Position volets selon jour/nuit

Bonjour,
Je commence à utiliser le plug-in Volets depuis peu et j’essaye de comprendre la façon dont il fonctionne.
Dans l’onglet positionnement, j’ai bien compris qu’on pouvait régler les volets en fonction de la position du soleil. Là où j’ai du mal à comprendre c’est que la position et la hauteur du soleil est différente en fonction des saisons. Du coup, j’ai du mal à savoir comment demander aux plug-ins de fermer mes volets à la tombée de la nuit. Dois-je mettre une condition avec des azimuts et des élévation différentes pour chaque mois ?
Comment le plug-in gère-t-il ça?
Je ne sais pas si je suis très clair…
Merci à tous

Une autre question.

Dans les exceptions, si j’ajoute une condition pour laquelle je demande à mon volet de ne pas bouger, dans la case position, dois-je mettre la commande lié à l’état de mon volet ou bien rien du tout ?

Dans mon cas, je souhaite que mes volets se ferment à la tombée de la nuit. Mais j’ai un bouton pour lequel je peux demander de ne pas gérer les volets automatiquement. Si ce bouton est activé je souhaite que mes volets ne bougent pas…

Perso, mes volets se ferment automatiquement via un scenario, 20 minutes après le coucher du soleil (et quelque soit la saison). Après, si la fenêtre est ouverte, le volet ne se ferme pas (l’été par exemple pour rafraîchir la maison).

Via le plugin Volets?
Peux-tu me montrer comment tu as paramétrer ça STP?

Non, sans le plugin volets. Je le fais via un scenario.
Là, je suis pas à la maison, mais:

  • Un virtuel qui calcule tous les jours les heures de lever/coucher de soleil (peut aussi utiliser un plugin, mais bon…)
  • Un scenario qui est lancé régulièrement et si l’heure courante est supérieure à l’heure de coucher + 20 min, ça ferme les volets si les fenêtres associées sont fermées.

Oui, c’est ce que je fais actuellement aussi mais je cherche à simplifier et centraliser ma gestion des volets.
D’où mon souhait de passer par ce plugin…

Bon, je suis en phase de test mais ça à l’aire de fonctionner.
Je n’ai renseigné que l’onglet positionnement en y incluant des conditions…
Je verrais à l’usage…