Position horizontale ou verticale du capteur de vibration Aqara

Bonjour,

Quelqu’un sait il si il est possible d’utiliser une info de position horizontale / verticale du capteur de vibration afin de savoir si une porte de garage est ouverte ou fermée ?

Je pense utiliser le capteur de vibration car pas pratique de poser un capteur d’ouverture sur la porte de garage.

Merci

Bonjour, oui, le capteur de vibration indique son orientation sous plusieurs axes, je pense que c’est une bonne idée

merci pour la réponse ! Je vais tenter le coup :slight_smile:

Tu en as déjà un?

Bonjour, je cherche également à connaitre la position de ma porte de garage équipé de moteur somfy RTS, si ça fonctionne je suis preneur. Merci à toi pour tes retours

Je n’ai pas testé mais certains utilisent déjà cette fonctionnalité avec succès…

Je confirme, il indique ‹ sa position › X/Y/Z

{"battery":86,"voltage":2975,"linkquality":52,"sensitivity":"high","strength":18,"angle":178,"angle_x":0,"angle_y":-1,"angle_z":89,"angle_x_absolute":90,"angle_y_absolute":91}

Il indique aussi une action ‹ tilt › sur 2 axes (X/Y) qui donne une notion d’angle…
J’ai pas testé plus, c’est pas l’usage chez moi

Pas encore mais je voulais me lancer dans le zigbee avec quelques accessoires comme celui ci donc je ne vais pas tarder à le commander.

Je n’ai pas encore le matériel mais dès que j’ai ce qu’il faut et que je teste je ferai un retour. Mais visiblement ca ne devrait pas poser de problème.

j’ai un capteur tel que celui ci avec le plugin abeille et il semble qu les angles soient … relatifs on va dire mais relatifs a quoi ???
peut etre qu’avec la gateway, c’est mieux

Pour info, je suis dans l’attente de réception du capteur et de mon conbee 2. Ca devrait arriver début de semaine. Je vous fais un retour d’expérience surement weekend prochain.

Bonjour, ça marche très bien je l’ai fait avec l’aide de la communauté, j’ai créé un virtuel avec ma porte de garage, les commandes ouverture et fermeture, l’état du capteur de vibration et j’ai créé un scénario qui créé une variable comme ça :

Ensuite j’utilise cette info pour alimenter mon widget porte de garage pour savoir si elle est fermée ou ouverte :slight_smile:

Et voici mon virtuel

Merci pour ce retour.

De mon coté j’ai des difficultés à le faire fonctionner. Il est bien associé etc pas de souci de ce coté.
En revanche j’ai l’impression que les donnés d’orientation X Y et Z ne se mettent pas à jour…

Je dois creuser ce point.

Alors moi j’ai simplement utilisé l’info « angle », après avoir scotché le capteur sur la porte j’ai vu que c’était ce qui était le plus fiable… donc j’utilise ça (et le capteur est maintenant collé au double face :slight_smile:

Bonjour,
J’utilise également ce type de capteurs (+ Clé conbee II) pour remonter la position de la porte de garage. Et ça fonctionne de façon aléatoire ! :confused:
En fait j’ai l’impression que le capteur ne de réveille plus à certains moments. Je surveille cela en regardant si les valeurs de températures sont communiquées régulièrement. Par exemple pour aujourd’hui , la dernière valeur transmise l’a été hier soir à 22h45 ; depuis plus rien … 14h sans aucune communication !
Rencontrez-vous également ce type de problême ?
Merci

Pour illuster cela par un graphe … Je viens d’appuyer sur le bouton du capteur pour qu’il se réveille !

@Nale , @thierry.viens ; rencontrez-vous ce même type de problème ?

Bonjour,

Il me semble que les températures sont transmises que s’il y a détection (ds le cas d’un capteur) ou mouvement (dans le cas d’un capteur de vibration)
Personnellement j’ai aussi pas mal de capteurs Aqara (temp, vibration et présence) et une clé conbee 2, mais je n’ai pas trop confiance dans les mesures des capteurs de température intégrés à ces capteurs…
En fait, je ne regarderai pas la courbe de temp pour vérifier si mon capteur fonctionne ou pas, par contre regarder les courbes (axe, angle, etc…) de ton capteur c’est obligatoire et si quand tu fermes ta porte de garage, ton capteur ne change pas un paramètre (angle, axe etc…) alors il y a un problème

Oui j’ai aussi ce comportement… il va marcher 5x et la 6e le détecteur me capte rien… 10min après il re fonctionne … la rançon de produits pas cher je pense

Ça confirme bien un comportement très perfectible de ce type de capteur (aqara vibration)… En effet, on en a pour son argent. :confused:
A moins que ce soit (encore) un problème liée à la clef conbee pour laquelle la fiabilité reste à démontrer. J’ai accumulé les problèmes avec cette clef.