Pré requis pour l'installation d'une VMI connectée

Bonjour,

je surveille depuis un moment la sortie de la VMI connectée de chez Ventilairsec et je suis content de voir que les choses bougent.

Cependant, l’installateur de ma région connaît principalement les VMI Ventilairsec non connectée, le support Ventilairsec me renvoi sur le forum, la documentation en ligne sur Jeedom est bien maigre et la documentation sur le site ne donne pas toutes les caractéristiques… ou j’ai mal cherché.

Je possède une Raspberry équipée de Jeedom 4.

J’ai quelques questions avant de me lancer dans l’achat :

  • quelles sont les dimensions utiles pour installer la VMI ?
  • Le plugin est il complètement compatible ?
  • que nécessite la VMI pour communiquer avec Jeedom ? Wifi, etc. ?
  • qu’apporte le plugin en terme de fonctionnalités ?
  • avez vous des screenshots ?
  • faut il prendre obligatoirement la VMI® LINK présenté sur votre site ou le plugin peut il suffire ?
  • puis je utiliser mes propres capteurs de températures / humidités EnOcean ou suis je obligé de prendre vos capteurs comme présenté sur votre site

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Avez-vous eu des réponses depuis votre message ?
Ça m’intéresse aussi…

Bonjour,

non aucune nouvelle de la part de l’installateur que je pense relancer après le confinement. J’ai vraiment peur d’investir dans cette VMI connectée sans support solide de Ventilairsec, d’un installateur confirmé, d’une aide du forum ou de retours d’expérience.

Bonjour,

un installateur vient de passer chez moi et me confirme ne pas avoir beaucoup d’information sur le côté Jeedom.

Pourtant une application dédiée aux installateurs semblent être disponibles pour eux afin de faciliter l’installation, cf https://jeedom.github.io/plugin-ventilairsec/en_US/

Premium plugin, use only by installers of the VMI Link solution from Ventilairsec.

J’ai pu récupérer les côtes :

image

Merci pour votre réponse.
Pour ma part ils viennent de me répondre par mail qu’ils ne vendaient pas en direct, donc je passe mon tour.
Par ailleurs, après plusieurs recherches, je vais plutôt m’orienter vers une VMC Double Flux afin d’éviter le gouffre énergétique de la batterie de préchauffage.

Me restera à la « domotiser » moi-même :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Effectivement Ventilairsec ne vend pas en direct et la facture d’installation n’est pas donnée. Dans mon cas, la bouche d’aspiration est déjà présente, il faut simplement la raccorder, raccorder la VMI à la prise électrique à côté et faire un trou pour l’insuflation.

Je n’ai pas la possibilité de mettre une double flux :frowning:

Vous avez pensé à une ventilation décentralisé avec un trou dans le mur. J’envisage un Quantum HR Aerauliqa. Il y a également le DL 50 WH2 Dimplex mais le trou fait 302 mm.

J’ai laissé tombé la VMI, trop compliqué pour ma maison et surtout pas de support, aide ou communication de la part de Ventilairsec.

Je vais installer des simples ventilations mécaniques avec douilles sur le toit.

Hello, de mon côté j’ai fait installer une VMI de chez Ventilairsec avec l’option VMI Link qui est une box de chez Jeedom avec le plugin Ventilaisec et protocole Enocean préinstallés.
Du coup c’est par cette configuration que je suis rentré dans le monde Jeedom :wink:
Je l’ai lié à Homekit via le plugin Homebridge et je peux piloter ma VMI avec des automations en fonction de l’état de mes capteurs de Co2 Netatmo.
Si quelqu’un souhaite des informations sur la VMI n’hésitez pas.

En haut la télécommande Enocean Ventilairsec de la VMI, en bas un capteur Netatmo :


VMI Purevent avec couplage Air/Eau (Hydro’R) :

Merci pour ce retour, effectivement ça semble bouger chez Ventilairsec.

Bonjour Venom,

je cherche le moyen de connecter cette VMi à mon homebridge. Quel plug-into faut-il utiliser. L’installateur ma bien laissé un vmi link (qui n’est qu’un raspberry pi), mais le plugin dans hombridge, je ne vois pas. Merci par avance.