Portier GDS3710

Bonjour à tous,

Je viens de craquer et de m’offrir pour Noël et avec un peu d’avance, un magnifique GDS3710.
Récupération du plugin, au passage chapeau à @ripleyxlr8 pour le travail réalisé, un peu de configuration en suivant le tuto / la doc lié à ce plugin et premiers tests : ça fonctionne et ça ne fonctionne pas.

Je m’explique,

  • ça fonctionne dans le sens où je « communique » avec le portier, quand j’utilise la commande Ouvrir la porte depuis Jeedom, le clavier du portier s’illumine et j’entends le relais qui claque
  • ça ne fonctionne pas totalement car,
  1. je ne récupère pas le flux de la caméra,
  2. quand je fais un snapshot, une image est bien récupérer dans le répertoire que j’ai indiqué dans la configuration du plugin MAIS via la fonction d’accès au dossier, j’ai l’image no-image.png qui est proposée
  3. je n’ai pas non plus de retours d’évènements renvoyés sur le Jeedom, par exemple sur de la détection de mouvement => j’ai bien paramétrer ce qui est indiqué dans la documentation à savoir le fait d’activer la remontée d’événements + paramétrage de la détection de mouvement sur le portier

bien évidemment tous ces retours sont un peu « vrac » et ça provient très probablement d’un souci de paramétrage de mon côté mais j’avoue être un peu perdu.

A savoir que je suis sur une version 4.1 de Jeedom, une version 1.0.7.14 pour le firmware du portier

Une première question qui peut finir d’acter que je ne maîtrise pas du tout le sujet, est-ce qu’un serveur SIP est mandatory pour la partie remontée d’event du portier vers le jeedom ?

D’avance merci,

Ludo

Salut,

Alors on va commencer par le flux de la caméra.

  1. Passe ton plugin en mode debug (attention quand tu vas poster un log ici car ils peuvent contenir des mots de passe)

  2. Essaye d’afficher le widget du plugin (avec le flux vidéo activé) et poste le log ici.

  3. Récupère la valeur de la commande « Stream MJPEG » et essaye d’accéder à l’URL :

http(s)://IP-DE-TON-JEEDOM/VALEUR_DE_LA_COMMANDE_STREAM_MJPEG et dit nous ce que tu obtiens.

Bonne chance

Richard

Salut,

Merci pour ton retour.

Alors en fait j’ai du nouveau de mon côté, en // de mon post sur le forum, j’ai eu l’idée évidente mais que je n’avais pas envisagé avant d’aller voir dans le log http.error
Je restais focus sur le log lié au plugin sans me poser plus de question… bref
Du coup j’ai trouvé ce qui posait problème sur ma config et j’allais le poster ici.
En fait dans le fichier de log http.error j’avais une erreur qui m’indiquait que les options
FollowSymLinks Options et SymLinksIfOwnerMatch n’étaient pas positionnées et que ça bloquait la réécriture d’url

En Googlant l’erreur, j’ai trouvé un post qui parlait de ce sujet et qui donnait une solution, ajouter un .htaccess à la racine du répertoire mentionné dans l’erreur avec l’ajout de ces options.
Ce que j’ai fait et magie (en tout cas pour moi) j’ai maintenant le flux qui s’affiche, mes captures qui sont bien présentes dans le répertoire des snapshots et même… la remontée d’event !!!

J’imagine que tout ceci est très spécifique à ma config car je n’avais pas trouvé d’info sur ces problématiques dans les précédents messages sur ce channel, toujours est-il que ça fonctionne à merveille.

Franchement ce plugin (ton plugin) est tip top :smile:

Encore merci d’avoir pris le temps de me proposer ton aide.

A+
Ludo

Au top!

A ton service si tu rencontres des problèmes ou si tu as des suggestions d’évolution.

Richard

Bonjour à tous,

Je m’apprête à mettre à jour Jeedom en version 4, savez-vous si la compatibilité est OK ?

Salut @mrt16

Oui il est parfaitement compatible avec la version 4.

Oui aucun soucis.

Bonjour,
J’envisage l’achat du GDS3710 mais je vois que le dernier firmware n’est plus compatible avec Jeedom. Est t’il possible de sélectionner son firmware lors de la mise à jour pour ne pas aller au delà de la version compatible ?

Ludo, si je comprends bien, tu l’utilises donc sans serveur SIP ? Tu peux me donner une retour sur ce monde de fonctionnement ? Ca utilise donc des serveurs cloud de GrandStream ? Y a t’il du lag ?

Merci d’avance à vous 2,

Salut Allen,

Alors pour le firmware normalement il n’y pas de soucis (J’utilise la 1.0.7.19 qui est la dernière). Peux tu me dire ou tu as lu qu’il y avait un soucis pour que je le corrige.

Alors je n’utilise pas le mode sans serveur SIP mais je peux te dire que ca ne passe pas par les serveurs de GrandStream. C’est un mode dans lequel le portier va appeler directement un autre périphérique SIP via son adresse IP sans passer par un serveur SIP. Le problème c’est que ca ne peut que très difficilement marcher vers ton téléphone portable quand tu sera en dehors de ton réseau local et que ca limite la communication un appareil.

Bonne soirée.

Richard

Salut Richard,
Merci de la réponse très rapide,
C’est dans la premier message de ce sujet que j’ai vu cette mention.

Ha, je comprends mieux le fonctionnement hors serveur SIP. On évitera ce mode alors. L’appareil prends tout son sens avec un serveur SIP de toute façon. C’est commandé, on verra ce que ça donne.
Hâte de découvrir tout ça, et le potentiel d’intégration grâce à ton plugin.

Bonne soirée,

salut @ripleyxlr8

j’envisage de changer mon interphone et le Grandstream m’interesse pas mal, Video, clavier, rfid et integrable a jeedom… par contre quand est il du client SIP? il faut monter un serveur en plus de jeedom? comment cela fonctionne -t-il ?
merci pour ta réponse

Salut @winny18,

Alors effectivement il te faut un serveur SIP car le GDS3710 n’est qu’un client SIP. (tu peux éventuellement le faire fonctionner sans serveur mais les fonctionnalités sont très réduite)

Le SIP est un protocole permettant de faire transiter de la téléphonie sur IP, c’est le protocole qui est le plus utilisé, notamment en entreprise. En gros tous les clients SIP (ton portier GrandStream, ton telephone portable, ta tablette, tous les appareils sur lesquels tu veux recevoir et émettre des appels etc …) se connectent au serveur et reçoivent un numero de de telephone interne (qu’on appelle une extension). Lorsque quelqu’un va sonner a ta porte ton portier va être configuré pour appeler une extension (qui peut aussi être un groupe d’extension), tu peux aussi gérer par des règles qui va être appelé (selon l’heure, selon qui est connecté, selon ce que tu veux).

Tout fonctionnera très bien en local. Si tu veux pouvoir te connecter a ton serveur SIP à distance (via une connexion 4G par exemple) pour que ton portable reçoivent les appels de ton portier. Il faudra que tu configures ton réseau pour que ton serveur SIP soit joignable depuis l’extérieur.

Un autre avantage de ton serveur SIP est de pouvoir le raccorder à d’autre réseau. Par exemple pour le raccorder au réseau téléphonique classique. Ainsi tu pourra faire suivre les appels de ton portier vers n’importe quel téléphone (qu’il soit fixe ou mobile, mais sans la vidéo.)

En gros c’est de loin la solution la plus flexible et la plus indépendante mais c’est également celle qui te réclamera le plus d’investissement pour la faire fonctionner.

Pour monter un serveur SIP tu as plusieurs solution :

  1. Monter un serveur sur un PC chez toi en utilisant par exemple FreePBX (https://www.freepbx.org/) ou Elastix (https://www.elastix.org/), la plupart sont basé sur un logiciel qui s’appelle Asterisk, mais il en existe plein d’autre. (c’est gratuit si tu as de quoi monter un petit PC)

  2. Acheter une appliance hardware avec un serveur SIP installé dessus. (en gros un boitier que tu branche et qui fait office de serveur SIP). Tu as par exemple le GrandStream UCM6202 (UCM6200 Series IP PBX | Grandstream Networks). Une appliance coute autour de 300 - 400 euros.

  3. Prendre un abonnement a un serveur SIP sur internet. Il y a plein de site qui peuvent te proposer des accès relativement peu onéreux (un abonnement de quelques euros par mois) . il faut juste vérifier que les codec utilisés sont compatibles avec le GDS3710.

Good luck et n’hésite pas à passer ici pour nous poser des questions.

1 « J'aime »

Qu’appelles tu réduites???

Pour le serveur, j’ai ce qu’il faut donc ce n’est pas un problème… pour l’acces de l’exterieur, routage via NAS QNAP c’est bon?

Merci pour toutes tes réponses

Pour le mode SIP direct :

Je n’utilise pas ce mode mais je pense que le portier ne peut alors appeler qu’un seul client puisqu’il va l’appeler directement via son IP et cela uniquement si le client cible est présent sur le meme réseau que le portier.

Si par exemple ton client se trouve sur un réseau ou les IP publics sont partagé (au hasard, le réseau 4G de ton opérateur téléphonique) ou sur un autre réseau privé alors il ne sera pas joignable.

En gros c’est une solution quand tu veux avoir une tablette chez toi qui reçoit les appels et c’est tout.

Pour ton NAS QNAP :

C’est très bien, il existe des paquets qui te permettront d’installer Asterisk. De plus la communauté à l’air très active.

Pour le routage :

Je ne connais pas ta configuration mais j’aurais dit que le routage se fait plutôt au niveau de ton modem-router (la box de ton opérateur). Mais il est possible de configurer ta box en mode bridge et de faire le routage sur ton NAS. Attention cependant, le SIP est un protocole assez sensible et qui n’aime notamment pas le double NAT.

le mode SIP direct me va bien car c’est pour dans l’immediat integrer sur une tablette murale et surtout a jeedom qui est affiché dessus…

Le nas qnap me permet davoir mon nom de deomaine qui me permet d’avoir tout mes acces de serveur a distance avec redirection de port sur mon routeur…

si acces exterieur, que faut il sur le telephone comme application?

merci pour tes reponses @ripleyxlr8

1 « J'aime »

Hello,
Voilà, Matériel reçu et configuré partiellement.
Je t’aurais bien proposé une solution très simple d’installation, si je ne me heurtais pas à un souci de configuration vidéo. Serveur 3CX. Je l’ai installé en 3 clics (ou presque) sur un Raspberry Pi. Et ça marche du tonnerre! Il détecte automatiquement les appareils SIP et leurs poussent aussi en un clic (SIP Provissioning), la configuration SIP ! (ça change de la configuration réseau classique…, attention, il écrase le pass admin au passage… qui se retrouve stocké/accessible dans la config du serveur SIP. Configuration du monde « pro » tout simplement). 3CX cible d’ailleurs ce segment là, mais la licence est gratuite (1 an) pour utilisation privée, sans support.

Mais impossibilité de passer un appel vidéo sur mon smartphone… Ca fonctionne bien via un softphone sur le pc (le webclient 3CX) mais pas sur le smartphone (même en utilisant l’app grandstream officielle…).
Qqu’un utiliserait ce serveur par hasard ?

Quand tu dis via ton Smartphone c’est en 4G ou en Wifi sur le meme réseau que ton portier?

En wifi pour l’instant. Mais avec la mise à jour (1.0.7.8, version max poussée par 3CX…), l’appel vidéo passe désormais (sur GS Wave). Par contre je suis obligé de « décrocher » pour voir, à priori pas de preview possible?

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le portail ou la porte qui s’est ouverte