Bonsoir,
Je vais essayer de retranscrire ce qu’il vient de m’arriver car , pour moi cela reste obscur…
je suis passé en beta 4.4 depuis 3 semaines environ, et en 4.4.2 lors de la maj
J’utilise les plugin z-wave JS et Jeezigbee au travers de MQTT Manager. Tout fonctionnait bien , tous les modules ok
Une tête thermostatique Z-wave ( dévolo) me faisait des misères , je décide de l’exclure / inclure .Impossible. Je redémarre donc mon jeedom , et là misère.
le deamon z-wave ok, mais message « Le driver Z-Wave n’est pas initialisé… »
idem sur l’interface UI :« Driver: Failed to initialize the driver: ZWaveError: Timeout while waiting for an ACK »
quelques recherches et je décoche la fameuse case « soft reset » sans succès
j’étais configuré sur ce port depuis la 4.3 :
Et là miracle ,cela se remet à marcher : pourquoi mystère…
je pars manger, à mon retour, les périphériques z-wave semblent marcher, mais je m’aperçois que mes périphériques zigbee ne fonctionnait plus, demon arrêté , refus de démarrer
clé configurée sur ce port :
Quelqu’un sait-il me dire pourquoi ? Car là je comprends pas .Passage à la 4.4 ? qui gère les ports autrement ? bizarre car ça fait 3 semaines que je tourne dessus.
Pour faire simple, au redémarrage tes périphériques USB se voient attribuer un port suivant la règle du premier arrivé, premier servi. D’où le fait qu’ils peuvent changer de numéro de port USB. Pour éviter ça, il faut absolument utiliser le port défini par Jeedom dans /dev/serial/by-id/ soit, pour les récalcitrants dont font partie certaines clefs GSM/3G/4G, utiliser une règle udev dont l’utilisation a été mainte fois décrite sur le forum.
j’ai redémarré des 100 ene de fois avant, j’ai jamais eu ce problème. j’ai eu peut être de la chance
Nombreux posts du forum font référence aux ports /dev/ttyxxx lors de la config. prfalken on a écrit en meme temps, je précise donc quand j’étais en 4.3
merci pour les explications.
Tu as eu de la chance. Tu utiliserais une clef GSM capricieuse, tu aurais été confronté au problème bien plus tôt. Avant que Jeedom ne propose l’utilisation de /dev/serial/by-id/ ça pu être prise de tête pour de nombreuses personnes.
Lis bien le message de prfalken. Tout y est. Applique et ça la fin des mauvaises surprises
je l’avais lu en plus à l’époque, mais comme j’etais pas encore passé en 4.4 , j’avais oublié depuis.
par contre le soft reset faut le laisser cocher ou pas ? quand on a pas de pb ?