Pourquoi personne ne fait la promotion de Jeedom?

Bonjour,

Maintenir une documentation dans le temps n’est pas simple et parfois, après des ajustements de code c’est la partie qui peut passer à l’as.

Et puis parfois, le développeur maintient son plugin mais ne l’utilise lui même plus ce qui rend la tâche plus dure. Parfois les anciens utilisateurs n’ont pas besoin de compte comme les nouveaux, etc…

Mais généralement, un développeur appréciera que le problème soit remonté, par un ticket, un topic ou même un PR si la doc est versioné, afin qu’il corrige cela pour que les prochains ne se posent plus les questions.

Mais pour cela, il ne faut pas juste être critique mais remonter l’information afin qu’elle soit corrigée. Comme je l’ai dit, il peut y avoir de multiples raisons au fait que la doc ne soit pas à jour à un instant T ou ne reflète plus l’expérience utilisateur. Mais soit tu abandonnes l’utilisation du plugin car tu n’y arrives pas (même si demandé sur le forum serait mieux), soit tu cherches et trouve et dans ce cas, il est utile de partager. On est sur un écosystème communautaire qui n’est pas à sens unique. Ce n’est pas uniquement au développeur de fournir des choses aux utilisateurs mais aussi à l’utilisateur de partager au développeurs et autres utilisateurs (fonctionnalités, astuces, problème de doc, bugs, etc…)

8 « J'aime »

J’ai assez souvent réussi à me dépatouiller à travers le forum (nouveau et ancien) , preuve que c’est une véritable mine d’or.
Au début je n’aimais le nouveau forum mais j’avoue que c’est beaucoup plus simple pour trouver une information.je ne reviendrais pas en arrière.
@freeman59000, j’ai installé jeedom chez des amis et ils se débrouillent très bien.
Là je commence chez un autre une nouvelle installation avec la priorité du chauffage.
Je dois prendre en compte qu’ils ne mettront jamais les mains dans le cambouis.
Et pourtant ils ont accepté jeedom quand Je leur ai présenté plusieurs solutions simples comme ecosy ou autres et le problème de multiplications de comptes cloud.
Et surtout ils ont vu chez moi sa force et sa non dépendance au cloud :slight_smile:

Hello,

Il y a plusieurs aspects contradictoires dans tout ça. Pour un non initié, la dépendance au cloud, c’est globalement du même niveau que la taille des pneus sur une voiture … C’est carrément pas le truc qu’on regarde en premier.
Tu as fait le job de les convaincre lors du comparatif : tant mieux, mais il faut pas demander à Mme Michu de faire un choix de la sorte sans être guidée, voire orientée

Ils voulaient que leur domotique puisse fonctionner même si plus d’internet et no voulaient pas avoir un compte cloud pour chaque équipement (chauffage,lumiere,…)
Donc j’ai bien répondu à leur besoin.

Pour le cambouis , un jeedom bien configuré avec un minimum et une bonne interface web (design et non l’appli) ne pose aucun soucis dans le temps.

Ils voulaient aussi quelque chose de modulaire (avec scénario si besoin) en cas d’achat d’un autre produit lié à la domotique, ce que fait une box domotique (jeedom ou autre)

Donc pas de contradiction dans mes propos mais je te rejoins il faut guider les gens et le accompagner en fonction du vrai besoin.

Après oui Mme Michu elle veut juste allumer ces lumieres :smirk:

1 « J'aime »

J’adore cette comparaison. Quand on dit qu’il fait comparer avec la voiture pour que les gens comprennent, c’est vrai.
Mais c’est totalement ça. Quand je vois nombre de mes voisins avec la dernière Audi, voir plus gros. Et qui a cote de ça, ont une maison tout ce qu’il y a de plus classique. Du constructeur, de l’ardoise artificielle, sans debords. Du parpaing, et a l’intérieur pareil.
Mais, après la voiture toute option, on va retrouver les dernières consoles, le portable a 1000€ etc

L’habitation se retrouve délaisser. On ne fait pas l’effort du qualitatif alors qu’on y passe 10h par jour minimum et ce pour des dizaines d’années.
Si on savait y mettre le budget qu’elle mérite, on aurait des maisons plus intelligentes et globalement plus agréables.

6 « J'aime »

Bonjour mguyard, je te rejoins sur ce point, en effet c’est également à la communauté de faire le job et avertir le développeur si quelquechose doit être fait. Je ne l’ai pas fait non plus, j’aurai peut être du commencer par là également sauf que dans le lien de la doc, il n’est fait référence nul part du nom du développeur ni comment le contacter … donc ouais reste un message ouvert à tous dans le forum. Et puis en 2 ans de temps (date à laquelle il semble y avoir eu une maj sur cette doc), personne ne s’en est rendu compte ? Il est si peu utilisé ?

Comme tu le dit ludimato, il faut se dépatouiller, alors oui heureusement, bien que Jeedom est assez simple (quoi qu’en matière d’intégration, pour avoir testé Hassio ils font encore plus fort), seulement quand ca marche pas sans raison apparente c’est un peu la galère. Je ne doute pas que tes amis se débrouillent bien avec jeedom, je le conçois c’est relativement simple (à condition que ca marche). Mais ca dépend du besoin … si c’est pour gérer 2/3 bricoles forcément. Quand on commence à avoir une panoplie de 15 plugins c’est tout de suite différent.

Accepter Jeedom c’est facile : alors oui y a la question cloud mais y a surtout son prix … ne nous leurrons pas, une box domotique qui tourne sur un raspi qui va couter grand grand max 70€ avec quelques plugins sera forcément plus facile à vendre qu’une box à 400€

Salut,

Son pseudo est visible sur le market. Par exemple pour un des miens


Quand a comment le contacter, on ne parle pas d’un message ouvert mais la plupart des développeurs utilisent une fonctionnalité bien utile du nouveau forum, les tags. Le développeur qui l’on activé (à mon sens une majorité), reçoivent une notification a chaque fois qu’on post tag un de leur plugin. Et donc le message n’est pas dans le vide.

C’est possible ou bien chacun a fait comme toi, et trouvé seul la réponse mais n’a jamais remonté l’information au développeur pour qu’il puisse mettre à jour sa doc.

On s’écarte du sujet d’origine cependant…

4 « J'aime »

Ici , ce qui m’a empêché de me tourner vers Jeedom est le fait que les valeurs des commandes ne sont pas sauvegardée lors d’in redémarage système . Tout est ram…

…Quelle curieuse affimation…

J’ai 3 Jeedom de dev en plus de ma prod et je peux t’assurer que toutes les valeurs remontent sur chaque Jeedom après un redémarrage… Même les plus farfelues sur les environnements de dev.

Pour ne pas surcharger l’environnement, les données sont mises en cache (pas en RAM) mais elles ne sont, bien entendu, pas détruites lors d’un redémarrage ça n’aurait pas de sens.

EDIT: je constate que tout cela t’a déjà été expliqué à plusieurs reprises par différents utilisateurs…

2 « J'aime »

Hello,
Si, il a raison : c’est quand même bien le cas parfois : si le cache est HS (peu importe la manip), on perds les infos (plugin mode par exemple)
Et techniquement ça pose un souci dès la relance des scénario pas exemple

Tout est expliqué ici :

Redémarrer jeedom ne vide pas le cache. Le cache est sauvegardé toutes les 30 minutes.

On le voit bien d’ailleurs sur les 2 sujets en lien qu’un amalgame est fait à chaque fois entre le redémarrage de Jeedom et le vidage du cache alors que ce sont 2 actions distinctes.

Redémarrage Jeedom : cache et données conservés
Vidage du cache : Tout est perdu sur la dernière demi-heure au max.

…Et comme dit sur chacun de ces sujets, il n’y a à priori aucune raison de vider manuellement le cache et de s’étonner de perdre des données

Oui je connais l’explication… (j’ai même un contournement partiel maison)

Il n’empêche néanmoins que attendre les 30 minutes pour sa récréation ça pose un souci de fonctionnement…

Quant à savoir pourquoi du comment le cache est vidé, c’est accessoire. Je ne me considère pas comme un débutant ni sur jeedom, ni dans le monde info et pourtant je me suis déjà fait avoir plusieurs fois. Et j’ai pourtant pas fait d’action volontaire… le moindre plantage de /tmp/jeedom et c’est mort

J’entends ce que tu dis et je ferais des essais à l’avenir dans ce sens (je n’ai à priori jamais été confronté à ce cas) mais tu admettras qu’on est loin de cette affirmation dans ton cas :wink:

2 « J'aime »

Oui je suis parfaitement d’accord que sa formulation est doublement incorrecte :

  • parce que c’est un cas particulier (du cache planté) et non redémarrage
  • parce que ça ne concerne pas tout dans jeedom

EDIT pour ceux qui veulent : un bout de solution :

#Sauvegarde des infos ou restauration à partir des variables (avec suffixe -backup)

foreach(cmd::all() as $cmd) {
  if($cmd->getType()=="info"){
    $name=$cmd->getHumanName();
    if(substr($name,strlen($name)-8,8)=="-backup]")
    {
      $val=$cmd->execCmd();
      $var = "#".$name."#";
      $valbckp=$scenario->getData($var);
      if($val == 0)
      {
        $scenario->setLog('Restauration de : ' . $name.' Valeur='.$valbckp);
        $cmd->event($valbckp);
      }
      else if ($val != $valbckp)
      {
        $scenario->setLog('Backup de : ' . $name.' Valeur='.$val);
        $scenario->setData($var, $val);
      }
    }
  }
}
3 « J'aime »

Ok. Cache au lieu de ram dsl.

Si j’ai amené le sujet ce n’est pas pour me plaindre que si je vide le cache manuellement ça vide les info du cache… On peut passer à autre chose :stuck_out_tongue: .

Bon, comme dit pr un autre utilisateur, au redémarrage de la plateforme ou roule jeedom , il y a souvent des donnés de perdues. Et donc des commandes peuvent remonter une mauvaise info, cela amène donc des lancements d’automatisation non-souhaitées. Ceci est particulièrement fâchant avec des plugin de type présence comme Blea.

Je ne comprend pas pourquoi les commande ne sont pas inscrites ailleurs que dans le répertoire /tmp. Ça règlerait le problème.

Même en modifiant manuellement le répertoire, il se remet par défaut au bout d’un moment dans /tmp.

Merci!

En fait j’utilise principalement HomeSeer. Et en second lieu jeedom (j’ai même un pack ultimate) .Sur Homeseer la question ne se pose pas, tous les devices enregistrent leur état dans un fichier commun, et un redémarrage système ne cause pas de souci. Des backups de ce fichier sont créés automatiquement, ce qui ‘’préviens’’les cas de corruption de données.

Merci je vais regarder ça.

C’est un script qui se roule à la fermeture/ouverture de jeedom? Je ne suis pas expert en scripts.

1 « J'aime »

C’est un bloc code dans un scénario… avec quelques déclencheurs

1 « J'aime »

Mercii !!!