Portée du signal zigbee

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations sur les répéteurs zigbee.

Je souhaiterais étendre la portée de mon réseau zigbee pour pouvoir utiliser un module lixee sur mon compteur linky afin d’avoir les informations en direct. Mais mon compteur se trouve à environ 50 m de la maison, est ce que ce type de clé sonoff en deportee sera suffisante pour capter le signal du lixee ?


Est il possible de branchée ces dongle sonoff directement sur une prise électrique pour étendre la portée du signal ?

Merci pour vos réponses.

Salut

Que veux-tu dire par en déporté ?
Avec une box jeedom près du compteur ?

Antoine

Bonjour,
J’ai (presque) la même configuration, sauf que j’ai une SONOFF en version P.
Mon module ZLinky se trouve à environ 15m d’un routeur (une ampoule) pour passer les deux murs qui les séparent de ma clé (mur d’enceinte + mur de la maison). 50m me semble un peu beaucoup, sauf s’il n’y a vraiment aucun obstacle. Il faudra sans doute s’attendre à devoir placer un relais zigbee quelconque.

Euh…non. Ce n’est pas vraiment prévu de fonctionner comme çela. La clé se connecte directement sur la box/Rpi/PC/NAS/autre [rayer la mention inutile] pour échanger des données via le port USB, qui n’est donc pas uniquement là que pour fournir une alimentation à la clé.

As-tu de prises ou boites de dérivation avec un neutre et un fil continuellement alimenté en 220V?

Si oui, tu peux y installer un switch Zigbee qui interviendra dans le routage et devrait améliorer la transmission vers ton Jeedom.

Chez moi, j’avais essentiellement des capteurs Zigbee sur batteries et je perdai régulièrement des connections. J’ai ajouté quelques switches dans la maison (des SonOff ZBmini par exemple) et mon réseau zigbee va beaucoup mieux depuis…

Version avec antenne :
https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/6397-lixee-module-tic-vers-zigbee-30-pour-compteur-linky-antenne-externe.html?domid=6

et rallonge :
https://www.amazon.fr/BOOBRIE-Coaxial-Femelle-dextension-Rallonge/dp/B09K7FV12B?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3BS5Z5AEVF4DM&keywords=rallonge+sma&qid=1672236814&sprefix=rallonge+sma,aps,79&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1&linkCode=sl1&tag=wwwdomoblogfr-21&linkId=d4f50a924df262617dd3d769fa2b51b2&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

repeteur au plus près sur alimentation USB

Un éclairage extérieur entre votre maison et le boitier ? (ou un portail motorisé / visio-inter-phone ou tout autre sorte d’alimentation)

1 « J'aime »

Si on va par là.
Mettre un firmware rooter au lieu de coordinator (si cela existe pour la version E) et brancher la clé sur une prise usb (chargeur téléphone).
Mais il des versions plus simples et compactes chez ikea et autres.

Antoine

Oui j’ai un portail justement c’est pour ca que je voulais savoir si le dongle pouvait être directement alimenté en 220V.

Justement je cherche à savoir comment je pourrais prolonger mon réseau zigbee jusqu’à mon Linky

Un petit schéma pour comprendre la configuration sera plus explicite.

Directement en 220v sûrement pas…
Il manque un point important dans ce schéma, c’est l’emplacement actuel (ou prévu) de la clé SONOFF.
En tout cas, ce que je ferai moi c’est :

  • Au niveau du portail (électrique ?), y placer un équipement zigbee quelconque, mais de la classe de ceux qui sont alimentés sur secteur uniquement (important !) : une ampoule, un relais, une prise connectée, un répéteur, bref n’importe quoi à brancher sur du 220v et qui puisse se connnecter en Zigbee, afin de jouer le rôle de routeur dans le réseau au profit du dongle Linky.
  • Et au niveau du garage, y placer un second routeur (ampoule, prise connectée,…) le cas échéant (faire des essais avant) pour assurer, si nécessaire, le lien avec la clé coordinateur (SONOFF) disposée, je suppose, dans la maison.

Et là ca devrait le faire…

D’ailleurs, en y repensant, avant même d’acheter un module Linky, ce serait pas mal de tester la portée dans ces diverses configurations, simplement en disposant au niveau du compteur un équipement Zigbee quelconque (capteur de T°, ou autre)…

1 « J'aime »

J’ajouterais un équipement routeur (n’importe quel équipement zigbee branché sur secteur ou alimenté en permanence comme un répéteur alimenté en 5V) au niveau du linky car c’est surtout ce dernier qui est très faiblard en émission.

Pour éviter les sauts multiples je mettrais une lampe zigbee pour routage au niveau du garage ou de la maison. Sir aucun obstacle entre les deux ça devrait marcher.

Note que au delà de 3 sauts de routage tu pourrais rencontrer des problèmes. Donc si ça marche avec deux c’est mieux.

Même la version avec antenne ?

Les petits dongles usb répéteurs type LORATAP sont aussi performante que les sonoff avec une antenne pour la portée ?
surtout est il possible d’utiliser un dongle sonoff en répéteur ? et si oui il faut le brancher sur quoi comme support ?

Bonjour et… OUI
c’est possible !
Elle se comportera comme le Loratap mais en plus puissant. (il faudra la flasher puis la brancher sur un chargeur USB)
Je l’ai pas encore fait mais il y a un tuto ici :

ou ici

Sinon la version « simple » : pas d’antenne déporté mais avec la puce EFR32MG21 (la même que dans la sonoff et reconnue pour sa puissance / portée)

PS : Perso, j’hésite encore à me lancer dans la modif de la Sonoff ou… acheter l’Aeotec…!

Oui même avec antenne ne change pas hélas le signal très faible de l’émetteur du Zlinky TIC. Le souci vient du compteur Linky lui même qui délivre trop peu de puissance sur les lignes de liaison au Zlinky TIC

Ok merci pour ton retour je vais donc faire un test avec 2 dongle SONOFF et une sonde sur batterie pour voir si je capte le signal au niveau du compteur linky.

Est ce qu’il existe un programme pour mesurer la puissance que l’on capte en zigbee un peu comme sur le wifi?

Dans ma configuration le répéteur aeotek avait un meilleur portée que mes clés sonoff mais a l extérieur, le clé sonoff peut résister a des températures de -10°C donc je pense plus a même d être dans une dépendance bonne chauffé !

Attention dans ce cas à bien prendre un switch dont les fonctions de routages sont correctement implémentées: j’en ai fait l’amère expérience en voulant router un contacteur de porte à pile avec un switch chinois: il ne routait rien du tout.

Sinon tu peux aussi envisager à la place de la clef usb, une gateway ethernet (evidemment il faut du réseau cable ou du wifi) qui du coup pourra se brancher sur l’électricité, ou l’alimenter via l’ethernet en POE

Moi j’ai une SLZB06 avec antenne; la portée depuis l’intérieur de ma maison est au moins de 25-30 mètres jusqu’à mon portail.

d’après la doc tu peux même en installer plusieurs (en mode coordinateur) pour doper la portée du réseau (pas testé, 1 seul me suffit amplement)

je trouve le prix correct (29,99$) et c’est conçu en ukraine, presque l’Europe

Bonsoir,

Pour ma part, j’ai le ZLinky_TIC que je n’arrivais pas a appairé à Jeedom alors que mon dongle USB connecté au serveur est à moins de 10m (avec un mur entre les deux).
J’ai rajouté une prise connectée pour faire office de répéteur à moins 1 mètre c’étais toujours pareil.
La solution a été d’appairé ce périphérique à côté du serveur. Comme je pouvais pas le déplacer le serveur, j’ai réalisé une rallonge du compteur linky avec du câble réseau jusqu’au serveur avec le ZLinky_TIC au bout. Une fois l’appairage réalisé, j’ai remis le ZLinky_TIC sur le compteur et il transmet bien l’information à la prise a proximité.
Le signal du ZLinky_TIC étant très faible, il faudra ajouter un répéteur pas trop loin du compteur Linky.

C’est la tout mon problème, je ne peux pas mettre de répéteur dans mon coffret ENEDIS sur la rue.