Position volets sans retour d'état: quels capteurs de fin course

ok, merci a tous,
je vais me tortiller un (deux ?) fil(s) isolé(s) proporement

et pour ma culture (je suis ignare en radio) il y a 2 antennes sur le Aurel : une antenne et un contre-antenne.
A quoi sert cette dernière ? est-elle obligatoire ou bien c’est juste en 2eme pour augmenter la sensibilité ?

Pour faire simple il y a les antennes 1/4 d’onde qui utilise un plan de sol (métallique): antenne Fm de la voiture, il y a le brin vertical et le toit fait le plan de sol. En réception ce n’est pas très sensible mais en émission ce plan de sol est capital pour un bon accord de l’antenne sur sa fréquence d’émission si non une partie de la puissance émise revient se dissiper sous forme de chaleur dans l’émetteur . L’antenne 1/2 onde : 2 brins de longueur identique l’un raccordé a l’âme du coaxial l’autre à la masse du coaxial. L’antenne est donc facilement accordée , il suffit que les deux brins soient à la bonne longueur pour que l’antenne soit parfaitement accordée donc rayonnement et portée max sans avoir besoin de plan de sol. Tout est une affaire de compromis, exemple: un talky walky avec un plan de sol ne serait pas très commode alors on perd très fortement en efficacité radio e virant ce plan de sol mais on gagne en facilité d’utilisation (je simplifie)

Top :+1:
c’est très clair, merci

T’as réussi à t’en sortir avec le Aurel et l’ESP ?

Hello Djelau, merci de ta sollicitude :+1:
tout est reçu … et resté en paquet :yum:

j’ai trop de sujets en même temps et pas assez de temps pour tout faire. du coup la domotique est passé en arrière plan durant l’été, sauf les bug et crash de plugins et autre qui me forcent a entretenir le système a minima.
Pour tout ce qui est nouveau système à déployer j’ai tout mis de coté. Je reviendrai ici dès que je bosse dessus, promis !

@Djelau Bonsoir , j’ai pris mon temps, mais j’ai reçu le module Aurel, flashé un D1 mini et c’est absolument super. Il faut simplement que je me penche un peu plus sérieusement sur l’antenne, actuellement la portée avec deux fils torsadé ce n’est pas très top. J’ai donc commandé une dipole et une embase SMA à souder sur mon circuit pour que ce soit à la hauteur de ton super binaire. J’en ai profité pour adjoindre un ADS1115 pour l’anémomètre , le détecteur de pluie, et un BMP085 pour la température et la pression barométrique , Résultat, un petit bijou. Merci à toi.

3 « J'aime »