Premiers pas dans ce nouveau monde

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre la communauté des Jeedomiens il y a à peine 2 semaines et je suis enthousiasmé par toutes les promesses de cette techno !

Je voulais donc partager avec vous les raisons qui m’ont amené à me lancer dans la domotique et les grandes réflexions / questions que je me pose après quelques jours de découverte.

D’abord le contexte : j’habite une maison de 130m² construite en 2007 dans le Val d’Oise (95), nous sommes 4 à la maison, le chauffage se fait grâce à de simples radiateurs électriques « grille-pain » à l’étage + pompe à chaleur Air/Air au RDC et nous avons 1 chien (détail important pour le sujet alarme plus bas). Je suis débutant en domotique mais je suis très à l’aise dans les infrastructures informatiques (c’était mon métier de base…). Par contre je n’ai aucune notion en développement (je sais copier/coller un bout de code, c’est tout).

Plusieurs objectifs m’ont incité à me lancer en domotique :

  1. créer des ambiances lumineuses variées dans le salon en fonction de l’envie (lumière naturelle tamisée, ambiance colorée, etc…)
  2. savoir combien de fois et pendant combien de temps se déclenche 1 de mes 2 pompes à eaux situées dans un puisard à la cave,
  3. être alerté lorsque se déclenche ma 2ème pompe à eau de secours (si la 2ème pompe se déclenche c’est soit parce que la 1ère n’a pas un débit suffisant pour évacuer l’eau collectée, soit parce qu’elle est en défaut et qu’il y a donc un risque non négligeable d’inondation si la 1ère pompe tombait en panne)
  4. mesurer en instantanée et historiser la consommation électrique de certains équipements et/ou de certaines lignes électriques avec la possibilité d’exporter ces données au format CSV / XLS