Pourquoi, certain capteur sont connecté directement au contrôleur principal au lieu de passer par un autre capteur d’abord

Bonjour à tous,

Je me mets (enfin) à ajouter des capteurs zigbee, mais je me pose des questions…
Voici mon graphique actuel, et comme vous le voyez, il y a beaucoup de Liaison présumé, mais peu de vrai liaison fonctionnel.
Je me demande pourquoi, certain capteur sont connecté directement au contrôleur principal au lieu de passer par un autre capteur d’abord.
Par exemple, le capteur Chambre AF-Q, dans la configuration de la maison, irait beaucoup mieux en passant par le capteur Escalier.
Est-ce que lors de l’association, il faut que le capteur que l’on rajoute soit déjà à l’endroit ou il doit être pour s’associer au capteur le plus proche ? ou est-ce que la liaison change automatiquement en fonction du besoin ?

Merci d’avance pour vos réponse :slight_smile:

Bonjour,

Oui il faut associer les périphériques Zigbee depuis l’emplacement final.

Ensuite, pas de panique, les routes seront mises à jour pour être plus optimum mais ce n’est pas très rapide avec ce protocole. Regarde à nouveau d’ici 48h.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Et est-ce que tous les périphériques font passerelle ou seulement certain?
Ici j’ai beaucoup d’aquara (capteur de température, vibrations,…)

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Le but de ce post est de partager son maillage réseau, pas de poser une question pour un problème que vous avez.

Sur community, pour toutes demandes d’aide, veuillez créer un nouveau sujet dans la catégorie adéquate avec le tag du plug-in si la question concerne l’utilisation d’un plug-in.

Je déplace votre question.

Aqara utilise un protocole zigbee modifié. De ce fait, ils ne maillent pas et\ou difficilement avec les autres routeurs des autres marques. Leur fonctionnement est prévu pour un fonctionnement en étoile (tous les capteurs sur le contrôleur principal) et non en mesh. Pour résumer oui si vous avez des aqara ce que vous avez dans le graphique est complètement « normal ».

Concernant les routeurs, routent en principe tout ce qui est sur secteur de façon permanente avec une alimentation comportant un neutre.

Les seuls périphériques qui font passerelle sont ceux qui sont alimentés par le secteur donc les périphériques à piles n’ont pas cette capacité.

Ensuite comme précisé par @Idaho947 certains constructeurs ne respectent pas trop les normes et le routage avec via d’autres matériels est… compliqué/impossible.

1 « J'aime »

@Mips sorry et merci d’avoir déplacé :slight_smile:

@Idaho947 @Bison merci pour les infos.
Pour aqara il faut mettre plusieurs passerelle de leur marque pour compenser ce soucis ?
Comme j’en suis à les début, vous avez d’autres marques qui permettent le maillage ?
J’ai un grande maison en pierre, avec des murs de 70cm, donc je ne sais pas mettre mon contrôleur à un point central :confused:

Merci d’avance

2 « J'aime »

Les ampoules Hue font de bons relais (ZigBee non modifié)

Ça va être compliqué… Même les prises aqara routent mal les capteurs mais c’est ce que tu trouveras de mieux dans ton cas. Ou alors changer les capteurs ^^

@SWR pas autant que les prise hue qui sont pour l’instant ce que j’ai trouvé de mieux en terme de portée.

Changer les capteurs peut-être pas, mais ne plus en acheter de cette marque la ça c’est possible…

Je retiens les prise hue colle pont et le fait qu’un capteur à pile ne fait pas pont :wink:

D’autres marques que vous recommanderiez ?

Merci à tous en tout cas :wink:

Hue, frient, ikea, innr, blitzwolf, legrand, develco, heiman, orvibo, aeotec et trust

1 « J'aime »