Powerlink 3 : Alarme Visonic

Salut,

Il m’arrive aussi d’avoir cette erreur mais c’est très ponctuel et ça remarche tout seul après. La connexion à mon alarme n’est pas très stable je pense…
Ici, ton problème ne semble pas lié au plugin mais plus à ton alarme.

Tu as quelle alarme précisément ? C’est une version normée NFA2P ? Tu as moyen de faire un port scan sur l’ip de ton alarme pour voir si tu as d’autres ports d’ouverts ?

Merci

bonjour,
merci pour ton retour,
c’est une Alarme PowerMaster 33 EXP G2 Visonic,

l’accès aux paramètres est réalisé par le Clavier bidirectionnel sans fil KP-250 PG2

je ne sais pas si elle est NFA2P (peut elle ne pas être NFA2P? si oui, quelle est la différence entre les 2?)
lorsque je fais un scan de port sur l’IP local, j’ai le port 22 et port 23 TCP ouvert.
Dans l’alarme, je peux uniquement attribuer une IP, je ne peux pas donner de port
Dans le plugin jeedom, lorsque je renseigne « port du powerlink » 22, rien ne se passe
:grimacing: :sob:

EDIT:
apres avoir changé (à 23h35) le port 8181 dans plugin et avoir renseigné le port « 22 »
j’ai ce log:

[2021-11-02 23:30:08][ERROR] : getPanelStatuses - Error curl : Failed to connect to 192.168.1.200 port 8181: Connection refused
[2021-11-02 23:30:08][DEBUG] : getBatteryLevel - Begin
[2021-11-02 23:30:08][ERROR] : getBatteryLevel - Error curl : Failed to connect to 192.168.1.200 port 8181: Connection refused
[2021-11-02 23:30:08][DEBUG] : getBatteryLevel - End
[2021-11-02 23:34:39][DEBUG] : registerClient - Begin
[2021-11-02 23:35:09][ERROR] : registerClient - Error curl :
[2021-11-02 23:35:09][DEBUG] : registerClient - End
[2021-11-02 23:35:09][DEBUG] : getPanelState - Begin
[2021-11-02 23:35:39][ERROR] : getPanelStatuses - Error curl : Operation timed out after 30001 milliseconds with 23 bytes received
[2021-11-02 23:35:39][DEBUG] : getBatteryLevel - Begin
[2021-11-02 23:36:09][ERROR] : getBatteryLevel - Error curl : Operation timed out after 30001 milliseconds with 23 bytes received
[2021-11-02 23:36:09][DEBUG] : getBatteryLevel - End
[2021-11-02 23:36:09][DEBUG] : postSave end

EDIT 2: en remplacant le 22 par le 23 (SSH → TELNET) j’ai ceci (mais vu que ce n’est pas du http:) ) et je n’ai pas le niveau, j’ai parcourus notice, je ne trouve rien, que faire!?!

[2021-11-03 10:52:34][DEBUG] : getPanelState - Begin
[2021-11-03 10:53:04][ERROR] : getPanelStatuses - Error curl : Operation timed out after 30000 milliseconds with 307 bytes received
[2021-11-03 10:53:04][DEBUG] : getBatteryLevel - Begin
[2021-11-03 10:53:34][ERROR] : getBatteryLevel - Error curl : Operation timed out after 30000 milliseconds with 306 bytes received
[2021-11-03 10:53:34][DEBUG] : getBatteryLevel - End
[2021-11-03 10:53:34][DEBUG] : postSave end

Merci pour tes retours.

Tu n’as donc pas de port http d’ouvert sur ton alarme… Du coup, le plugin ne peut pas fonctionner car justement il utilise une api REST. Je ne sais pas pourquoi cette API est dispo chez moi et pas chez toi. J’espère que c’est juste un problème de paramétrage.
Je vais essayer en parallèle de récupérer des infos de la part du fabriquant en poursuivant les démarches de freedomtom. En l’état, je ne sais pas trop quoi faire de plus.

Le NFA2P est une norme de sécurité française. Je sais que visonic certifie certaines versions du firmware mais pas d’autres et je me demandais si cela pouvait être la raison du problème.

Pour info, sur le port 22, tu peux y accéder en SFTP en anonyme (!!!). Là sont stockés les images prises dans le cadre des alarmes ou en cas de demande de vidéo. Je donne l’info car cela peut intéresser certaines personnes pour récupérer ces images via un script par exemple.

Merci pour ton retour froggy c’est top :+1:
Et si je changeais uniquement la centrale
Ma pm33 v18 en pm33v20.2 (cout 199€)
Je n’arrive pas à connaître la différence entre les 2.
Mon powerlink est bien un powerlink3
C’est vraiment curieux

Peux tu me communiquer la référence de ta centrale et si possible la/les références des centrales avec port http open?
Merci

La PowerMaster 33 n’est pas nf2p
Pour avoir accès au port open
Il me faudrait passer par la PowerMaster 30 (qui elle est certifiée)
Et donc investir 300 balles, sans être certain que ça fonctionne
Pouvez vous me confirmer que l’interfacage avec jeedom fonctionne avec le modèle suivant:

PowerMaster 30 NFA2P V20.2 - Centrale Alarme Visonic PowerMaster 30

Bonjour,

J’ai aussi une PowerMaster-33 EXP G2, avec un module PowerLink3 et une extension ioXpander8 avec des sorties filaires.

J’ai relié l’extension à un IPX800v4 pour récupérer les états armés TOTAL et PARTIEL, ce qui permet déjà de commander des scénarios (et sans doute des modes, mais je n’ai pas encore essayé), mais pas à Jeedom de contrôler l’alarme (ce qui me va assez bien).

C’est plus compliqué concernant les capteurs, d’abord parce que l’extension n’a que 8 sorties filaires de disponibles (et que du coup j’en ai déjà pris 2), mais en plus parce que, lorsqu’un capteur met une sortie à 1 quand par exemple une porte s’ouvre, il ne la remet pas à 0 quand la porte se ferme : la remise à zéro se fait au prochain armement de la centrale…

Du coup, je serai évidemment très intéressé par un plugin permettant de récupérer directement l’état des capteurs.

Je suis dispo pour faire des tests mais, première question bête : comment installe-t-on le plugin ? Je ne le vois pas sur le market, et une installation par Github me renvoie :

Plugin introuvable : visonicpowerlink3

Cordialement,

Benoît

Bon… je ne sais pas pourquoi, mais à force d’essayer, ça a fini par marcher.

J’ai pu ajouter ma centrale, et remonter les informations avec la commande Rafraîchir. Armer/désarmer fonctionnent aussi.

S’il y a des tests à faire, je pense que je suis à pied d’œuvre :slight_smile:

Benoît

brt, j’ai la mm config, pm33 ipxv4….,comment as tu configuré le port, quel paramètre de port powerlink dans jeedom et dans centrale ?powermaster33
Stp
Merci

Dans le plugin de @froggy, j’ai mis le port 8181. Je ne sais pas si cela fait une différence, mais le champ indique 8181 par défaut quand il est vide : je ne l’ai pas laissé vide, j’ai explicitement saisi 8181.

Je ne suis pas du tout intervenu dans la centrale, il y a quelque chose à y faire ?

As-tu un résultat lorsque tu consultes http://ip-alarme:8181/remote/json-rpc depuis ton navigateur ?

Salut,

Merci à tous les deux pour vos retours. Désolé j’ai pas eu trop de temps ces derniers jours pour vous répondre…

C’est chouette si ça marche pour toi @brt.
@Jeefib, j’ai une powermaster 30. peut-être que c’est la version de l’alarme qui fait la différence. Le problème c’est que comme cette API n’est pas documentée par le constructeur, je n’ai pas d’infos sur les modèles supportés ni sur son fonctionnement interne (j’ai tout fait en testant et en me basant sur deux posts sur internet).Il semble que de manière générale, il y ait peu de doc de la part de visonic et notamment sur les différences entre les versions.

Pour le port, je confirme qu’il fait mettre la valeur 8181 explicitement (c’est noté dans la doc et dans l’info bulle de mémoire).
Comme le précise brt, si l’url http://ip-alarme:8181/remote/json-rpc répond, le plugin devrait marcher. Si elle ne répond pas, ça ne pourra pas marcher.

Merci à vous, je teste l’URL demain sur la powermaster 33 powerlink3
Et vous tiens informé
Merci

Édit: je n’ai pas pu m’empêcher de tester de suite l’url http://ip-alarme:8181/remote/json-rpc
Mais rien à faire, je n’ai aucun retour
Benoît, vu que tu as la mm centrale, je serai intéressé par tes paramètres
Pcq la je suis :disappointed:

J’ai ceci en log


[2021-11-11 22:55:39][ERROR] : getBatteryLevel - Error curl : Failed to connect to 192.168.1.200 port 8181: Connection refused
[2021-11-11 22:55:39][DEBUG] : getBatteryLevel - End

Dans jeedom, code alarme, tu renseignes ton code « courant » ou le code « installateur »?

Dans le plugin « parametres » « global paramètre 1, global paramètre 2, global paramètre 3 », on est ok, tu ne renseignes rien?

J’ai désactivé puis activé plugin, et j’ai ceci


[2021-11-11 23:05:55][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=visonicpowerlink3 function=remove callInstallFunction=1
[2021-11-11 23:06:00][INFO] : Début d'activation du plugin
[2021-11-11 23:06:01][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2021-11-11 23:06:01][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=visonicpowerlink3 function=install callInstallFunction=1

(Ps: dans la centrale « le clavier », on ne peut modifier que l’ip mais pas le port)
Info sur la pm33, La pm33 est une centrale deportée( sans clavier) dans baie info au sous sol (pour mon cas) le clavier, qui permet d’entrer en mode user ou installateur, est dans l’entrée de la maison.

Bonjour,

Juste pour qu’on soit bien d’accord, quand je vais depuis mon navigateur sur http://192.168.xxx.xxx:8181/remote/json-rpc, j’ai le résultat suivant :

alors que si j’essaie un autre port (le 80 par exemple), l’erreur est la suivante :

Est-ce bien l’erreur que tu as aussi ?

Comme toi je n’ai pas de clavier sur la centrale, mais un clavier déporté :

J’ai jeté un rapide coup d’œil avant de partir ce matin : j’ai bien le paramètre 03:CENTRALE > 80: DOM. TIER. PART. > activer ; comme nous semblons avoir la même centrale, je ne sais pas pourquoi tu n’as pas ce paramètre. Je noterai les différents numéros de version ce week-end pour comparer : peut-être y a-t-il une sorte de firmware à upgrader ?
Concernant les paramètres réseau, il n’y a rien de spécial, j’ai une IP fixe attribuée par mon serveur DHCP.

À mon avis, tant que tu n’obtiens pas le résultat JSON dans ton navigateur, le plugin de @froggy ne pourra pas se connecter à la centrale, quels que soient les paramètres…
Pour le code, j’ai mis mon code utilisateur, mais ta question m’a rappelé que je suis l’utilisateur maître : j’ai donc essayé avec le code utilisateur de ma femme : ça marche aussi. Je n’ai pas essayé avec le code installateur.
Les champs Global param 1, 2 et 3 sont effectivement vides chez moi : il me semble que ce sont des champs issus du template, et que le plugin de @froggy ne les utilise pas.

Cordialement,

Benoît

Bonjour @froggy,

Je n’ai pas bien saisi la différence entre les deux APIs. Je comprends qu’il y a celle de la centrale (enfin… du PowerLink 3) et celle des serveurs Visonic qui alimentent l’application mobile, mais je veux dire : est-ce que l’API interne est capable de remonter l’état des capteurs, mais on n’a pas de documentation donc on ne sait pas comment le faire ? Ou bien est-ce que seule l’API serveur a été conçue pour communiquer l’état des capteurs ?

J’ai fait une capture Wireshark hier (juste pour voir qui « parle » à qui et quand) :

  1. quand je lance l’application mobile, la centrale parle avec le serveur Visonic,
  2. puis j’ouvre une fenêtre, là ça s’agite : la centrale parle avec Visonic, mais aussi avec Jeedom (je me suis d’abord dit chouette ! , mais en fait je pense que c’est la remontée du défaut par ton plugin, je n’ai pas vu d’info sur le capteur ayant déclenché le défaut),
  3. puis je ferme la fenêtre et j’attends que le défaut disparaisse de l’application mobile avant de stopper la capture : ça s’agite comme pour l’ouverture, pas plus pas moins.

Je n’ai à peu près rien compris aux échanges avec le serveur Visonic : Wireshark indique que c’est du TLS 1.2, donc chiffré je suppose.

Cordialement,

Benoît

Merci pour ce retour BENOIT,
avec l’url j’ai bien une page erreur connexion échouée.
j’ai le même clavier KP 250 PG2, dans le menu centrale (3), du menu 65 (FUMEE ABSENT) il passe ensuite au 91 (AUTORIS.UTIL. désactivée), je n’ai pas le 75 et 80
le problème vient de la!
pourtant j’ai bien un powerlink3
soit c’est un problème de version de centrale (CAT&NS LOGICIEL, JS702222 M18.040)
soit un un problème de version du clavier KP 250 PG2 (VERS LOGI. KP250 1.1.12)
depuis 3 semaines je regarde si il y a possibilité de flash firmware mais je ne trouve rien.
je pense être en V18 (achat de la PM33 il y a 8ans) j’ai vu que la version actuelle était en v20
reste à savoir si c’est la centrale qui ne m’affiche pas le paramètre 80 ou le clavier!

Je comparerai avec mes numéros de versions, mais nous nous sommes équipés il y a seulement deux ans et demi : ça ressemble très fort à un retard de firmware (centrale et/ou clavier)…

oui, j’ai l’impression
pour info: sur le powerlink3 j’ai une étiquette:
« POWERLINK3 GENERIC
P/N: 90-20**** REV: A
3,7V DC/0.5 (max) »

Clavier KP 250 PG2 : 2.0.19-065

Centrale PowerMaster-33 EXP G2 :

  • CAT&NS LOGICIEL : JS703205 E19.324 (donc V19 je suppose)
  • VERS. DE PYTHON : 2.8.0
  • CAT&NS EEPROM : J-703395 E19.324
  • VERSION RSU : JS703105 E02.034
  • VERSION BOOT : JS703104 E01.031
  • PLINK VERSION : PL7.5.92.2 raw

Merci pour ton retour

Clavier KP 250 PG2 : VERS LOGI. KP250 1.1.12

Centrale PowerMaster-33 EXP G2 :

  • CAT&NS LOGICIEL : JS702222 M18.040
  • VERS. DE PYTHON : [][][][][][][][][] (j’ai 9 carré blanc, pas de numéro)
  • CAT&NS EEPROM : J-702702 M18.037
  • VERSION RSU : JS702416 M02.000
  • VERSION BOOT : JS702411 M01.022
  • PLINK VERSION : PL7.2.33 1111

C’est curieux mon histoire de version python en « carré »
Il faudrait savoir si on peut flasher le materiel firmware
Je ne trouve rien
Ensuite, qu’est ce que je dois changer, si pas de flash firmware possible, la centrale? Le powerlink? Ou le clavier kp250?

Admettons que ce soit le clavier qui ne me donne pas accès à ts, ne faut il pas accéder aux paramètres avec le cable (sans savoir ce que l’on peut vraiment faire avec)

Visonic Kit de programmation USB

J’ai posé la question sur un autre forum : peut-être qu’un revendeur officiel Visonic peut te fournir un firmware V19 ou V20 (je serais moi-même preneur s’il y a un intérêt), même en facturant. Ça serait moins cher que de remplacer une centrale qui fonctionne…

Oui c’est clair :wink:
Surtout si on ne sait pas ou ça pêche (centrale, clavier, powerlink…)
Un internaute a posé la question en 2020 pour passer sa version 18 en 20, pour justement une histoire de menu, option « cachée »
J’ai posé la question au revendeur il y a une semaine, pour le moment pas de réponse, on va mettre ça sur le dos des congés :wink: