Premiers pas dans ce nouveau monde

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre la communauté des Jeedomiens il y a à peine 2 semaines et je suis enthousiasmé par toutes les promesses de cette techno !

Je voulais donc partager avec vous les raisons qui m’ont amené à me lancer dans la domotique et les grandes réflexions / questions que je me pose après quelques jours de découverte.

D’abord le contexte : j’habite une maison de 130m² construite en 2007 dans le Val d’Oise (95), nous sommes 4 à la maison, le chauffage se fait grâce à de simples radiateurs électriques « grille-pain » à l’étage + pompe à chaleur Air/Air au RDC et nous avons 1 chien (détail important pour le sujet alarme plus bas). Je suis débutant en domotique mais je suis très à l’aise dans les infrastructures informatiques (c’était mon métier de base…). Par contre je n’ai aucune notion en développement (je sais copier/coller un bout de code, c’est tout).

Plusieurs objectifs m’ont incité à me lancer en domotique :

  1. créer des ambiances lumineuses variées dans le salon en fonction de l’envie (lumière naturelle tamisée, ambiance colorée, etc…)
  2. savoir combien de fois et pendant combien de temps se déclenche 1 de mes 2 pompes à eaux situées dans un puisard à la cave,
  3. être alerté lorsque se déclenche ma 2ème pompe à eau de secours (si la 2ème pompe se déclenche c’est soit parce que la 1ère n’a pas un débit suffisant pour évacuer l’eau collectée, soit parce qu’elle est en défaut et qu’il y a donc un risque non négligeable d’inondation si la 1ère pompe tombait en panne)
  4. mesurer en instantanée et historiser la consommation électrique de certains équipements et/ou de certaines lignes électriques avec la possibilité d’exporter ces données au format CSV / XLS
  5. notifier via SMS (et/ou tout autre moyen tel que des notifications sonores) tous les membres de la famille que la journée du lendemain sera une journée « BLANC » ou « ROUGE » et qu’il faudra donc faire attention à limiter les consommations électriques (j’ai souscrit au contrat de fourniture d’électricité d’EDF, offre TEMPO)
  6. tracer l’évolution de la température intérieure et extérieure et pouvoir les exporter en CSV/XLS pour croiser ces informations avec les données de consommation électriques et affiner ma maitrise de mes consommations électriques
  7. remplacer mon alarme actuelle de chez EPS qui est une alarme sans fil classique qu’on peut se procurer via abonnement chez tous ces types de fournisseurs. Solution très fiable, mais qui me coûte 40€ / mois depuis des années et très pauvre en fonctionnalité. Je voudrais donc la remplacer par quelque-chose capable d’envoyer immédiatement des photos en cas de déclenchement, de voir en live l’intérieur de la maison pour lever le doute si elle se déclenche, de pouvoir déclarer des zones de non-détection afin d’éviter les faux-positifs du chien qui se balade, de pouvoir la débrancher/déconnecter lorsqu’on est présent à la maison pour garantir la confidentialité, etc… La solution devant bien sûr être aussi fiable que l’alarme EPS actuellement en place.
  8. ouvrir / fermer les volets roulants électriques des fenêtres qui en sont déjà équipées et motoriser les volets battants des autres fenêtres pour les contrôler également
  9. faire de la simulation de présence durant les vacances (ouverture/fermeture des volets, allumage/extinction des diverses lumières selon une programmation plus ou moins aléatoire pour rendre le scénario de présence crédible, etc…).
    J’imagine que certains de ces objectifs sont assez communs / répandus. Je suis donc intéressé par des retours d’expérience de réalisations sur des projets similaires (type de solutions installées, lectures ou sites à recommander, etc…). Et je suis aussi curieux de découvrir d’autres cas d’usage les plus fréquents afin de faire grossir ma liste d’objectifs :blush:

Je me suis donc lancé il y a 2 semaines dans l’acquisition d’une box Jeedom Atlas Zigbee + dongle USB Z-Wave+ pour répondre à ces objectifs. Je n’ai pas fixé de priorité particulière, je suis plutôt en mode exploration, j’avance au fur et à mesure de mes lectures et de ma compréhension de ce nouveau monde.

J’ai bien avancé sur l’objectif 5 (journées TEMPO EDF) grâce à ce forum et en particulier le post EDF-Tempo: Couleur du lendemain - #93 par guidb. Le plugin Ecowatt modifié me permet de connaitre la couleur Tempo du lendemain et le plugin Mail m’envoie une notification par mail en cas de jour Blanc ou Rouge. Il me reste plus qu’à paramétrer des notifications par SMS mais ce n’est pas l’urgence et l’essentiel de l’objectif est déjà atteint.

J’ai avancé aussi sur l’objectif 1 (ambiances lumineuses). J’ai installé 4 ampoules Lexman compatibles Zigbee (de types différents pour m’exercer), ainsi qu’une télécommande Lexman ZBEK26 pour les piloter. J’ai intégré tout ça dans le plugin Zigbee, j’ai fait quelques scénarios pour allumer/éteindre les différentes ampoules et 2 scénarios pour allumer / éteindre le tout depuis la télécommande. Tout ça mérite encore pas mal de travail car aucun autre bouton de la télécommande ne fonctionne hormis le on/off. Modifier la couleur des ampoules RGB via l’équipement automatiquement créé par le plugin Zigbee est également très aléatoire (la couleur choisie est très différente de celle appliquée en réalité au niveau de l’ampoule). La luminosité n’est pas non plus hyper fiable (impossible d’aller à 100% d’intensité), la gestion de la température des ampoules blanches est calamiteuse (quasi impossible de mettre autre chose que du blanc froid). Bref, l’inclusion automatique de ces équipements dans Zigbee est loin d’être satisfaisant à mon goût, tout ça se pilotait beaucoup mieux lorsque je l’avais connecté uniquement au boitier Lexman Enki dédié à la gestion de la lumière (boitier que j’ai ramené au magasin après avoir investi dans ma Jeedom Atlas)…

Je pense bientôt m’attaquer au projet 7 (alarme) car c’est celui qui me permettrait de faire des économies importantes rapidement (40€ / mois…). Mais avant cela je dois résoudre 2 points importants pour moi :

  • Le premier : trouver un moyen de fiabiliser la gestion des ampoules et télécommandes Lexman. J’imagine que je ne suis pas le seul dans la situation que j’ai décrite plus haut et que des solutions existent mais je commence à douter. Est-ce un problème connu ? le matériel Lexman est-il de mauvaise qualité et vaut-il mieux prendre une autre marque (sans payer l’ampoule 50€ l’unité non plus…) ?
  • Le deuxième est plus une question d’usage général : gérer l’allumage/extinction/modulation des ampoules depuis l’ordinateur ou depuis un smartphone est « rigolo au début ». Mais ce n’est vraiment pas envisageable de demander à toute la famille de prendre son smartphone, de lancer l’appli Jeedom mobile, d’appuyer sur le bon raccourci à chaque fois qu’ils veulent allumer / éteindre / changer l’éclairage (pas WAF compatible du tout, et pas MAF non plus d’ailleurs). Selon moi, rien n’est plus pratique que d’appuyer sur un interrupteur. Ma maison est évidemment dotée d’interrupteurs Legrand Neptune tout ce qu’il y a de plus classiques : encastrées dans des boitiers dans le placo, sans fil de terre, et certains en va et vient. Je voudrais donc savoir quelles sont les solutions les plus couramment employées au niveau interrupteurs lorsqu’on commence à équiper sa maison d’ampoules connectées ?

Sinon au niveau de mes ressources / références, voici mes favoris à ce stade :

  • community.jeedom.com (bien sûr ! impressionné par la réactivité de la commu !)
  • doc.jeedom.com (beaucoup de doc intéressante. Par contre ce qui m’a manqué tout de suite après avoir lu la doc d’install de la Jeedom Atlas, c’est un guide pour expliquer comment intégrer sa première ampoule Zigbee. J’ai peut-être mal cherché mais j’ai facilement perdu 1 semaine là-dessus)
  • Domo-blog.fr
  • Youdom.net
  • Domadoo.fr
  • Smarthome-europe.com
    Que pensez-vous de ces sites ? y’en a-t-il d’autres intéressants à recommander ?

Voilà, j’arrête là, désolé pour ce message un peu long, mais je suis tellement enthousiasmé par toutes les possibilités offertes par cette technologie que j’ai hâte de découvrir la suite.
Et merci la Commu !

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

beau programme pour occuper les soirées d’hiver :star_struck:

  1. Tu peux regarder du coté du plugin Jeedom Connect. C’est à la fois un plugin coté Jeedom et une appli sur ton téléphone qui permet (entre autres) d’envoyer des notifications aux telephones (en plus de puvoir piloter Jeedom avec ton smartphone à la voix au lieu de devoir « prendre son smartphone, de lancer l’appli Jeedom mobile, d’appuyer sur le bon raccourci à chaque fois »)
  2. Natif dans jeedom en cochant la case historisée des infos que tu veux tracer. PAr contre l’export en XLS ne semble plus possible facilement (Comment accéder aux data historique ? (en 4.1.17))
  3. Utiliser le plugin #plugin-alarme
  4. Utiliser le plugin #plugin-presence

Autres sites:
Plugins, astuces, doc by KiboOst | Jeedom by KiboOst (en particulier « petit code en amis »)
Jeedom by Alf - Galerie
Tutos Archives - La Domotique de Sarakha63

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Djelau pour toutes ces informations super utiles !
Je fonce direct plonger dans tout ça :clap:

+1 pour l’application jeedomconnect sur smartphone qui est vraiment très complète, et beaucoup plus pratique que l’application officielle jeedom.

Pour les interrupteurs, il te faut des relais, qui te permettent de domotiser tout en gardant l’utilisation classique de ton interrupteur. Par exemple Fibaro, qubino en zwave , Sonoff (ZBmini) en ZigBee… Attention toutefois à la présence ou non du fil de neutre.

Pour le ZigBee, il existe aussi le plugin zigbeelinker (qui met en place et s’appuie sur un serveur zigbee2mqtt) qui a une plus grande compatibilité de périphériques

1 « J'aime »

En effet, puisque tu commences je pense que tu aurais intérêt à adopter Zigbee2mqtt sur un Raspberry indépendant plutôt que Zigbee sur une clé branchée sur ta box Jeedom + Plugin Zigebee / Deconz.

1 « J'aime »

Merci @foxdloulou et @ste.che pour vos contributions et vos conseils.
En effet, j’ai vu de nombreux post parler zigbee2mqtt. Je n’ai pas encore bien compris l’avantage de cette solution mais il semblerait que c’est pour sa plus grande compatibilité avec les différents capteurs / objets connectés c’est ça ?
Si c’est le cas alors quel dommage que le plugin Zigbee natif Jeedom ne soit pas aussi efficace… Car devoir ajouter un serveur supplémentaire sur le réseau juste pour ça ce n’est vraiment pas pratique (ni économique…). J’imaginais que ma box Jeedom Atlas aurait permis de faire du tout en 1, snif :sob:

1 « J'aime »

Salut,

Le plugin installe tout sur ta box. Le seveur Zigbee est transparent pour toi. Ca ne change rien.
Après il y a les fous comme moi ou on fait une Vm pour le Zigbee, une pour le Zwave, une pour mosquitto, etc…Mais c’est absolument pas indispensable. Jeedom est quand même une solution orientée pour tout le monde. Du novice à l’expert .

Afin que tu n’ai pas qu’une seule voie à explorer .

Le plugin et application plugin-jeemate permet aussi de faire des notifications et également l’envoie de sms. Un smartphone Android 7.0 mini qui reste à demeure avec une carte Free à 2€ et tu t’envoie des alertes sur ton smartphone.

Bien entendu d’autres plugins peuvent te notifier ( telegram, discord, mail, etc…).

Merci à tous pour vos conseils ! :+1:

Pour les points lumineux principaux des pièces, je conseillerais de garder les ampoules non connectées et d’installer des micro modules au niveau des inters en Z-Wave (pour sa fiabilité). Ainsi, on peut physiquement faire du ON/OFF et éventuellement de la variation d’intensité. Ça ne change pas les habitudes des gens et on rajouter des télécommandes en plus si besoin. En cas de défaillance de la box domotique, ça fonctionne toujours.

Pour les points lumineux secondaires, là, on peut prendre des ampoules connectées RGBW en ZigBee et on laisse les inters de base toujours allumés. Le mieux est d’avoir des télécommandes physiques appairées en direct pour les contrôler. Pour le WAF, il faut au moins une télécommande par pièce (mais il n’y a jamais assez de canaux sur les télécommandes), voire une télécommande par appareil (mais là c’est moins WAF).

1 « J'aime »

Merci Domatizer pour ta réponse !
Je pense que tu as raison, c’est le mieux en effet. Au début j’étais bêtement parti avec l’objectif de changer toutes les ampoules par des ampoules connectées, mais finalement à quoi bon ? Comme tu le dis, autant laisser les ampoules classiques et changer 1 interrupteur ou 2 si on veut faire un peu de simulation de présence. Et pour les points lumineux secondaires (genre derrière la télé ou dans un coin du salon) là ça vaut le coup de mettre des ampoules connectées avec télécommande pour créer une ambiance cosy.
Merci encore pour ton retour d’expérience :+1:

1 « J'aime »

Le problème du plugin Zigbee est qu’en cas de problème avec la box Jeedom tu perds le contrôle de tous tes périphériques Zigbee, alors que tu conserves le contrôle si tu as Zigbee2mqtt sur un autre serveur. Et un problème Jeedom, ça arrive !!

Alors sujet déja aborde, il te faut au minimum 3 maisons identique avec 3 jeedom identitiques, avec 3 fois les mêmes capteurs au même endroit… :sweat_smile:

Sinon il y a le KNX plus chère mais il y a aussi des problèmes. Un 24 décembre mon module de 24 sorties HS. Ben la misère quoi…

Et les scenarios tu les exécutes comment ?

Tu ne les exécutes plus bien entendu, mais tu peux commander les modules via l’interface Zigbee2mqtt et c’est beaucoup mieux que rien. Sans Plugin, tu n’allumes ou tu n’éteins même plus une ampoule !

De plus, Zigbee2mqtt connait beaucoup plus de modules et de façon plus rigoureuse que les plugin Jeedom :

Plugin Jeedom : 618 modules au 10/09/2022 Jeedom compatibility

Zigbee2mqtt : 2403 modules au 10/09/2022 Zigbee2MQTT

Pour ma part, je suis tombé sut 3 modules plus ou moins bien gérés par Jeedom et parfaitement gérés via Zigbee2mqtt.

100% d’accord

Ben non, tu risques d’avoir le même problème sur les 3 box :laughing: Il faut des capteurs de marques et de technologies différentes, 3 box domotiques différentes avec la même logique (programmée par des équipes différentes) plus un comparateur qui vérifie si au moins 2 box donnent le même résultat :joy:

Je vois qu’il y a bcp d’avis qui convergent vers Z2M.
Vu que pleins de sujets différents s’entremelaient sur ce thread, je suis allé posté des questions plus précises à propos de ce sujet ici : Plugin Zigbee ou zigbee2mqtt - Lequel? - #28 par Jeedom95

D’avance merci pour vos réponses :+1:

1 « J'aime »