Powerlink 3 : Alarme Visonic

Salut

Le code à utiliser est le code utilisateur « courant » et pas le code installateur.

Ma version de centrale powermaster 30, version 19.324. Plink version PL7.5 raw

Un getPanelConfig me retourne ceci :

        "eepromVersion": {
            "eeprom_model": 8,
            "eeprom_sub_model": 147
        }
....
        "plinkVariant": "raw",
        "plinkVersion": "7.5.92.2",
        "pmaxDefaultVersion": "J-702026 K19.324",
        "pmaxVersion": "JS703204 K19.324",

Par expérience je me suis déjà fait avoir avec le compte installateur qui m’amenait à des menus que je ne pouvais pas voir. Faudrait relire la doc :face_with_head_bandage: mais il y a pour moi 3 types de comptes :

  1. les comptes utilisateur standard
  2. les comptes installateur (utilisé pour ajouter des capteurs par ex)
  3. un compte « super installateur »

Seul le compte super installateur permet de faire certaines choses comme un reset usine et d’intervenir sur des paramètres propres à la sécurité par exemple. Le code par défaut est noté dans la doc.
Donc si tu ne vois pas tous les menus, c’est peut être lié à un mauvais type de compte utilisé. Ca faut le coup de vérifier.

Le clavier n’est pas en cause pour moi car j’ai une centrale avec clavier intégré + un clavier déporté KP250 PG2 et je vois exactement la même chose sur les deux (au delta près des erreurs de traduction…)

Pour l’histoire du flash, j’ai une entrée mise à jour de micro logiciel sur mon alarme mais jamais utilisé et vu les problèmes actuels sur l’utilisation des applis mobiles, perso je suis pas confiant pour le faire. Après, si tu payes une société pour le faire, tu es « normalement couvert ».
Je pense que le problème est plus lié au powerlink qu’à la centrale mais c’est un avis purement subjectif.

@brt pour tes tests, il y a 2 l’API http : celle que j’utilise et qui pose problème à jeefib mais marche chez nous et une API internet exposée sur les serveurs visonic qui est celle utilisée par l’application mobile. Cette seconde API fonctionne avec une connexion https donc chiffrée (le TLS 1.2) et c’est la centrale qui se connecte au serveur pour remonter à intervalle régulier les infos. On ne peut récupérer l’état des capteurs qu’avec l’API internet. L’autre api (celle que j’utilise) permet juste de connaitre l’état de la centrale au niveau des partitions. Le prêt / non prêt permet donc simplement de connaitre si on a une fenêtre d’ouverte mais pas laquelle.

J’anticipe une question : on pouvait utiliser l’api internet avant mais depuis la monté de version qui demandait un compte pour utiliser les applis mobiles, cela ne semble plus marcher. Perso, j’ai pas regardé car j’ai peur que les ips ou les centrales soient black listé côté visonic si on utilise leur api en dehors de ce qui est prévu.

J’ai contacté 4 distributeurs/installateurs
Le 1er, « vous n’êtes pas professionnel, on ne peut rien pour vous, tchao! »
Le 2eme, « oui on distribue et installe, il faut voir avec le tech »
Le 3eme, pas de réponse.
Le 4ème, » j’me renseigne, je vous re contacte »

Néanmoins, j’ai recup une info,
C’est bien le firmware et c’est celui de la centrale
Je vais attendre confirmation

L’opération de l’installateur consiste :
« Il branche un micro controleur, se connecte au server visonic spécial mise à jour firmware »
:slight_smile: j’ai répondu, c’est la 1ere fois que je ne peux pas flasher le firmware moi même! :slight_smile:

J’attends retour d’un installateur, suivant tarif,
Je rachète une centrale 199€ (tout ça pour un port 8181….)
Info: sur eBay, pour 100 balles on a une centrale mais attention, c’est la même que la mienne, une v18 et ce n’est pas précisé.

Merci pour tes infos !
Donc en résumé, il faudrait un firmware v19 à minima. J’attends la conclusion de ton histoire pour mettre à jour la doc.

J’ai une boutique de domotique qui me dit il faut changer la centrale (normal, il faut vendre !)
Et un installateur qui me dit les maj firmware chez visonic n’existent pas, il faut changer centrale
Je n’ai jamais vu un truc pareil
J’attends une réponse de mon vendeur de l’époque (mais c’est un vendeur :wink: )
J’ai retrouvé facture, finalement elle n’est pas si vieille, fin 2016

Réponse du vendeur
« En réponse à votre demande :

je n’ai pas accès aux paramètres 80, qui me permettrait d’ouvrir un port et ainsi récupérer l’état des capteurs avec jeedom.
Votre centrale PowerMaster-33 date de 2015 (V18)
Le menu [80: DOMOT. TIERCE PART.] qui permet l’ouverture du port 21 est uniquement présent sur la dernière PowerMaster-33EXP V19.33 et V20

Peut on mettre à jour les firmware des différents équipements?
Non, les systèmes Visonic ne permettent malheureusement pas la màj du firmware. »

:disappointed_relieved:
Mouais… les alarmes et les « nouvelles technos » c’est pas encore ça… Y a qu’à regarder le fait que leur API n’est même pas en https, ça fait peur quand même !

Ce qui m’étonne dans la réponse c’est que le port 21, c’est du ftp. Donc soit il s’est trompé entre 80 et 21, soit il a répondu à côté. Ca n’empêche que ça marche pas quand même pour toi.

aujourdhui, en visonic, j’utilise 1 capteur de mouv et 1 capteur de porte dans la maison
ensuite au sous sol, dans la baie, j’ai un ipx et 6 capteurs de portes visonic cote à cote
(6 capteurs, parce que j’utiliser la sortie filaire des capteurs, relié à l’IPX, et au barrieres OPTEX extérieur X6, le tout sur onduleur), sortie pgm pour armement totale… usine à gaz koi! :slight_smile:
de ce fait, je récupère les info sur fibaro, jeedom et le system visonic fonctionne toujours en toute autonomie.
quand je vois les réponses des vendeurs, installateurs, distributeurs, le matos est obsolete, pour un pauvre firmware, il faut changer la centrale
je commence à m’interroger sur le fait de remplacer et recommencer avec une alarme ring 2 (zwave, blt,zb, API…) , qui tout compris me coutera moins cher que la centrale visonic
bon! après c’est dommage, parce que la fiabilité de visonic est au rdv et le matos est installé
:thinking: :thinking: :thinking: :thinking:

En réponse à votre demande :

Me confirmez vous que l’on parle bien du port 80 et non 21 ?
Non, il n’a jamais été question du port 80 (comme cela était le cas avec l’ancienne PowerMax Pro permettant de récupérer l’état des zones)
La PowerMaster-33 n’autorise que le port 21
Le menu [80: DOMOT. TIERCE PART.] permet e.a. d’accéder via ip au répertoire image où sont stockées les captures des NextCam et TowerCam.

Vendez vous la centrale en v20 ?
Oui, Visonic PowerMaster-33 EXP G2
NB : Il est obligatoire d’acheter l’unité centrale PM33EXP + KP250 car votre ancien clavier ne sera pas compatible avec la V20 (ou très partiellement).

Whaooo ça commence à être lourd !!!

En plus je viens de recevoir l’ioexpender8
Et j’apprends qu’il n’est compatible qu’à partir de la v19
Pffffff :grimacing:

Appelez moi « chat noir » :laughing:

Bon! J’ai fini par avoir au fil un vrai pro qui ne travaille que pour visonic depuis 20 ans et qui ne cherche pas à me vendre un truc ……45min au phone, super intéressant les discussions entre passionnés.
En effet, il faut changer la centrale et seulement la centrale, j’aurai le port et la compatibilité oi-expander 8.
Y’a plus ka :yum:

Il n’y a qu’une chose, chez visonic, qui peut être mise à jour en flash firmware et avec power manager, c’est le powerlink
Mais ici ça ne me servira à rien

Merci pour les infos. J’ai mis à jour la doc.

@jeefib Selon tes besoins, tu as regardé la piste rflink. Il semble que les capeteurs d’ouverture soient supportés (http://www.rflink.nl/blog2/devlist).
Il te reste la piste de l’API internet mais je ne sais pas si on peut encore l’utiliser

merci @froggy j’ai commandé la centrale en 20.2, je devrai la recevoir vendredi.
j’installerai expander 8 dessus, le powerlink 3 et le KP250 pour ouvrir port et voir si l’expander est synchro avec centrale,
si tout va bien, je serai au debut de l’exploitation du plugin.
récupérer l’état des capteurs et l’état TOTAL, PARTIEL, STOP de l’alarme
je dois tt réinstaller, y compris la sirène extérieure sur toiture :slight_smile:
je vous tiens informé.

Centrale en V20.2 reçue!
Je n’ai tjr pas accès au paramètre 80
Et il ne reconnaît pas mon Xpander-8
:thinking: :unamused: :sob:

On dirait que maintenant il va falloir changer le kp250
Pfffffff

Je ne sais plus quoi faire
Je retourne le matos, et reste en v18.
Il me faut trouver une solution pour connaître l’état de la centrale lorsqu’elle est en « partielle »
C’est tt ce qui me manque.

Je te conseille de retourner la nouvelle centrale. Le KP250 pour moi est hors de cause car je vois pas trop en quoi un clavier exposerai un port http.
Je penserais plus sur la centrale ou le power link (ou les deux) mais va-t-en connaitre les versions qui marchent…

Je pense que j’aurai un peu plus de temps pour essayer de contacter visonic en fin d’année (si quelqu’un veut le faire, pas de pb). On en saura peut-être un peu plus à ce moment là.

En tout cas, je compatis…

Hello,
bon, eh bien apres avoir changé la centrale, (et avant de la renvoyer) je voulais en avoir le coeur net!!!
il fallait bien changer le KP 250 PG2
conclusion, nouvelle centrale 20.2 + New KP 250 en 3.2.11, en gardant le powerlink3 de l’epoque
mon XPANDER 8 est reconnu et je peux activer le parametre 80 du menu centrale 3
New problème:

Enfin, une demande annexe,
demande info concernant l’xpander8, @brt j’ai suivi forum GCE, avec les sorties PGM 1,2,3 et 4 de l’xpander8, je veux récupérer, uniquement, l’état dans l’IPX (entrées digitales), on est ok pas besoin de relais ni de résistances?

Bonjour @jeefib,

Voici mon fil de l’époque sur le forum de GCE, tu as tout dedans : Alarme Visonic et IPX800 - #44 par brt - Cartes Ethernet IPX800 - GCE Electronics - Forum des utilisateurs - IPX800 - EcoDevices etc...

Pour la faire courte : quand une sortie de l’ioXpander s’active, elle envoie du 12V, qu’il ne faut absolument pas appliquer aux entrées digitales de l’IPX800. Les entrées digitales sont conçues pour des contacts secs, d’où la nécessité d’intercaler un relais (ce qui permet en outre de séparer l’IPX et l’alarme : en cas de surtension d’un côté, il n’y a pas de câble qui risquerait de propager la surtension de l’autre).
J’en ai acheté six ici, avec des supports modulables.

Pas besoin de résistance.

J’ai fait des photos de l’installation dans mon dernier message du fil GCE, il ne manque que le câblage des relais à l’IPX800 (je peux t’en faire une photo si tu as besoin).

Pour info : les sorties 12V de l’ioXpander peuvent servir à autre chose qu’activer des relais. J’en ai une qui s’active en mode armé (total ou partiel), sur laquelle j’ai branché une LED 12V : ça me fait un petit voyant rouge sur la porte du garage quand l’alarme est armée.

Bonne journée,

Benoît

Merci Benoit, c’est en effet cette discussion que j’avais suivi!
J’ai bien noté « pas direct sur les digitales Ipx »
Une platine comme celle ci peut faire l’affaire?
[Platine relais](Module de relais 4 canaux 5V / 12V / 24V, carte de module de relais optocoupleur déclencheur haut et bas pour Arduino(12V) https://www.amazon.fr/dp/B07S8B3454/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_D8Z9ECYWD6Q53T59KRTG)

Édit: non elle ne fera pas l’affaire, il n’y a qu’un seul 12v pour tous les relais
Mais celle ci je pense que oui
[Platine 2](ZHITING Lot de 6 modules de relais 1 canal 12 V avec isolation optocoupleur pour déclencheur haut ou bas niveau. https://www.amazon.fr/dp/B08B3RC649/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_W9AKCTG77ZGQS2MA2M7H)

Je pensais utiliser 4 pgm mais finalement je ne vais utiliser que 3 pgm totale, partielle et alarme
Pour l’arrêt, sauf erreur de ma part, si pas totale ni partiel alors à l’arrêt.
Et aussi parce que je n’ai plus assez d’entrées digitales :crazy_face:

Je te remercie pour tuyau et photos

Concernant l’accès local 192.168.1.200:8181
Le 80 activé
Aurais tu une idée, parce que là je seche

Pas d’idée évidente, ça peut être beaucoup de choses au niveau du réseau.

Peut-être scanner les ports du PowerLink : y en a-t-il d’autres d’ouverts ? Redémarrer la centrale, des fois qu’elle n’ait pas bien pris en compte le paramètre 80 ? As-tu une réponse au ping ? L’appli mobile fonctionne-t-elle correctement avec ton nouveau matériel ?

Yes appli mobile fonctionne
Reboot effectué (centrale et powerlink) 15 fois lol
La visonic est bien vue sur mon reseau local
Pour le ping sur port open, il faut que je regarde
Le paramètre 80 est bien activé
Test module broadband « ok »
Ip ok / passerelle ok/ masque ok
Je ne sais pas
Il va peut être falloir aussi changer le powerlink :joy: :rofl:

EDIT:
j’ai fait un scan de port sur l’IP local 192.168.1.200, j’ai le port 22 et port 23 TCP ouvert.
retour à la case départ (pour ce sujet)
donc, j’ai l’impression que depuis le départ c’est le powerlink et le KP 250 qu’il faut changer
j’hésite :slight_smile: à investir dans un new powerlink3 :grimacing: :grin: :smile:

L’histoire sur le KP 250 m’étonne beaucoup. D’après les infos que tu as eu, la paramètre 80 ne sert finalement pas pour l’API mais pour récupérer en FTP les images des cameras.

Je rebondis sur la question de @brt sur l’appli. Chez moi, l’appli ne marche quasiment plus : je n’ai que les notifications d’alarme mais impossible d’armer / désarmer par exemple… Vous n’avez pas le souci de votre côté ?

non pas de probleme pour l’appli.
" la paramètre 80 ne sert finalement pas pour l’API mais pour récupérer en FTP les images des cameras."
oui mais alors si ce paramètre 80 n’est que pour les images,
comment faites vous sur jeedom via plugin pour vous connectez sur le 8181 et récupérer les états?