Je me suis posé la question et comme beaucoup se demandent également, quel protocol pour des distances importantes, pour un portail, boite à lettre, dépendance, poulaillé … et la réponse m’a étonné, donc je partage.
Bonjour,
Mais il ne compare pas avec le … Z-wave !
Sur le papier il a pourtant plus de portée (et pas de soucis de cohabitation avec le wifi)
Surtout si l’on se dit, qu’un de ces jours le Long Range va être autorisé en France, le match est plié.
Déjà aujourd’hui, perso, mon portail est en limite en z-wave mais impossible en Zigbee, même avec un module comme ceux d’Aqara (qui ont une grande antenne externe et capte donc très bien)
S’il n’y avait pas cette différence, je n’aurais plus de z-wave…
C’est quand même un peu résumé rapidement. Le résultat dépend de ce que tu fais passer dessus, de ce que tu mets en face.
Exemple, du wifi peut établir des liaisons à plusieurs 10aines de km avec les antennes adéquat
Du zigbee à 30m ne fonctionnera pas (très instable) si au bout tu as un équipement sur pile. Pourquoi ? Parceque ton antenne va envoyer un ordre à une puissance de 20mw mais ton équipement va acquitter l’ordre ou envoyer une donnée avec une puissance de 5mw qui n’arrivera jamais. D’où 'interet de mettre des répéteurs qui se chargeront d’amplifier ce signal de retour.
Et je ne parle pas des problématiques d’interférences dont le zigbee est très dépendant (et tu ne maîtrises pas ton voisin)
Bref, ca semble un peu plus compliqué qu’un tableau à 2 entrée
Celà dit, pour ton portail à 30 ou 50m, le zigbee est sans doute la bonne solution pour peut que tu aies un routeur assez dégagé (j’ai ceci pour un portail à 50m avec des lampes zigbee intermédiaires comme routeur)
Pour la dépendance, la solution du cpl (ou d’un AP wifi mesh) me semble aussi a étudier (j’ai ceci pour le poolhouse de la piscine)
Tu pourras derrière avoir d’autres usages, étendre le réseau wifi, mettre une clé zigbee/lan, … Ou passer par du Shelly
Ah je me disais aussi ! Mon détecteur du portail est sur pile, à moins de 12m de mon antenne Zigbee mais avec un mur en pierre de 80cm à passer et ça ne marchait pas, obligé de mettre une prise routeur à 3m pour faire le relais.
Donc « 250m » peut-être entre routeur sur courant et en plein air libre…
J’ai testé une prise ext à 25m avec toujours le mur a passer et ça ne passe pas ou mal.
Ma boite aux lettres se trouve à 40m de ma maison, sans aucun obstacle. J’étais persuadé que le zigbee ne passerait pas à une telle distance, donc j’avais commencé par mettre un détecteur de mouvement Wifi dans ma BAL, avec un point d’accès Wifi à la fenêtre d’une pièce de la maison côté BAL…cela fonctionnait moyennement, j’avais des déconnexions de temps en temps et donc mon détecteur de mouvement ne me transmettait pas forcément l’info que du courrier avait été déposé (sans parler des fausses alertes, probablement lié à la qualité de ce capteur). En plus, je ne pouvais pas remonter l’info dans Jeedom, donc je passais par une application propriétaire (Tuya) liée à mon détecteur de mouvement pour recevoir des notifications.
Un jour, j’ai du renvoyer un module zigbee défectueux par La Poste. J’ai donc déposé ce module dans ma BAL afin que le facteur le récupère…et j’ai constaté, par hasard, que mon Jeedom continuait à recevoir des signaux de ce module, malgré la distance, via un module volet roulant situé dans la façade de ma maison, côté BAL.
Du coup, j’ai acheté un détecteur de mouvement Zigbee, et j’ai remplacé le module Wifi par ce nouveau module. Depuis, cela fonctionne à merveille, pas de fausse alerte ni d’alerte manquée, et l’info remonte dans Jeedom! J’en suis très satisfait.