Positionnement physique des clés z-Wave / zigbee

Bonjour,

Je prépare la mise en place de mon installation domotique (j’ai choisi Jeedom) et je réfléchis au positionnement physique des clés :

  • Jeedom sera hébergé en VM sur un synology situé dans un placard central dans mon domicile, qui comprend déjà box internet (livebox fibre) et mon switch réseau
  • j’utilise un réseau WiFi maillé (UniFi) avec une borne fixée sur le placard, à l’extérieur (voir photo)

Mes questions :
1 - zigbee : j’ai lu qu’il faut essayer d’éloigner les clés zigbee des points d’accès WiFi : quelle est la distance nécessaire ? Sachant qu’il sera difficile de faire passer de nouveaux cables, existe-t-il des clés zigbee déportables (fonctionnant en ethernet ou WiFi) ?
2 - z-Wave : pas de conflit avec le WiFi si j’ai bien compris, mais sera-t-elle efficace si elle est à l’intérieur du placard ? Ou faut-il la fixer à l’extérieur du placard ?

Merci de vos conseils !

hello !

de ce que j’en sais, si ça peut aider…
le zwave a une meilleure portée que le zigbee, cependant l’ajout de repeteurs peut (et va) faire la diff suivant la taille de ton appart :slight_smile: comme ce sont 2 techno mesh, il faut en profiter ^^

dans les 2 techno, tu peux avoir par exemple des prises à ajouter sur des prises murales (par exemple une prise fibaro par exemple la fgwpe pour le zwave, ou une xiaomi comme l’aqara zigbee 3.0 pour le zigbee) ou des prises en remplacement de tes prises murales (là encore tu as fibaro walli pour le zwave, même si le prix peut rebuter, ou legrand celiane pour le zigbee)

pour la partie problème de cohabitation zigbee/wifi je ne sais pas trop… j’ai lu des trucs sur le forum qui en parlait ça semble être un probleme en effet.
perso, ma box est relativement eloignée de mes 2 clés zwave et zigbee donc je ne suis pas embêté mais tu auras peut etre d’autres retours d’utilisateurs sur ton fil ^^

Pour le point 1) une petite idée ici :

Pour le point 2) : si le placard est en placo ou en bois aucun pb. S’il est métallique ou avec une dominante structurelle métallique ça va poser problème (type cage de Faraday). Il est clair que le miroir métallique sur le placard est un super obstacle à la propagation des ondes radio.
L’idéal est quand même de laisser les clefs radio (quelle que soit la bande de fréquences) en espace libre càd non fermée.

1 « J'aime »

Pour la cohabitation ZigBee (clé Zigate) et le WiFi , j’ai fait simple, ma clé Zigate et sur une rallonge USB et elle est posée sur ma Freebox, tout marche très bien, le tout à coté ma SmartBox Jeedom

Il me semblait que l’objectif pouvait être d’éloigner le WiFi et la clé zigbee ; si la clé est posée sur la freebox, elle est éloignée de la martbox Jeedom mais elle est encore plus près du WiFi ? (A moins que ce ne soit pas la freebox qui diffuse le WiFi ?)

Une rallonge d’une cinquantaine de cm suffit à diminuer grandement les interférences.
Sinon, pour mettre tes clés loin, voire très loin de ta Jeedom, il y a ça :

Mais bon, ce n’est vraiment utile que si tu ne peux pas mettre tes clés de façon plus ou moins centrale dans ton implantation.

1 « J'aime »