Premier projet domotique

Bonjour à tous,

Je me présente, Thomas, je baigne dans le développement depuis plusieurs années, étant propriétaire depuis quelques années maintenant, j’aimerais domotiser un peu ma maison :).

Le matériel : des ampoules HUE et un ruban de led HUE et un google home

** La maison :** Rien / pas grand chose, volet bois, VMC simple flux, interrupteur sans neutre, radiateurs Sauter connectable (mais semble nécessiter un hub proprio :(), poêle à pellet rika non connectable.

Mon projet tourne pour le moment autour de deux pôles :

  • Température, intérieure et extérieure
    => L’été, mettre une alerte qui indique qu’il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, donc notif pour ventiler la maison où inversement fermer les volets quand la température extérieur monte et devient > à celle intérieur

=> L’hiver, notifier quand la température arrive à un certain degré pour baisser le poêle / l’éteindre

  • Pilotage un peu plus intelligent de la lumière, pourquoi pas supprimer le hub Phillips si possible
    => Allumage avec un capteur de présence dans les toilettes, avec un luminosité différentes en fonction de l’heure du jour

Si je viens vers vous aujourd’hui, c’est que j’ai besoin d’aider pour le matériel :(, je pense partir sur un raspberry-pi 4 2go (le 3b+ étant quasiment au même prix) sur ça pas trop de doutes. Par contre niveau protocole ? Zigbee semble le meilleure rapport qualité prix, mais niveau thermomètre je ne trouve pas … (je suis bien tombé sur les xiaomi mais il faut le hub propriétaire :frowning: )

Certaines de mes lumières ne sont pas domotisable pour l’instant, j’attend la sortie du module Philips que je ferais installer par un électricien je pense (chacun son métier ;)).

Quels seraient vos conseils ? Faut-il attendre que Matter monte plus en puissance ?

Par avance merci

Thomas

3 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue,

A titre personnel j’ai une clé CONBEE2 et le plugin Deconz et je pilote sans souci mes ampoules HUE Color et HUE White & Ambiance (entre autres).

Pour ce qui est des thermomètres je suis très content de mes XIAOMI AQARA - CAPTEUR DE TEMPÉRATURE ET D’HUMIDITÉ ZIGBEE - WSDCGQ11LM.

A bientôt.

Bonjour,

Bienvenue dans la communauté, n’hésite pas a poser tes questions et a mettre sur papier tes futurs scénarios avant d les créer :wink:

Je rejoins assez @arcameca dans ce qu’il dit :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue :slight_smile:

Comme toi j’ai des interrupteurs sans neutre.
Si jamais tu souhaites domotiser tes lumières, je te conseille d’utiliser des fibaro walli dimmer ainsi que des fibaro bypass 2. Tu auras des vrais interrupteurs connectés et tu ne seras plus limités aux ampoules.
Ces interrupteurs te permettent aussi de mesurer la consommation. Ils ont un anneau lumineux pour potentiellement que tu fasses des notifications lumineuses.
Enfin vu que c’est des interrupteurs tu pourras t’en servir pour pleins d’autres choses. Personnellement je m’en sers aussi pour commander mes volets roulant.

Cela fonctionne très bien.
Surtout cela te permettrait de sortir de l’environnement Philips HUE que je trouve personellement restrictif :slight_smile:

Il te faudra par contre mettre en place le Protocole Zwave.
De mon côté j’ai zigbee et zwave, les deux protocoles se complètent très bien.

Amuse toi bien !
Tu rentres dans un univers passionant :grin:

Bonjour @WeaponsB,

Bienvenue à bord.

La clé Conbee2 fonctionne très bien chez moi avec le plugin Zigbee. Le matériel HUE est bien reconnu mais comme l’écrit @arcameca le plugin Deconz est une autre possibilité tout aussi fonctionnelle.

Jeedom étant une solution très ouverte grâce aux plugins et à l’ajout possible de récepteur (Zigbee, Zwave, RXFcom, RFPlayer,…) quand il ne sont pas natifs (wifi, Bluetooth éventuellement) tu trouveras aisément une solution pour la gestion des températures (il y a plein de piste sur Community).

Côté matériel le RPI4 2Go est peut-être un peu juste. Si ton budget te le permet (et que l’achat n’est pas déjà effectué) passe peut-être sur le modèle 4Go qui te permettra de faire évoluer ta solution sans changement de matériel.

Autre point de vigilance, pour la pérennité de ta solution fait une installation sur SSD (système et Jeedom) plutôt que sur carte SD.

Bonne installation

Merci à tous pour vos retours et vos encouragements :slight_smile:

hbe, ok je note pour plus tard, il faut voir comment ça peut s’accorder avec des lots de spots au plafond :slight_smile: , fibaro est une marque fiable ? J’ai vue quelques retour sur des micromodule qui ont pris feu (à ce moment là je n’avais pas regarder spécifiquement la marque), pas spécialement envie de faire cramer la maison pour avoir économiser quelques euros ^^’

@FBAF, la version 2Go va vraiment être pénalisante, les box officielles jeedom n’ont pas plus de 2go de ram ? Bon après je peut toujours commencer avec une version 2Go et changer plus tard en convertissant celui-là en media-center :wink:

@arcameca, ok pour la clé CONBEE2, je vois aussi la clé POPP - DONGLE USB ZIGBEE (CHIPSET EFR32MG13) un peut moins cher et qui semble plus récente, est-ce que tous le matériel Zigbee est compatible avec toutes les clés ?

Je n’ai pas assez d’expérience pour me permettre de comparer les différents produits mais il me semble que toutes les produits Zigbee sont compatibles avec toutes les clés, en revanche ce n’est pas vrai pour les plugin où il faut vérifier l’intégration des produits.

La clé popp étant officiellement supportée avec le plugin de officiel de jeedom sas, je serais toi je partirais dessus.
J’avais une zigate et j’ai pris une popp cat meilleure compatibilité de certains périphériques et mieux si tu dépasses les 40 équipements
Pour les modules xiaomi zigbee va y les yeux fermés ! Franchement fiable. Et direct sur la popp, conbe ou zigate, pas besoin de leur passerelle !
Xiaomi en a aussi un en bluetooth avec écran, top aussi niveau fiabilité !
Il existe le tuya avec écran en zigbee mais je te le déconseille ! Je dois poster mon retour dessus après quelques tests encore.

Comme toi j’utilise principalement pour chauffage et gestion de la chaleur (avec moi comme le bras d’extension de jeedom pour ouvrir les fenêtres :laughing: selon des scénarios )

Beaucoup de gens tournent sur le rpi4 2go sans soucis. Je suis avec 1Go sur le rpi3 et ca marche mais l’interface Web un peu lente mais avec le cpu du rpi4 tu auras pas de soucis

Pour les volets j’ai en zwave des qubino qui fonctionnent assez bien et permettent une sonde de température. Mais franchement le zigbee étant en pleine montée je te conseille à 200% de partir sur le zigbee, modules moins cher en plus ! Et ca ne fait que commencer !

(faut que je pense à ma présentation un jour d’ailleurs xD)

Salut, chacun fais ce qu’il veut évidemment, 2 go c’est léger aujourd’hui … tu voudrais d’un smartphone avec que 2 go de ram ? Qui mouline sans arrêt pour gérer ta demande en 1 er plan et en galèrant pour gérer plus ou moins le reste en tâche de fond … le confort pour quelques euros de plus … chacun fait comme il veut

@WeaponsB les module de tenpérature Xiaomi n’ont pas besoin de hub propriétaire si tu les connecte en BT ou ZigBee (suivant le module)

Bonjour et bienvenu.
J’utilise aussi des walli pour mes volets roulants, et je les trouvent super et complet.
Je pense prendre la même chose pour remplacer mes interrupteurs sans neutre.
Dommage que ca coute un bras.

Oui c’est vrai que ca coûte cher … Mais c’est hyper stable, je n’ai jamais eu aucun problèmes.
La configuration est juste un poil compliqué au début si tu veux paramétrer sans neutre avec un bypass, mais rien d’insurmontable.
Si jamais tu souhaites passer à la caisse, je te conseille de jeter un coup d’oeil la bas: https://www.domotec-services.com/
J’achète tout mon matériel Fibaro sur ce site. Je ne sais pas comment ils font mais ils sont moins cher que sur tous les autres sites

Merci pour le tuyau.
Beaucoup moins chère que le site ou j’ai acheté les miens, 139
€ d’écart.
A quoi sert le bypass?

Si jamais tu n’as pas neutre derrière tes interrupteurs et que tu as des ampoules led il faut que tu installes un bypass en parallèle d’une de tes ampoules. Cela évite que ces dernières clignotes lorsque tu allumes ou coupes le courant.

Merci de l’info, je dormirai moins bête ce soir. :grin: