones distinctes dans le champ même du capteur, la capteur permet de quadriller des zones distinctes dans une seul pièce.



Yess :+1:
J’ai était trop impatient je l’es commandé hier sur Amazon UK livré le 24 à 101€ avec les frais …
Pas grave ca m’en fera 2 :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

OK, merci pour l’explication.

1 « J'aime »

Salut à tous,
Je viens de faire un post sur ce sujet, car sur ce forum (Le détecteur de présence FP2 d’Aqara est enfin disponible | iGeneration), j’ai vu dans les commentaires que les gens trouvaient ça très cher (à juste titre à et qu’il était possible de faire presque la même chose avec le HLK-2410b https://fr.aliexpress.com/item/1005004754570116.html mais je n’ai trouvé de l’info qu’avec Home assistant, vous pensez que c’est jouable sous jeedom ?

4 « J'aime »

interessant mais quid de la mise en oeuvre

3 « J'aime »

Hello, je ne connais pas homekit, jusqu’à aujourd’hui je pensé qu’il était nécessaire d’avoir ou un iphone ou iPad avec l’appli pour l’intégration Jeedom ou HA, tu peux me confirmer que ton plugin ne nécessite pas d’appareil Apple (dans l’éventualité d’intégrer le FP2) ?

Hello pour l’intégration il y’a actuellement 3 possibilités, la meilleur étant homekit, en deuxième il y’a IFTTT (cloud et necessite un abonnement)

Et en troisième l’intégration Alexa SH en faisant des scénarios Alexa avec le capteur qui change l’état d’un virtuel jeedom.
On peux oublier Alexa api car il y’a un cron de 5min …

1 « J'aime »

Ça dépends de l’équipement, voir doc et faq.