Espeasy et relais

Bonjour.

Je tente depuis quelques jours à utiliser un relais avec un Nodemcu.
J’ai effectué ce raccordement, sans les leds.

Au branchement, le relais est sur OFF
Dès que j’active le GPIO, le relais s’active. Mais il reste en permanence activé.
Que je passe par Jeedom pour le basculer sur OFF, ou par les commandes directes du Nodemcu (Tools/gpio,14,0), le relais ne bouge plus. (Mais ok pour les gpio, ils basculent bien ente 1 et 0 à l’écran des devices)
Si je débranche le fil vert, le relais passe sur OFF, et revient sur ON si je le rebranche.
Je ne comprends pas pourquoi ce branchement si simple ne fonctionne pas.
J’ai testé le voltage sur le vert : 3.27V, et 0.08V sur OFF.
J’ai essayé avec un Lolin et un Wemos, ainsi que 2 relais différents.

peut’être un pull down

met une résistance de 10k entre l’entrée de ton relais et la masse

entre le vert et le noir de ton schémat

Bonjour Olive.
Non, ça n’a rien changé.

En même temp c’est normal de n’avoir que 3v sur une sortie d’un esp
comme ta carte relais est en 5 volts elle attent peut’être une tension plus élevé.
pour voir si c’est ca
branche ton entrée relai sur le 3 volts de la carte si il commute c’est bon
si il commute pas fait l’essai sur le 5 volts la il devrait commuté (juste pour vérifier )

Slt,
ton relais doit être alimenté en 5v. (rouge/ noir)
et le nodemcu est en 3.3v sur la carte il me semble
le GPIO sera toujours a 3.3v (vert).
Doudou!

Bonjour,
Je confirme : tu ne commanderas point de relais en 3.3V !

Plus sérieusement, si c’est bien écrit 5VDC sur ton relais, tu dois passer par une alim 5V et un transistor / diode pour le commander.
Par ailleurs, l’intensité de sortie de ton ESP n’est pas capable de commander la bobine.
En 3.3V ça peut aléatoirement marcher mais ce ne sera pas répétable.

Voir un montage de ce type :
http://www.rcbasseterre.fr/commande-relais/

le relais n’est pas en direct les gars

on vois bien il y a un transistor entre les 2

il faut peut’être juste adapté le courrant de base du transistor pour qu’il commute

Bonjour @olive à raison,
Il arrive que ces cartes soient commander par des MOFSET, Ton relais retombe immédiatement quand tu débranche le fil vert ?

1 « J'aime »

Attendons le retour de @clocam pour savoir si sa platine relais commute avec du 3.3 volts aprés si ca le fait pas il y a plein de solution mais pas sur le schémat de principe il faut vraiment voir comment est la carte et quel composants

@Theduck38
sur le schéma que tu donne il y a presque la solution en entrée on trouve un pont diviseur ( les 2 résistances ) c’est en action sur les valeur qui font le courant de base que l’on peut agir

Capture d’écran du 2020-04-20 17-10-39

A ce que je trouve comme datasheet j’ai ça

il y a une LED en série avec la résistance de commande de base, et avec une commande 3.3 il est plus surprenant que le relais colle plutôt qu’il ne décolle pas.

Le pont diviseur permet de mettre le courant de commande du transitor à la valeur voulue…
J’avais trouvé un tuto bien fait pour le calcul :

@PanoLyon : Effectivement il y a déjà le circuit transistor / diode de roue libre. Le problème c’est qu’il est prévu pour un arduino qui sort du 5V.
Tu pourrais utiliser un USB pour alimenter la carte, et le GPIO pour l’actionner, mais il faut une masse commune.

Donc ma proposition : tu utilises la sortie 5V du Node pour alimenter ta carte relais. Et tu connectes le GPIO à l’entrée de la carte. Tu utilises la masse commune du Node pour le retour. Ça devrait fonctionner de cette manière avec la bonne tension d’alim et une commande en 3.3V. Sauf si la résistance a été calculée pour une sortie 5V…

encore un truc de M sans opto

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Le relais est en effet alimenté en 5V via le Nodemcu Lolin (fil rouge).
Le GPIO14 est lui en 3V. Le relais s’active bien quand je passe en GPIO,14,1.
Mais il ne retombe pas en off (sauf si je déconnecte le fil vert).

Si ça peut aider, sans rien de branché au nodemcu, GPIO,14,0 j’ai 0V à la D5. Mais si mon relais est branché comme sur le shéma, j’ai 0.08V à la D5.

Excuse moi
Je parle d’une diode électroluminescente (LED1) qui est en série avec la résistance R1 dans la branche de polarisation de Q1 (voir schéma plus haut)
La diode de roue libre dont tu parles D1, lorsque le transistor est commuté, ne rentre pas en ligne de compte dans le calcul du courant de la branche de ton relais.
Par contre pour le tuto que tu as fait passer il faut prendre en compte la tension LED1 pour le calcul de R1 avec la bonne tension de commande.
C’est pour cela que je me demande même si le relais colle avec 3.3Volt. Donc j’arrive à la même conclusion que @olive
Ma question posait sur l’utilisation d’un MOFSET, car j’ai eu des problèmes de temps de retombé de relais suite à la valeur de résistance de pulldown interne assez fortes de certain micro contrôleur. Et là clairement c’est pas du MOFSET.

tu allumes la LED du circuit quand il colle?

La led du relais ? Oui.

tu as combien à la base du transistor ?

Que veux-tu dire par « à la base du transistor » ?

image
la tension entre le point qui se trouve entre R1 et Q1 puis un point sur la ligne de masse.
0.08 Volt à la sortie du Nodemcu ça le met à genoux ton truc :face_with_thermometer: