Bonjour,
J’aimerais avoir des précisions par rapport au ‹ port socket interne › du plugin MQTT Manager
Je pensais que c’était le port d’écoute du protocole MQTT, et je crois maintement que c’est un port de communication spécifique à jeedom, pour des communication entre le core jeedom et le plugin MQTT Manager. C’est bien cela ?
Je me suis aperçu que le broker était en attente sur les ports 1883 et 8883 pour la partie mqtt (pas modifiable depuis le plugin) ; et également en attente sur le port 55035 qui est le fameux « port socket interne » (modifiable depuis le plugin).
D’ailleurs, le fichier /var/www/html/plugins/mqtt2/data/mosquitto.conf a les droits suivants :
-rw-r--r-- 1 root root 530 déc. 15 16:49 mosquitto.conf
donc pas très modifiable depuis un plugin jeedom.
Voici le contenu :
per_listener_settings true
listener 1883
persistence false
allow_anonymous false
password_file /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/passwords
listener 8883
persistence false
password_file /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/passwords
allow_anonymous false
cafile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/ca.crt
certfile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/mosquitto.crt
keyfile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/mosquitto.key
require_certificate true
Vous me confirmez, pour le « port socket interne » ?
J’ai également des interrogations sur l’intérêt ou non de cocher l’option ‹ Transmettre tous les événements ›. Si on la coche, tout changement de valeur de commande est transmise au broker ; pour le moment, je n’en ai pas besoin.
Est-ce qu’on peut la laisser décochée, ou bien on risque des dysfonctionnements plus tard ? Je pense à des plugins utilisant mqtt2, comme le plugin Z-Wave JS.
J’ai d’ailleurs un zigbeelinker installé, qui est paramétré pour fonctionner en mqtt sur le port 1883 ; il fonctionne parfaitement avec le plugin MQTT Manager.
Je vais prochainement installer le plugin officiel Z-Wave JS ; ca fera de MQTT le chef d’orchestre de toute mon installation jeedom.
L’architecture me plait, c’est pour cela que je voulais retirer la gestion du broker MQTT de zigbeelinker (c’était le cas avant).