Port Ethernet sur RPI 3 B+

Bonjour

Je perds de manière assez régulière sur mon RPI la connexion ethernet (les LED ne clignote plus).
Je ne sais pas vraiment comment cela revient !
Bien souvent quand j’éteins le RPI et/ou ma box Orange sur laquelle le RPI est en direct cela passe.

Depuis ce matin rien à faire :thinking:

Est-ce qu’il y a un mode opératoire particulier pour remettre ceci en ordre ?
Est-ce qu’il quelques choses à faire pour que cela n’arrive plus ?

Merci de votre aide

@jerome6994 J’ai rencontré ce problème il y a quelque temps mais il me semble que le problème venait du boitier dans lequel j’avais mis le SSD qui était défectueux, résultat le PI plantait de façon aléatoire, je ne suis pas certain à 100% que le problème soit lié mais depuis que je n’ai plus de problème de disque, le PI ne plante plus du tout (ça fait au moins 3 mois). Voilà c’est juste éventuelle piste. Tu as déjà essayé en wifi pour vérifier si le PI est plus stable ?

Non je n’ai pas pris l’option WiFi pour 2 raisons.

  • Tout d’abord ce n’était pas conseillé d’utiliser le WiFi et le WiFi orange c’est l’horreur
  • Ensuite parce que je ne sais pas faire aussi

Tu as bien sur changer le cable réseau et de port de switch ?

Salut,

Wifi pas conseillé… C’est relatif, alors certes, les performances du wifi ne sont pas celles de l’ethernet, mais au niveau de l’utilisation de Jeedom, c’est largement suffisant à mon avis…
Et puis actuellement, c’est pas forcement pire d’avoir des débits moindres + plus de la latence que de gérer un reboot du pi à cause d’un plantage, non ? C’est une solution transitoire/debug pas chère

Alors je suis d’avis aussi de proscrire le Wifi pour la box domotique.
Autant nous n’avons pas le choix pour les équipements mobiles, autant quand on à le choix il faut passer par du filaire.

Il n’y a pas que les débits qui peuvent engendrer des problèmes, la latence, les retransmissions etc …

Ce qu’on demande à une box c’est la fiabilité avant tout, le wifi est mon sens pas fait pour ça.
Mais pour du dépannage pourquoi pas.

C’est vrai mais il faut relativiser quand même :

La latence : 15ms ou 200ms ça ne donnera pas de différence sur le fonctionnent en arrière plan de Jeedom (on est pas dans le cas d’un FPS à 80 images/sec). Au pire c’est l’utilisateur qui va avoir l’impression que c’est plus lent quand il va se ballader sur la partie IHM, mais c’est quand même vachement subjectif.

La retransmission : ça va surtout dépendre : de la portée… des collisions et du trafic… Et puis le phénomène existe aussi sur ethernet… La portée si le PI est sur le meuble de la box comme on peut le penser dans ce cas, ça ne va absolument rien changer. Quant au débit on parle de quelques % de la bande passante, sur des périodes courtes…

Alors, oui le wifi à éviter mais dans le cadre d’un usage personnel, ça ne change quasi rien.

Pour moi le plus pénible dans le wifi : c’est remplir la config WPA2… et être dépendant de ton FAI. Le jour où tu changes, il faut prévoir le coup

Oui j’ai déjà fait cette manip j’ai d’ailleurs 2 câbles d’installés pour faire le switch :smiley:

Ok pourquoi pas même si j’ai un début normalement de 25 Mb/s en ethernet.
Reste juste à voir comment je peux le mettre en place et surtour si je peux passer d’un mode à l’autre ou bien s’il bascule tout seul sur le wifi si plus d’ethernet ?

On peut même avoir les 2 réseaux actifs en même temps. C’est pas le souci.
Mais ça ne pas rendre les choses plus simples :
Aujourd’hui ton NAT (la redirection de ton port 80/443 de ta box) est lié avec l’adresse IP éthernet de ton PI… Si tu bascules sur le WIFI le NAT sera KO… ça impliquerai aussi de mettre en place une config de la box orange à l’aide son api (existe-t-elle seulement cette api) ou de faire un loadbalancer…
Il vaut mieux corriger le problème à la source : si l’ethernet plante (et plante le pi), il faut trouver la cause (cable, alim etc)… ou s’en passer.

Au prix d’un PI change le …

Voici mon message maintenant !

Forbidden

You don’t have permission to access this resource.Server unable to read htaccess file, denying access to be safe

Je viens de faire le switch avec un autre RPI.
J’ai mis une SD où j’avais Jeedom V4 dessus et c’est OK donc c’est possible que ce soit pas le RPI qui a un problème.
Je vais tester ma carte SSD et et SDATA maintenant (je ne sais pas encore comment mais go pour le test)

Cette erreur intervient en général lors d’un problème d’alimentation (souvent au branchement de l’appareil de trop).

Faut savoir que sur un RPi, un SSD et 1 dongle (Z-Wave par exemple) et on est déjà à la limite pour une alim 3A.

J’ai rencontré les mêmes problèmes assez récemment : perte de connexion ethernet et aussi « Server unable to read htaccess file, denying access to be safe »

Je n’ai pas bien réussi à diagnostiquer le problème, mais j’ai observé que le rpi chauffait pas mal : plus de 70° : j’ai modifié sa configuration pour limiter la température du processeur à 60° et j’ai l’impression que cela a résolu les problèmes (mais les performances sont moindre…)

J’ai un ventilateur de fou dessus j’ai tout juste 45°C
et mon alimentation pour mon ensemble est de 4A

Je viens de faire un échange de RPI sans rien de branché dessus à part une carte SD sur un avec la V4 et un SSD sur l’autre en V3 et tout démarre comme il faut.

Maintenant je vais brancher 1 à 1 ma ZiGate, mon RFXCom, mon Z-Wave et ma clé SENA UD100 (Auto alimenté elle par contre).

J’ai peur de mettre les autres clés que la SENA en auto alimenté car j’ai déjà grillé un ZiGate que j’avais mise à chaud par contre.