Pour ceux qui utilisent un RPI3 ou 4 avec SSD sans SD

Bonjour.

Un pi3b+ sait booter nativement sur un port USB, sans jamais avoir vue de carte micro SD.

Tutoriel ici :

Pas d’activité de CPU suspects.

1 « J'aime »

Si tu lis la page 2 de ton lien, le Kernel a été mis à jour, il y a un paramètre à mettre dans le fichier de config pour que le rpi ne Check pas en permanence la présence de la sd:

Pour Raspberry Pi OS ayant un Kernel < 5.4 (avant Aout 2020)
dtoverlay=sdtweak,poll_once

Pour les Raspberry Pi OS ayant un Kernel > 5.4 (depuis Aout 2020)
dtparam=sd_poll_once

2 « J'aime »

Je viens de tester, cela fonctionne sur mon installation.
La led d’activité de la carte SD est maintenant à l’arrêt.

MERCI pour l’information.

Intéressant, je vais tester

Bonne journée à tous

Oui, par flemme, j’ai d’abord mis une SD vide formatée en ex4 , puis finalement j’ai fait la modif du config, finalement on peut faire l’un ou l’autre… ou les deux quand on est un peu parano :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour,

Rappel du matériel :
RPI 3B+ avec SSD mSATA

Alors, après avoir ajouté cette ligne dans /boot/config.txt :
dtoverlay=sdtweak,poll_once
suivit d’un redémarrage du Jeedom

Voici les constats :

  1. Sur le PI, la LED « ACT » ne s’allume plus (c’est l’effet visible, mais la cause est bien la désactivation de la recherche de la carte MicroSD).

  2. Sur les ressources du PI :
    Le trait rouge est placé au moment du changement et redémarrage :

Conclusion :
Il y a bien un changement significatif des charges du système.

Un possible degré °C en moins semble se pointer à l’horizon, mais je pense qu’il est encore trop tôt pour pouvoir l’affirmer.

Merci @Kerdale pour cette trouvaille !

1 « J'aime »

Merci @Kerdale / Fabrice pour cette une bonne nouvelle

salut il faire un sudo quoi apres pour modifie le fichier config.txt

Bonsoir,

sudo nano /boot/config.txt

une fois la modification effectuée, faire :
ctrl + o pour sauver
ctrl + z pour quitter

sudo reboot

1 « J'aime »

merci on vas voir si la charge diminue

ça fonctionne, j’ai confirmé en plaçant des graphes avant / après (voir plus haut ici même).

J’en ai profité pour mettre à jour mon tutoriel pour installer Raspbian et Jeedom sur un Raspberry PI 3B+ sur SSD (mais il se suit aussi pour une installation sur une carte MicroSD).

https://community.jeedom.com/t/installation-de-raspbian-buster-lite-et-jeedom-sur-pi3b-sur-un-disque-ssd-msata/14650

il est ou le tuto?

Ici…

Très bon tuto :slight_smile:
Philippe

j’ai effectivement constaté sur mon PI (sans carte SD) une activité de la Led (SD)
j’ai donc suivi les indications de Fabrice (merci à lui !) généralement…ça marche sauf que (j’y connais pas grand chose en ligne de commande !) ça marchait pas !

ce ne serait pas plutôt ?
sudo nano /boot/config.txt

bon, c’est surtout pour ceux qui comme moi…copie bêtement avant de réfléchir ! et surtout sans remonter quelques messages plus haut !
et je confirme…ma Led (SD) ne clignote plus !

Merci, c’est corrigé.
En plus de ne plus clignoter, cela fait baisser la charge et au final, la température de la CPU.

=> Rendons à César se qui lui appartient, c’est une astuce de @Kerdale

Bonsoir,

Quelqu’un a t’il essayé sur un PI4?

Bonsoir.

A voir ici :

Bonsoir @Fabrice, merci pour ce lien.

Au premier regard, je vois que cela ne fonctionne pas " sdtweak poll_once doesn’t work on Pi 4" et plus loin je lis : "I’ve pushed updated .dts files to rpi-4.19.y that add sd_poll_once dtparams to all downstream .dtbs. Use with dtparam=sd_poll_once".

Du coup, je comprends plus?

Le détail ici :
https://raw.githubusercontent.com/raspberrypi/firmware/master/boot/overlays/README

Je comprends qu’il faut l’utiliser pour désactiver la détection de carte sd pour le boot en réseau.
Comme pour le moment il n’est pas possible de faire booter un pi 4 sur SSD sans carte micro SD, ce paramètre n’a pas de raison d’exister :crazy_face:

1 « J'aime »

Ca me rappel, un Asterix « La maison qui rend fou »
Bonne soirée