Bonjour à tous.
J’aimerai comprendre pourquoi mon CRON s’est exécuté deux jours de suite (le 31/08 puis le 01/09) alors qu’il ne doit tourner que tous les deux jours. (le 29, 31, 02/09)
(juste pour ma culture, ce n’est pas grave en soit)
Le 1 jour sur deux en 2 lignes, me semble compliqué
Il y a des générateurs de CRON sur internet, as tu essayé de générer automatiquement une seule ligne ?
Parceque c’est un abus de language, cette formulation permet de lancer des cron sur des valeurs paires ou impaires. Pour les min, heure, mois ou années, pas de souci… Pour les jours, sur les mois de 31 jours, ça pose pb
Édit : ce qui m’interpelle néanmoins, c’était, sauf erreur bde ma part, */2 doit fournir les valeurs paires… Hors, dans ton cas, ce sont les jours impaires qui ressortent
*/2 veut dire « une occurrence sur deux » mais à partir du début de la période concernée.
Cela ne veut pas dire un jour sur deux dans « l’absolu » et cela ne veut pas exactement dire non plus « les valeurs pairs » ou « les valeurs impairs » (c’est une « coïncidence » car on compte à partir de 1 pour les jours du mois)
donc ca fera 1, 3, 5 …,29, 31 et puis de nouveau 1, 3, 5… pour les jours (1-31) et les mois (1-12)
Attention sur les jours de la semaine on commence à compter à 0 (dimanche) jusque 6 (samedi) (le 7 est parfois accepté et sera donc dimanche également)
Pour un cron par exemple 5 4 * * */2, ca change le résultat « naturellement » attendu par nous européen car la première occurrence sera en fait dimanche (0), puis mardi (1), …
pareil avec les minutes et les heures que l’on compte respectivement de 0 à 59 et de 0 à 23
donc le cron se fiche de savoir si c’est pair ou impair, c’est uniquement par rapport à la période concernée.