Portier urmet (bibus) - signo

Bonjour,

J’aimerais raccorder mon portier à jeedom. Le portier en question est fabriqué par la société italienne Urmet. Il s’agit pour ce qu me concerne d’un protocole analogique 4 fils (bibus) qui transporte l’audio et la vidéo. Le portier n’a pas été prévu pour s’interconnecter avec un système domotique quelconque.

Néanmoins, le terminal (signo) dispose d’un connecteur avec 10 broches (5 x 2 fils), avec ces informations

VPI VOP signal input terminals
VPU VOP signal output terminals (for in-out or parallel video door phone connection)
L1, L2 Door phone bus
C1, C2 Floor call
S+, S- Supplementary ringer control

Les 4 fils d’arrivées sont raccordés à VPI et L1,L2.

J’ouvre ce sujet pour discuter de comment on peut interconnecter ce dispositif avec jeedom.
Les fonctions souhaitées seraient

  • être notifié quand un appel depuis le portier est fait
  • pouvoir ouvrir la porte
  • éventuellement pouvoir capter le flux audio
  • éventuellement pouvoir capter une image, voire le flux vidéo

Je pense que ce type de portier est assez courant dans les immeubles un peu anciens.
Minscof

Haut

Bonjour,

Je suis technicien, je travaille pas mal avec URMET.
Les bornes:
-VPI est le signal vidéo et VPU sortie pour un autre combiné en série dans le logement.
-L1/L2 bus audio
-C1/C2 bouton appel palier
-S+/S- sortie pour une sonnerie supplémentaire.

A mon avis il sera compliqué de récupérer la video et l’audio à moins de passer par un report téléphonique analogique implanté sur le bus L1 /L2.
Par contre du peut éventuellement mettre un relais connecté sur les bornes S+/S- à la place d’une sonnette et renvoyer ce contact sec sur une entrée d’un automate afin de signaler un appel.

@Eddie merci pour ce retour, déporter la sonnette d’alarme serait un plus, ensuite pouvoir ouvrir la porte serait pas mal, est-ce que tu crois la chose faisable sans que ce soit trop complexe ?

Hum, l’info d’ouverture passe par le bus. Peut être souder deux fil en parallèle du bouton mécanique du signo… Sinon…

Mais pour avoir un signo, tu es en HLM?

Pas vraiment un HLM mais un appartement dans un bâtiment oui

Ok. Pour essayer de comprendre, pourquoi vouloir déporter ? Si tu rajoutes un deuxième combiné ?!

Quand tu es en bas, ouvrir la porte des communs avec ton smartphone, ça déchire :smiley:

Je suis d’accord. Mais malheureusement sur cette gamme de produits faut oublier…

Salut ,

je suis justement a la recherche d ’ une platine de rue connectable jeedom , donc domotisable .

une modele de platine pas trop cher qui pourrait etre totalement domotisable qui vous vient a l ’ esprit ?