Je reviens sur les logs, on devrait pouvoir choisir la la police et la taille de leur fonte de caractères, la nouvelle fonte est un peu … enfin disons peu propice à la lecture attentive !
Salut,
Oula c’est un terrain glissant ca… Si on commence a faire ça ici on va nous le demander partout et ça va être super complexe. Des fois le mieux et l’enemie du bien
Pourquoi pas, mais dans ce cas autant prendre une police par défaut qui fasse consensus (c’était le cas en V3),
Là en V4 la nouvelle police est trop grosse est très peu lisible. J’ai tenté de chercher un css pour corriger mais apparemment c’est entièrement verrouillé.
L’argument de la facilité de maintenance est à mettre aussi en balance avec les standards d’ergonomie et de customisation qui se sont imposés ces dernières années.
Sabrer des fonctionnalités (couleur des bandes dans les graphique HighChart, liste de choix latérales (scénario, virtuel, …), disparition du plugin widget, disparition du bouton d’arrêt des scénarios dans la vue d’ensemble des scénarios, police des logs peu lisible, etc…).Pourquoi pas si on propose plus et mieux
Mais pour l’instant la compensation, c’est trois nouveaux thèmes qui n’amènent riende plus sauf je suppose potentiellement moins de maintenance.
Mon but n’est pas de critiquer le travail fait ici (sinon je ne participerais pas aux test de la V4), mais de rappeler une évidence, une nouvelle version ne doit jamais être une régression globale sous peine de risquer un rejet (le monde Jeedom est composé de geek très fidèles tant que …)
Si je peut apporter ma pierre, jeedom à de plus en plus de personnes qui ne sont pas des geek et qui veulent une domotique fiable, je parle avec beaucoup de personnes qui sont comme moi qui galere dans les designs et le vue, donc plus c est simple mieux sais.
Trois thèmes qui n’amènent rien de plus, ok c’est ton avis.
La police des logs moins lisibles perso je trouve que c’est plus lisible au contraire et plus cohérent puisque que c’est la même police que partout ailleurs dans jeedom.
Quand à la v4 qui est une régression, soit. Perso j’ai du mal à repasser en v3 tellement la v4 apporte de plus un peu partout, y compris au travers des thèmes.
Après, un consensus auprès de 10000 utilisateurs je n’y crois pas une seconde, ce ne serait qu’une suite de compromis et de trucs bout en bout sans logique et sans cohérence.
On a essayé de faire une v4 plus propre, plus simple a utiliser, plus fiable, et sans enlever de fonctions. Mais ça n’ira pas à tout le monde, c’est normal après tout …
Loin de moi l’idée de vouloir polémiquer, mais tu me dis « sans enlever de fonction », hors :
1 - Certaines fonctions de des graphiques de base de HigChart sont « inhibée » au profit des thèmes si j’ai bien compris Loïc (cf com’ précédente) d’ou l’impossibilité de faire ce type de graphique :
2 - Les liste de choix latérales pour les virtuels, scénarios et autres ont disparues malgré leur grande praticités (compensé en partie, grâce à toi par le clic droit, et je t’en remercie :), mais cela reste moins efficace puisque l’on perd l’onglet ‹ courant ›.
3 Quand au log, il ne serve qu’au développeur, d’ou la nécessité d’une police TRÈS lisible et dense (du type de celle utilisée pour le codage), l’esthétique est là totalement secondaire, seule l’ergonomie importe.
en V4 :
en V3 :
Simplifier ok, mais du coup effectivement les choix sont d’autant plus important qu’ils remplissent bien les besoins.
Et la page log l’important c’est qu’elle soit claire, on s’en cogne que ce soit la même police que sur les widgets. Si on doit en arriver a les coller dans un éditeur de texte pour pas d’exploser les yeux, supprimer la page directement ça sera mieux pour Mme michu même.
Ne pas plaire a 10000 utilisateurs oui, mais que les changements ressemblent plus a une simplication superflue ou des préfèrences personnelles, c’est pas la solution.
Si chaque changement répond a de vraies prérogatives de simplification pour madame michu, les donner a chaque changement ça serait bien. Ça permettrait aussi de remonter nos ressentis sans juste pleurer mais en proposant des alternatives. Mais bon, combat perdu
je plussoie
Dans ma dernière société j’avais fait mettre un panneau en salle de dev :
Un produit n’est pas la somme des désirs et des velléités de chacun mais l’aboutissement d’une démarche commune faisant consensus et clairement définie à l’avance par un pilote (auquel on évite defournir un parachute de secours ;).
Règle valable aussi en politique !!!
Si la plupart des partenaires sont pour revenir à l’ancienne font je ne pense pas qu’il y est de soucis.
Mais si le combat est perdu comme tu dit, je n’en parle plus.
Mais si, mais si parlons en !!! Lunarok est réputé et apprécié pour son absence de langue de bois et son travail, Loïc pour son talent, sa constance et sa … nervosité, toi pour l’imagination et l’enthousiasme C’est ça une équipe participative !!! on écoute, on s’engueule et on agis !!!
je suis assez d’accord sur le fait de la lisibilité « difficile » de la page logs. La fonte est trop grosse…
A tel point que je préfère souvent ouvrir une page Terminal pour avoir une fonte plus lisible…
Donc si on revient à la fonte de la V3 ça me convient parfaitement
Peut-on quand même essayer de trouver un consensus là dessus ?
Sur les (rares) retours, certains veulent une police plus grosse, d’autres plus petite etc.
Le but de ce changement est double:
- Pour de ne pas charger plein de fonts différentes, c’est la même que toute l’interface.
- On a réduit la taille et surtout l’interligne pour afficher plus d’infos, en scrollant moins à la fois horizontalement et verticalement.
Voilà le css actuel:
#pre_globallog {
font-size: 12px;
letter-spacing: 0.12em;
line-height: 15px;
}
Vous pouvez bien sur le mettre en personnalisation, mais si vous pouviez regarder avec les outils dev pour trouver en live quelque chose de mieux et de partagé, je veux bien adapter.
Sachant que la custo est disponible facilement et accessible ici par exemple (doc non officielle je précise quand même):
Un exemple plus proche de l’actuel :
#pre_globallog {
font-size: 13px;
letter-spacing: 0.15em;
line-height: 16px;
}
Mais sur des long logs, je trouve qu’on perd énormément d’infos, obligeant à scroller beaucoup plus.
PS: si vous voulez l’appliquer aussi dans les logs de scénarios:
#pre_globallog,
#pre_scenariolog {
...
Merci de rester courtois et constructif sinon on n’arrivera à rien
Solution apportée ici : Police des logs en V4 - numéro 7
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.