Portage plugin Home Assistant vers Jeedom : Edilkamin The Mind

Bonjour,

Juste pour info,

Debian 11.11, python 3.9.2, Jeedom 4.5.1 => KO

• Il manque des commandes à la creation de l’équipement, et aucune remontées d’infos.

Debian 12.12, puthon 3.11.2, Jeedom 4.5.1 => OK

Debian 13.2, python 3.13.5, Jeedom 4.5.1 => OK

Cela confirme les dires de @Duke.

Bonsoir,
J’ai ajouté les commandes on/off ainsi que la gestion des ventilateurs.
J’ai essayé que tout soit automatique , nbr de ventilateur, puissances…attention que sur slider, la dernière position remets les ventilateurs en automatique. Pour le moment, le raffraichissement des valeurs n’est pas immédiat et il faut attendre qu’un nouveau cron passe (j’y travaille).
N’hésitez pas à faire des tests et me faire un retour SVP !
Merci et bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup @Duke pour ce cadeau de Noël !

Ma config :
Debian 11.11, python 3.9.2, Jeedom 4.5.1

• j’ai aussi noté que les fichiers « .htaccess » n’ont pas pu être copiés.
  • je n’ai pas de remontée d’infos. Voici le log (même erreur toutes les 5 min) :
[2025-12-29 10:30:08] ERROR  : ValidJWT: Token is missing the "aud" claim
[2025-12-29 10:30:09] ERROR  : [Refresh] 'commands'
  • D’un point de vue cosmétique j’ai remarqué ceci :
    image
  • Et une petite faute d’accent ici : :slight_smile:
    image

A ta disposition si tu as des tests spécifiques à faire.
Bonne journée

Bonjour @Duvid
Merci pour ton retour, effectivement, la version 3.10 de Python semble nécessaire pour faire fonctionner la dernière version de la librairie Edilkamin.
Concernant les deux autres problèmes rencontrés, j’ai corrigé mais pas encore déployé.
Encore merci à toi !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de pousser une nouvelle version, avec l’ajout des modes AUTO/RELAX.
Attention pour le moment il faut mettre les commandes infos lié avec les commandes actions manuellement. Quand vous passez en mode manuel, vous pouvez utiliser la « puissance utilisateur ».
Je continue mes tests et amélioration, la météo s’y prette pas mal en ce moment !

Bonsoir,

Ca m’a donné une bonne raison de migrer mon système vers debian 12.12, python 3.11.2 !

Je n’ai plus qu’une remarque :

• L’info « Phase » ne remonte pas.

Tout le reste semble fonctionnel ! :clap:

Bonjour @Duvid ,
Effectivement la phase ne remonte pas encore, je suis en train de faire des tests, malheureusement, c’est pendant les phases de démarrage et d’extinction donc difficile à reproduire plusieurs fois par jour.

Nouvelle version poussée avec la remonté des phases que j’ai réussi à identifier.

Bonjour @Duke ,

un petit retour de ma part…

pas de remontée sur 3 commandes infos, mais depuis la réinstallation des dépendances, tout est rentrés dans l’ordre.

Le plugin est maintenant déplacé dans le sous-menu « Objets connectés », mais ne serait-il pas plus à sa place dans le sous-menu « Energie » ?, comme Evohome…

• la commande info « Pellet autonomie » me remonte 2100, et n’a jamais évoluée depuis l’install du plugin.

Bonne journée et bon courage :+1:

Bonne question, je poserais la question quand je présenterai le plugin pour le market.

Est-ce que tu as vu l’alarme se déclencher depuis la télécommande et/ou l’application The Mind et attendu au moins 5 minutes que les infos se rafraichissent.
J’avoue que je remets régulièrement des pellets donc pas vu l’alarme se mettre en route.

Les prochaines évolutions que je prévois :

• Lier automatiquement les commandes infos/actions
  • Utiliser la méthode ASYNC disponible dans la librairie python EDILKAMIN
  • Gestion en cas d’erreur.
    Si vous avez d’autres idées ?

je vais faire un test , et te fait un retour.

et une idée, ajouter la commande action « réglage consigne », avec un retour d’état.

Bonjour,

effectivement, après le bip d’alarme signalant que le réservoir à pellets est presque vide,

la commande info « Pellet autonomie » commence un décompte, avant extinction de poêle.

du coup, la valeur de 2100, correspond à 35 minutes.

Salut,
Effectivement j’aurais dû te le préciser que c’était le nombre de seconde avant extinction, il y a un capteur dans le réservoir à pellet.

@Gsxrnoir2001
J’ai ajouté la consigne et son info, n’utilisant pas mon poele en mode auto je te laisse faire le test et revenir vers moi. Il faudra lier les commandes action et info manuellement, je le ferai automatiquement plus tard. Egalement, j’essaierai, en fonction du choix mode auto ou manuel de ne pas afficher les commande inutile pour chaque mode à chaque fois qu’on appuiera sur le bouton.

Bonsoir,

• J’ai remarqué que la commande fan_speed2 à un mini à 0 et un maxi à 1 par défaut.
    → Il faudrait mettre mini 1 et maxi 6 comme pour fan_speed1

• Je confirme que la consigne remonte bien.

• L’action sur la consigne fonctionne également, mais le pas est de 1°C.
    → Est-ce qu’il est possible de régler le pas de la consigne à 0.5 ? C’est comme cela que fonctionne la télécommande et l’appli.

• L’info phase remonte bien.

Une question : l’info état (state), c’est l’état de la connexion ? Je ne l’ai jamais vu autre qu’à 1, meme quand le poele est en stand-by ou en off manuel.

@Duke
La consigne et le retour de consigne sont OK.

@Duvid
Pour un pas de 0.5 sur la consigne,; il suffit d’ajouter l’option « step : 0.5 » sur le curseur.

1 « J'aime »

Voici mon équipement pour le poele de la maison ( enfin pour l’instant…)

image

@Duvid

Une question : l’info état (state), c’est l’état de la connexion ? Je ne l’ai jamais vu autre qu’à 1, meme quand le poele est en stand-by ou en off manuel.

Chez moi, c’est plutôt l’état du poêle, sur la photo, il est a 0, car le poêle est éteint.

j’en profite pour ajouter une proposition d’option « état du réseau », avec une info LWT, par exemple…

Bon courage… :grinning:

Sur la photo de mon équipement ci-dessus, mon poêle étant éteint, la puissance ne devrait-elle pas être à 0, comme le fan ??

J’ai pu observer le fonctionnement de l’info état.
Il considère que le poêle est en marche même lorsqu’il est en stand-by.
Si je le stop manuellement il passe bien à 0.

1 « J'aime »