Portail motorisé avec zigbeelinker

Bonjour,

Je souhaite connecter un portail de garage avec zigbeelinker. Je n’ai pas encore acheté mon portail motorisé.
Est-ce possible ?
Merci

Bonjour,

Il faut surtout voir si coté motorisation vous allez avoir un contact sec pour domotiser, ou une commande RF 433 ou autre.

1 « J'aime »

Bonjour

Oui et non.

Non car je ne crois pas qu’il existe de portail en zigbee natif.

Oui car on peut ajouter un module contact sec à certaines platines de portail.

Le mieux en l’état faire une recherche google ou sur la communauté. Inutile de vous concentrer sur zigbeelinker, c’est pas le plus important contrairement à la motorisation que vous allez choisir.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour Iperenna,

Je pensais à ce modèle :
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/motorisation-portail-et-volet-interphone-et-sonnette/motorisation-portail/motorisation-portail-a-bras/motorisation-connectee-a-bras-articules-portail-battant-orane-connect-avidsen-85093445.html

Il y a un contact sec et des télécommandes 433. Mais il faut aussi un module vendu avec le kit.

Mais je ne sais pas si cela est compatible avec jeedom.
Et comme j’ai déjà une installation jeedom zigbeelinker avec des prises connectées, des compteurs connectés, etc, j’aurais voulu éviter de rajouter encore un box sur mon raspberry qui est déjà chargé.

Merci pour ta réponse.

Bonjour Tonio,

Je préfère utiliser zigbeelinker plutôt que le wifi.

Merci pour ta réponse.

Bonjour,
A partir du moment où il y a une entrée ‹ contact sec ›, ce qui est le cas de ce modèle, n’importe quel dispositif à ‹ contact sec › fera l’affaire : un simple relais, un module Zigbee, un tournevis, un trombone… :wink:

image

Par exemple, un module comme celui-ci, qui de plus associe le Zigbee à une télécommande RF 433Mhz et le Wifi, fera parfaitement l’affaire.
Il faudra par contre l’intégrer quelque part près de l’entrée ‹ sec › de la motorisation.

2 « J'aime »

Et? Je n’ai jamais parlé de wifi. Zigbeelinker est un plugin zigbee.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ouvrir un portail ou un garage les fabricants utilisent généralement un « Rolling code » pour des raisons de sécurité, ce qui rend impossible de récupérer directement les commandes et c’est tant mieux.
Quasiment toutes les motorisations ont des bornes « contact sec » sur lesquelles tu peux ajouter autant de dispositifs que tu veux (bouton poussoir, clavier, clé et micro contacts divers)
Tu peux donc ajouter un micro contact Zigbee reconnu par ton contrôleur et moyennant les limitations habituelles cela fonctionnera parfaitement.
A noter:

• Si tu as un portail + une porte de garage, en général les fabricants des motorisations vendent des modules « rolling code » contact sec que tu peux installer sur d’autres moteurs et ainsi tout piloter avec une seule télécommande. (c’est mon cas 1 télécommande peux ouvrir le portail ou le garage de marque différentes)
  • Si tu décide d’ouvrir ton portail ou ton garage à distance, pense tout de suite à la vérification de la position. Les micro modules avec retour d’état ce n’est que du virtuel. Il est préférable de vérifier la bonne fermeture avec un capteur ( ouverture de porte par ex) ou une caméra.

Voili voilou bon courage

Jean-Luc

1 « J'aime »

Merci Daniel, mais je n’y comprend pas grand chose en électricité ou électronique. Donc si j’achète ce module, j’aurais vraiment besoin d’aide pour l’installer.
Est-ce qu’il faut une alimentation ?
Merci

Bonjour yus,

Quel micro contact Zigbee me conseilles-tu ?

Merci

Pour la position, je n’ai pas de model précis a te conseiller tu dois regarder les points suivants:

• compatibilité avec ton contrôleur (clé zigbee) et Zigbeelinker
  • pile (ce n’est pas très important si tu n’ouvre pas ton portail 10 fois par jour)
  • Etanchéité ( il est très difficile voir impossible de trouver un capteur étanche vu que c’est supposé installé en intérieur)
  • Dimensions et forme

Pour installer un capteur non étanche en extérieur, d’ingénieux jeedomeurs les ont placés dans des tubes de médicaments ( l’aimant à l’extérieur)
En ce qui me concerne il est partiellement abrité et je recouvre le capteur avec du scotch d’électricien et comme je change la pile que tous les 2 ans c’est une solution acceptable

Nota: il est possible d’utiliser n’importe quel aimant plus puissant pour augmenter la distance entre le capteur et l’aimant

Pour le micromodule de commande je n’ai pas de model non plus mais tu dois regarder les points suivants:

• compatibilité avec ton contrôleur (clé zigbee) et Zigbeelinker
  • Alimentation. En fonction de l’endroit où se trouve la carte de commande, regarde quelles sont les tensions disponibles

Pour ce module, il suffit soit d’un simple chargeur micro-USB (le plus simple…), soit n’importe quelle alimentation capable de fournir entre 7 et 32v en alternatif ou en continu (typiquement, un simple transfo suffirait).
En cherchant un peu (sur amazon par exemple, avec les mots clé ‹ module contact sec zigbee ›), on trouve aussi des modules qui peuvent s’alimenter directement en 220v (+ quelques dizaines d’autres modèles).
En voici un par exemple qui est peut-être mieux adapté, dans la mesure ou tout est encapsulé (mais pas étanche !) et alimenté directement en 220v.

Mais l’installation nécessite quand même un minimum de bricolage, il n’y a rien de natif ou en option pour les motorisations de portail concernant le Zigbee !

Heu c’est juste un peu faux !

Bonjour @lperenna

Si tu as un moyen de récupérer et de générer un rolling code autrement qu’avec les commandes propriétaire je suis preneur, j’ai testé le mode « parot » de mon RFplayer sans succès