J’ai installé et réglé le plugin MyModbus pour avoir les retours d’infos de mes panneaux solaires sous SolarEdge.
Tout marche bien, seulement je remarque que le polling, initialement réglé à 2 s, change petit à petit et s’allonge inexorablement jusqu’à ce que je fasse un « sauvegarder » de l’équipement, où là il revient à 2 s.
A titre d’exemple, ce matin, il était a 24s. Si j’attends plusieurs jours, il peut monter à 48 secondes etc …
Je me demande donc pourquoi ?
Et serait-il possible d’obtenir la commande « sauvegarder » de l’équipement afin que j’automatise cette action pour rester au 2 s réglé ?
La valeur minimale de polling acceptée par MyModbus est de 0,01 seconde. Une valeur conseillée serait de l’ordre de 10 secondes de plus que le temps de rafraichissement. Un polling bas, c’est-à-dire des lectures très fréquentes, induit une grande quantité de données à historiser. Prenez garde à ce point et gardez en tête que l’enregistrement des valeurs toutes les 10 secondes ne génère que du bruit sur une courbe journalière ou hebdomadaire.
Si le temps de polling est configuré trop faible par rapport au temps nécessaire pour la lecture de tous les registres, le temps de polling est réajusté par le démon sans modifier la configuration. Cette valeur est sauvegardée dans la commande info “Polling” créée automatiquement lors de la première sauvegarde.
Je comprends que le temps de polling se réajuste automatiquement.
Mais pourtant ma configuration reste bien à 2 s. Si je rentre dans l’équipement et que je clique sur « sauvegarder » (sans apporter de modification), le polling revient alors à 2 s.
C’est assez logique qu’une sauvegarde suite à modification soit considérée de la même façon qu’une nouvelle création et que ça applique alors le temps configuré par défaut (2s).