Port socket interne 55035

Bonjour,

J’aimerais avoir des précisions par rapport au ‹ port socket interne › du plugin MQTT Manager

Je pensais que c’était le port d’écoute du protocole MQTT, et je crois maintement que c’est un port de communication spécifique à jeedom, pour des communication entre le core jeedom et le plugin MQTT Manager. C’est bien cela ?

Je me suis aperçu que le broker était en attente sur les ports 1883 et 8883 pour la partie mqtt (pas modifiable depuis le plugin) ; et également en attente sur le port 55035 qui est le fameux « port socket interne » (modifiable depuis le plugin).

D’ailleurs, le fichier /var/www/html/plugins/mqtt2/data/mosquitto.conf a les droits suivants :
-rw-r--r-- 1 root root 530 déc. 15 16:49 mosquitto.conf
donc pas très modifiable depuis un plugin jeedom.

Voici le contenu :

per_listener_settings true

listener 1883
persistence false
allow_anonymous false
password_file /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/passwords

listener 8883
persistence false
password_file /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/passwords
allow_anonymous false
cafile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/ca.crt
certfile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/mosquitto.crt
keyfile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/mosquitto.key
require_certificate true

Vous me confirmez, pour le « port socket interne » ?

J’ai également des interrogations sur l’intérêt ou non de cocher l’option ‹ Transmettre tous les événements ›. Si on la coche, tout changement de valeur de commande est transmise au broker ; pour le moment, je n’en ai pas besoin.
Est-ce qu’on peut la laisser décochée, ou bien on risque des dysfonctionnements plus tard ? Je pense à des plugins utilisant mqtt2, comme le plugin Z-Wave JS.

J’ai d’ailleurs un zigbeelinker installé, qui est paramétré pour fonctionner en mqtt sur le port 1883 ; il fonctionne parfaitement avec le plugin MQTT Manager.

Je vais prochainement installer le plugin officiel Z-Wave JS ; ca fera de MQTT le chef d’orchestre de toute mon installation jeedom.
L’architecture me plait, c’est pour cela que je voulais retirer la gestion du broker MQTT de zigbeelinker (c’était le cas avant).

Bonjour,

Désolé mais ça fait un très long discours et au final on n’est même pas sur de la question.
Plusieurs sujets mélangés également, ça n’aide pas.
Bref, si j’essaie de répondre:

Le « port socket interne » c’est le port socket tcp sur lequel écoute le démon d’un plugin (si applicable, beaucoup de démon de plugin écoutent sur un port dédié mais peut-être pas tous). 55035 pour #plugin-mqtt2.

Et le démon n’est pas le broker; le broker ici c’est mosquitto configuré de façon très standard sur ses ports habituels. 1883 et 8883.

Mais en quoi ces infos vous sont elles utiles?

La question sur l’envoi des events a déjà été posée plusieurs fois => ne cochez pas. Voir les autres sujets et la doc pour les détails ou nouveau sujet dédié si vraiment nécessaire. Il sera toujours possible de l’activer plus tard si besoin.

1 question = 1 sujet
Et je retire le tag #plugin-zigbeelinker qui n’est pas justifié.

Merci pour la réponse, et désolé pour le fait d’avoir mélangé plusieurs questions.

Pour l’utilité des infos : j’avais supposé au départ que ce port socket était le port d’écoute MQTT, ce qui m’a pas mal perturbé ; je n’avais pas imaginé qu’il y avait un démon associé au plugin MQTT Manager.

Je clos ce fil de discussion

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.