Premier scénario conditionnel mais aussi temporel

Bonjour à tous et bonne année
Je débute…
Avant d’interagir sur mon chauffage, pour le moment je me forme en faisant remonter l’information des capteurs de température.
Donc, une condition de température qui quand elle est atteinte envoie un mail.

1er jet : Scénario provoqué avec condition simple, problème je reçois plein de mails
2e jet : Scénario provoqué et programmé pour chaque heure, problème je ne vois pas comment demandé toutes les 2 ou 3 heures…pas ce choix dans les propositions. En plus je viens quand même de recevoir un mail à 10h00 et un autre à 10h20 ?
3e jet : Solution 1 + cocher Interdire la répétition si idem situation précédente, mais dans ce cas, pas de rappel…

En résumé, comment avoir un scénario qui nous renvoie un mail d’alerte que toutes les 3 heures par exemple ?

Dans l’attente, merci à vous

1/ Ben oui chaque que fois que la sonde communique le scénario est déclenché…
Sauf si on lit ceci : Nouvelle gestion de la répétition des valeurs – Jeedom – Le Blog

2/ Le cron de jeedom étant basé sur celui de linux, vu sa puissance on ne peut proposer toutes les combinaisons. Mais en lisant ceici Cron : gestion des tâches planifiées - Documentation technique : Debian tu peux rentrer ta propre CRON et faire ce que tu veux

ex:
0 */2 * * *

c donc toutes les 2 heures

1 « J'aime »

Bonjour,

Une autre solution basée sur ta solution 3.

Tu ajoutes ceci à ton scénario :

et sur le premier onglet tu coches Multi-lancement

Dans la copie d’écran [Aucun][Aucun][test] est à remplacer par le nom complet de ton scénario.
Explication :
Dans 180 minutes (3h) on remet à 0 les si et on rappelle le scénario.
Soit la température est toujours atteinte et tu reçois un mail de rappel. Soit elle ne l’est plus et tu recevras un mail quand elle le sera de nouveau.

Merci beaucoup à vous 2, je vais étudier ça

J’ai déjà choisi cette solution, plus rapide à mettre en œuvre,
Mode du scénario
Les deux
Précédent2022-01-14 14:00:00Prochain2022-01-14 16:00:00
Programmation
0 */2 * * *
Evénement
#[Garage][T° Garage][Température]#

mais…
Email à 14h00, 14h10, 14h12, …

Après ça dépend comme tu fais ton test pour l’envoi du mail.

Il faudrait que tu montres le scénario …

Entre choisir une solution et savoir la mettre en oeuvre parfois…

Si ton CRON est correcte le scénario s’exécutera toutes les 2h !
Surtout si la non répétition est aussi bien faite et le scénario correctement monté.

Donc je suis de l’avis de tomdom, entre dire j’ai déjà fait ça mais ca marche pas et nous montrer ce que tu as fait pour qu’on puisse te dire ben c’est mal fait…

Je suis le 1er à me remettre en cause, et je sais que j’ai tout à apprendre :wink:

• Nom du scénario : T° Garage

• Objet parent : Garage

• Mode du scénario : all

• Programmation : 0 */2 * * *
    • Evènement : #[Garage][T° Garage][Température]#

SI #[Garage][T° Garage][Température]# < 7
    ALORS
    #[Maison][eMail][Richard]# - Options : {« enable »:« 1 »,« background »:« 0 »,« title »:« Alerte T\u00b0 Garage tr\u00e8s basse »,« message »:« La temp\u00e9rature du Garage est inf\u00e9rieure \u00e0 7\u00b0C »}
    SINON

2 remarques :

• Si tu ne coches pas interdire la répétition, tu recevras un mail à chaque changement de t° < 7
  • même si tu coches interdire la répétition, si ta t° oscille autour de 7, tu recevras plein de mail (6.9° puis 7° puis 6.9° … etc)

Merci pour le retour
Je pensais que interdire la répétition était prioritaire sur le scénario temporel, je vais le faire.
Là il fait autours de 6, donc ce n’est pas l’effet de seuil…
mais si donc je coche interdire la répétition on se moque de l’effet de seuil, non ?
Je vais essayer tout ça

L’effet de seuil sera toujours là. Interdire la répétition ne s’applique que si le résultat du test ne change pas.

7° test = faux
6.9° test = vrai
7° test = faux

donc il n’y a pas répétition puisque le résultat du test change. Ça ne s’applique que pour
7° test = faux → on fait le sinon
7.1° test =faux → on fait rien pour cause de répétition
6.9° test = vrai → envoi du mail
6.8° test = vrai → on fait rien pour cause de répétition
7° test = faux → on fait le sinon
6.9° test = vrai → envoi du mail
… etc

J’ai coché *Interdire la répétition" et donc…je n’ai plus aucun message…
Mais ce n’est pas ce que je veux.
Actuellement, la température ne monte pas au dessus de 6…
je voudrai donc que le système me rappelle quand même toutes les 'h (par exemple) que la température est toujours (encore) inférieure à 7…

J’en déduis qu’il faut donc une remise à zéro temporelle, comme proposé par @tomdom dans son 1er message…?

Bonsoir,
Juste pour vous dire que la seule solution que j’ai réussi à faire fonctionner correctement est celle de @tomdom avec reset du scénario tous les x minutes.
Merci à vous, je vais continuer à découvrir…