Porte de poulailler

Bonjour et bonne année 2021 à tous

Je voudrai domotiser la porte de mon future poulailler. Je pense utiliser un moteur 12V (une vielle visseuse) et un module Shelly 1. Mon problème comment fixer les butées, porte fermée, porte ouverte?
Quelqu’un a une idée?

bonjour et meilleurs vœux à vous aussi.
ça va dépendre de votre environnement et de comment est votre porte et poulailler.
il est possible d’utiliser des ILS. pas de pièces mécanique donc si beaucoup de terre à proximité, ça vous fera un problème de moins

Merci pour la réponse. Je pense faire ce type de porte
https://www.youtube.com/watch?v=XKjulMpuAlA

C’est quoi ILS ?

C’est un capteur magnétique avec un aimant

Tu n’as pas par pur hasard un exemple de montage et intégration dans jeedom?

c’est un capteur magnétique comme l’indique @xavax59. vous n’avez aucune pièce mécanique en mouvement donc moins d’usure. dans le cas de votre lien pour le type de porte, ça va éviter que vos poules se prennent dedans ou y mettre des éléments indésirable comme paille ou pire, excrément. en les mettant à l’intérieur, ils seront protéger de la pluie et soleil.

vous avez plein de possibilités pour les intégrer en fonction de ce que vous avez sous la main.
un esp8266 avec plugin espeasy; arduino en ethernet (ou autre) avec plugin jeedouino et je dois en passer plein d’autre

Merci pour vos réponses. Je vais creuser le sujet.

Sur l’ancien forum il y a un sujet à base d’easy esp

il y a même possibilté de faire ça avec du zigbee ou tout autre protocole. c’est à vous de choisir en fonction de la faciliter de mise en place, votre stock de pièce et du budget que vous vous voulez allouer. maintenant c’est place à votre imagination.
mais je pense que l’espeasy est pas mal. vous pourrez configurer les entrées sorties à votre souhait.
voici quelques liens mais il existe plein de projet:
lien 1
lien 2

il y a ceci aussi poulailler domotiser - Forum Communauté Jeedom

Merci
C’est à moi de jouer. Je vais faire un retour dès que j’ai quelque chose de fonctionnel.

Bonjour
Ma porte est fonctionnelle. Voici le montage avec une différence. J’ai remplacé ce moteur par un moteur d’une vielle parabole. image

Les fin de course je gère en comptant les secondes. Ce n’est pas très précis. Je voudrai employer les ILS mais je ne sais pas comment les exploiter avec le Wemos D1 Mini. Les D3 et D4 sont utilisés. Coté Jeedom j’utilise le plugin ESPeasy.
Merci d’avance pour vos lumières.

1 « J'aime »

Bonjour
A priori les fin de courses géré par les ILS fonctionnent. Je n’ai pas réussi à les intégrer dans les scenarios mais je gère les arrêts avec les commandes de l’équipement.
Sur le Wemos j’ai créé 2 devices « Switch input – Switch » en les appelant ILS-B et ILS-H, les 2 cases cochées et les broches D1, D2 choisi.

Ce qui donne ça dans la « Configuration avancé » de l’équipement de jeedom.
image
Ensuite dans le Paramètres d’ILS-B
Configuration
image
La commande stop-D arrête le moteur en descente.

1 « J'aime »

Pour les fins de courses chez moi c’est géré directement sur le wemos d’easyesp dans le menu rules. Comme ça j’envoie juste une action d’ouverture ou fermeture depuis jeedom et le Wemos fait le reste.

J’avoue que je ne maitrise pas les rules. Ca t’ennuie de montrer ta conf de Wemos ? J’ai un autre problème avec le ESP mais j’ouvre un autre ticket.

Chez moi j’ai ceci :

on Inter haut D7#Inter haut D7=1 do
event,porte
endon

on porte do
if [ILS bas#ILS bas D2]=1
gpio,14,0
timerSet,1,13
endif
endon

on porte do
if [ILS haut D1#ILS haut D1]=1
gpio,12,0
timerSet,1,13
endif
endon

on ILS bas#ILS bas D2=1 do
pulse,12,0,600
endon

on ILS haut D1#ILS haut D1=1 do
pulse,14,0,500
endon


on rules#timer=1 do
gpio,14,1
gpio,12,1
endon


event,ouvertferme
event,position2
endon

on ouvertferme do
pulse,14,0,1000
endon

on position2
pulse,12,0,1000
endon

Merci.
Encore une question concernant le wemos. S’il est alimenté en 5V, comme sur, sur le schéma, les broches D6, D7 et les autres du coté 3.3V sont alimentées aussi ou non. Sur le mien non. J’ai voulu utiliser ces broches mais je n’avais pas de changement d’état.

Moi je n’avais pas fait le même système. J’ai suivi ce projet sur l’ancien forum.
Pour le moteur je le contrôle avec 2 relais
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=185&t=31003&sid=096378a830026fa9a73ceb5226d64b79&start=60#top

Félicitations pour votre porte de poulailler fonctionnelle ! Pour les fins de course, vous pouvez les gérer directement sur le Wemos d’Espeasy dans le menu « rules ». Vous pouvez envoyer une action d’ouverture ou de fermeture depuis Jeedom et le Wemos se charge du reste. Pour l’alimentation en 5V, les broches D6, D7 et autres du côté 3.3V ne seront pas alimentées.