Porte de garage sectionnelle Push-Pull PP60

Mon premier post après la présentation…

Avant d’installer Jeedom (cf mon post de présentation), je démarre lentement avec l’automatisation de ma porte sectionnelle de garage avec Alexa et une carte Wifi. Pas de choix de BroadLink Universal Remote RM Pro+ (sera réservé au chauffage/climatisation et audiovisuel…) car pas de gestion du rolling code si j’ai bien compris.

Il me faut déjà avoir un hardware opérationnel, soit :
Je possède une porte de garage Wayne & Dayton avec un moteur référencé Push-Pull PP60 .
Je souhaite domotiser avec Alexa l’ouverture et la fermeture du portail avec une petite carte Wifi (du genre https://www.amazon.fr/gp/product/B07KD3ST9P/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1). Gestion par le contact sec habituel.
Ceci avant de passer à la solution Jeedoom, et d’y integrer éventuellement un vieux Delta Dore Performer 200. Ne pas être dépendant de solutions « cloud » est ensuite mon objectif principal.

J’ai relevé les tensions du bornier et suis un peu surpris. Fluke 87.
J’envisage par simplicité et optimisation du montage d’alimenter la carte avec la tension issue de l’électronique et à disposition sur le bornier puis d’agir sur le contact sec.

J’ai relevé les tensions continues suivantes (il n’y a pas d’alternatif enfin qq mv d’une alimentation et circuit de qualité peu professionnelle en rapport avec le prix d’achat …)
1-2 => -34v
1-3 =>-34v
1-4 => -2v

2-1 => +34v
2-3 => 0v
2-4 => +32v

3-4 => 32v
3-1 => 34v

J’ai lu par ailleurs que le 3 & 4 seraient dédiés au contact sec.
Également : 1 masse et 2 => 24v.

Cela ne correspond pas complétement à mes relevés.
On constate avec la photo du bornier une sérigraphie sur le circuit imprimé :

• « IR » en face borne 1 & 2 (possibilité d’une barrière infra-rouge ?)
  • CMD en face borne 3 et 4.

Mes relevés de tensions sont un peu contradictoires…

1. ou est-donc réellement le bornier de masse (1 ou 2) ?
  2. pourquoi entre 2 et 4 qui seraient les borniers de la commande « sec » une tension de 32v ?
    Qu’en pensez vous ?
    Quel branchement proposeriez vous pour la carte Wifi sachant que je privilégie l’alimentation à partir du bloc moteur plutôt que de rajouter une petite alimentation 220VAV/12vdc ou autre.

(Je peux au pire afin d’alimenter la petite carte WIFI, réaliser à partir du 34 volt une tension à 12Vdc avec un LM7812 que j’ai dans un tiroir depuis au moins 25 ans, il ne doit pas y avoir de date de péremption comme sur les yaourts !)
Merci
Le bornier :
(pas réussi à charger l’image…)

Merci ceux qui auraient une idée.

Si tu n’as pas trouvé la masse(gnd) tes relevés sont peut être tous faux.
Sur ce type de carte tu as quasiment toujours une sortie alternatif pour des accessoires ( feux clignotants, barrière IR…etc)
Si tu avais un lien vers la carte ça serait plus simple de t’aider.
Pour ta carte wifi? Pourquoi ne pas utiliser un module shelly1, pas plus cher et plus simple a alimenter ( sur le 230vac de ta carte)
Pour avoir testé ce genre de module wifi c’est vraiment gadget. ( Pas celle ci en particulier)

Merci @rol-rider pour le temps consacré à me répondre.
Je débute, j’ai lu pas mal de choses mais je me suis jamais arrêté sur la solution shelly1 car dédiée peut être à tord pour moi à des prises, interrupteur et bien plus onéreux … pour une porte de garage ou un portail.

Je n’ai malheureusement pas de lien « officiel » vers ce system Push-Pull PP60 et la documentation à part un plan à la Ikéa pour assembler les différents composants physiques et le branchement 220VAC… D’où mon post.

Effectivement, ou est la masse ?, je n’ai pas démonté le capot situé en hauteur car j’ai les cervicales et le dos en patate… (L’oscilloscope est sur une étagère avec de la poussière… de plus pas pratique en hauteur avec l’escabeau).

En comparaison, j’ai un portail Extel AT80103 dont il y a un bornier qui fourni le 12Vdc et un plot pour l’ouverture totale et un autre pour un seul battant : sortie piéton.
Il me faudrait, un systeme pour gérer ces deux contacts (deux commandes) pour mettre dans le boitier en extérieur…
Cette carte Wifi (ci-dessus) a été validée en installation « volante » alimentée par le 12vdc interne.
J’ai les plans sous le coude mais n’ai pas trouvé comment sur ce forum ?
Je peut mettre à disposition l’ensemble de cette documentation en scannant les 25 pages sur demande…

Pour revenir, au PP60, le shunt des bornes 3 et 4 lance bien la commande d’ouverture ou de fermeture…
Pour la barrière IR, c’est parfois en différentiel (liaison symétrique) donc alternatif il me semble, mais ce que j’ai lu sur ce produit ailleurs indique la présence de 24 volt… j’ai trouvé cette discussion et j’ai posté également.
(Branchement Recepteur universel somfy avec un moteur Wayne Dalton PP60 - Résolue).

Perso, j’ai une porte motorisée (Push-Pull 600) et pas beaucoup plus de Doc que toi.
j’ai domotisé cette porte avec un module sous Espeasy (DIY) comme pour une extension d’une commande par BP. voir Photo du connecteur.

ton module doit fonctionner, mais tu as, le problème de l’alimentation, de la configuration sous jeedom, et pas de boitier.
le shelly1 pour 10€ tu résous tous ces problèmes

1 « J'aime »

J’ai avancé un peu :
Merci pour votre aide, je vous dois des nouvelles de l’évolution de la chOOoose … !
J’ai donc testé les bornes 1&2 et effectivement c’est bien comme indiqué sur le CI : dédié au branchement d’une barrière infra-rouge.
(Ce que j’avais donc lu dans un post m’avait induit en erreur d’où mes interrogations!)
Lors de la descente de la porte si je court-circuite ces deux bornes cela se relève aussitôt pour la sécurité. La lumière clignote pour indiquer une alerte.
Ras lors de la remontée, rien ne se passe ce qui est compréhensible en terme de sécurité.

J’ai donc pensé à trouver une solution pour alimenter cette carte Sonoff sans intervenir sur la carte électronique des commandes moteur.
J’avais une petite alimentation en 12V de récupération mais physiquement il m’était difficile de la brancher à cause du manque de place ou alors il aurait fallu que je déplace la prise 220v.

J’ai donc fait avec des restes dans un tiroir.

Soit alimentation de la carte SONOFF (qui consomme très peu) avec une pile 9v placée dans un boitier dédié qui était encore neuf.
J’ai placé le tout dans un boitier plastique d’une petite alimentation à découpage HS et utilisé le connecteur du fil 220V pour avoir un systeme démontable facilement notamment lors du remplacement de la pile 9 dont j’espère une autonomie d’environ 1 an voir 2… Le câble secteur sectionné étant relié aux deux bornes « contact sec » et de l’autre coté la prise moulée enquillée dans la boite de récup.
L’avantage de ce boitier de récupération est qu’il possède une « petite fenêtre » par chance juste au dessus de la LED d’état de la carte pour surveiller son fonctionnement.
Le tout est plaqué au plafond avec du ruban scratch autocollant.
Ça fonctionne très bien en wifi et par internet avec le branchement contact sec des bornes en 3&4, durée du contact paramétré à une seconde.
Commande d’ouverture/fermeture avec Alexa ![:)]
Je suis dépendant pour l’instant du cloud et j’aime pas ça …
Je vais changer mon NAS et ensuite héberger Jeedom.

Une deuxième carte SONOFFf est sur la route en version 2CH 5v-7/32v pour gérer mon portail Extel AT80103 (2003) :

• 1 l’ouverture totale des deux battants,
  • 2 l’ouverture d’un battant, soit l’ouverture piéton…
    Je serais moins ennuyé car le boitier a une borne qui délivre du 12v et qui alimentera la carte.

Toujours pas trouvé comment afficher une photo dans un post sur ce forum.
Merci pour une réponse à ce sujet ou un lien explicatif …

La pile 9v pour l’alim du sonoff… mauvaise idée, ça va pas tenir longtemps.

Pour la photo, il doit falloir être sur ordi, je vois pas sur mon téléphone.

Bonjour j ai le même moteur de garage et je voudrais le domitiser avec un selly mais je comprends pas trop le branchement si tu pouvais m aider car veut pas trop jouer avec l électricité
Merci

Le branchement est simple, regarde ta notice, tu dois avoir la possibilité de mettre une commande interne ( dans le garage) en filaire avec un bouton poussoir.
Il suffit de câbler le module (Shelly ou autre) en parallèle sur le BP filaire ( câblé ou pas câblé) .
Il faut par contre configurer le Shelly en mode impulsion ( comme un BP) .

Merci pour la réponse malheureusement je n’ ai pas la notice quand j’ ai acheté la maison je l ai pa eu

J ai trouver ça sur le net

si l’image correspond bien à la carte de ton moteur, tu dois câbler un contact sec (sans tension) sur le connecteur G (noté 1 et 2) bouton poussoir ou contact de commande.
tu peux bien sur avoir un BP et un contact sec sur le même connecteur puisque c’est relié en //.
c’est ce que j’ai chez moi, parce que, la domotique c’est bien, mais c’est parfois plus pratique d’utiliser un simple bouton…par contre porte fermé et à l’extérieur la domotique c’est pas mal !

Assures toi que le contact que tu utilises soit bien sans tension et que tu puisses le configurer en impulsionnel.

Merci j avais compris la même chose et pour l alimentation j utilisé 6 et 7 c est cela?

Oui, tu peux alimenter le module en 6/7

Super merci plus qu’à attendre le shelly commander et que SFR répare mon internet

Merci a toi tout marche comme il faut