Point de situation

Bonjour,

J’étais utilisateur d’Alexa-API et je trouvais ça très cool de pouvoir faire parler mes Alexa.
Malheureusement cela ne fonctionne plus depuis un moment.

À l’origine je devais renouveler le cookie très régulièrement.
Ensuite je ne sais plus, toujours est il qu’aujourd’hui, avec la version beta, je tombe sur le chien quand j’essaie de renouveler le cookie et je ne parviens plus à relancer le démon.

…et surtout, j’avoue être complètement perdu quant à la situation du plugin.

J’ai consulté pas mal de messages sur le forum (et notamment celui-ci - j’aurais volontiers posté le présent message en réponse mais ça n’est pas possible, donc je crée un nouveau fil…) et voilà ce que j’en ai compris. Je n’ai peut-être pas tout vu ni tout compris mais j’essaie de résumer :

Côté développeurs, le créateur, Sigalou, a cherché un/des repreneurs fin 2023.
Youdom (qui recouvre un groupe de développeurs) s’est porté candidat.
Skillix y a travaillé. Sagitaz en fait partie aussi ?
Jexou (membre du groupe Youdom ?) y a travaillé mais a posté un message en décembre 2024 pour à nouveau rechercher des repreneurs.
Maintenant il semble que limad44 se soit porté volontaire.

Côté plugin, il y a une version « de base », une version « premium » qui correspond à la version beta de la version de base (?)
Quant à savoir ce que fait ou ne fait pas l’une, ou l’autre, impossible de m’y retrouver.

Côté documentation, je n’ai rien trouvé qui soit plus récent que la documentation produite par Sigalou à l’origine.

Serait-il possible d’expliciter un peu plus la situation pour qu’on puisse s’y retrouver dans ce qui existe aujourd’hui en termes de plugin, fonctionnalités et documentation, et ce qu’on peut espérer ou non ?

À l’avance merci !

Bizniouf

2 « J'aime »

Non, non et non.

Je suis juste l’auteur du post que tu cites plus haut car il y a beaucoup de personnes qui confondent un peu tous les plugins.

Moi j’ai assez avec plugin-jeemate plugin-frigate et plugin-import2calendar

L’absence de réponse me paraît en être une : Ce plugin semble bien être en errance.
Avant de me prendre des baffes, je précise que je ne critique personne. Je fais juste un constat, et c’est un constat qui me déçoit…

Bonjour
Ce qu’on l faut retenir…
C’est moi effectivement qui a repris les plugins.

Alexaapi peut être considéré comme obsolète , en tout cas il n’évoluera plus. des explications ont été données .

Alexa premium sera son remplaçant, il intégrera les équipements smartHome directement.

Pour l’instant je travaille dessus dès que cela m’est possible, Alexa est une grosse usine à gaz et il faut du temps pour dompter tout ça et pouvoir pousser une version stable.
Je peux juste te dire que je m’arrache les cheveux dessus depuis bientôt deux mois, entre le travail de reverse nécessaire, les bugs de la lib, ceux du plugin et la réécriture du code…

Le moment venu, il y’aura une promo pour permettre la migration.

Je fais de mon mieux et le travail avance :wink:

8 « J'aime »

Hello Limad44,

Tout d’abord bravo :clap: pour cette reprise et surtout bon courage tellement le travail de reverse doit être grand car pas toujours évident de passé après d’autres dév.

Bon dimanche

3 « J'aime »

Bonjour limad44,

Merci de ton message qui éclaircit ma lanterne et me donne de l’espoir !

Après, je ne sais pas trop ce que tu veux dire quand tu parles d’intégration directe des équipements smartHome.
Je ne comprends pas trop non plus de quoi tu veux dire quand tu parles de promo pour permettre la migration.

En tout cas, pour parler de migration, de mon point de vue personnel, j’ai besoin de fonctionnalités, et je préfère reprendre proprement mon code à partir d’un plugin fiable et documenté plutôt que d’essayer de migrer quoi que ce soit.

Et sinon, ça ne me pose pas de problème que le plugin soit payant.

Dans tous les cas je te souhaite moi aussi bon courage… et si tu as besoin de testeurs, tu peux me demander.

@+
Bizniouf

Pour l’instant si tu as des équipements « smarthome » par exemple un actionneur, un thermostat… tu as besoins du plugin alexa-smarthome, hors ce plugin appartient toujour à signalou et je n’est pas la main dessus, desormais ces équipements seront intégrés à alexa-premium.

un prix moins chere !
Migration = nouveau plugin donc nouveaux équipements, scénarios…
voilà

1 « J'aime »

Ah ok. Je suis en full KNX + Alexa Echo, mais bon, ça peut permettre des extensions.

Ah bin c’est toujours bon à prendre :wink:

Merci pour tes réponses, et je te souhaite courage et pleine réussite dans la tâche à laquelle tu t’es attelé :+1:

1 « J'aime »

Franchement perso je suis comme vous et t’encourage et te souhaite de la patience et sur tout de la force pour nous pondre un nouveau Plugin totalement fonctionnel pour nos petit appareil de chez A…z… bien sur je suis aussi comme les autres tout à fait d’accords a investir un peut si bien sur le nouveau Plugin est fonctionnel car franchement c’est chiant à force !!! COURAGE a Toi :facepunch:

1 « J'aime »

En tout cas bon courage au dev pour tout rendre au point.

Perso, j’ai désinstallé le plugging (premium) après des problemes Cron5, Cron 15, des desintall/réinstall du plugin qui me degage les droits sudo et me colle une erreur "

sudo: /usr/bin/sudo must be owned by uid 0 and have the setuid bit set

"
sur le debian hebergeant jeedom. (j’ai reinstallé debian 11 et jeedom 5 fois avant de virer le plugin et depuis ma santé jeedom est toujours ok)

Je vais suivre l’evo et voir si je retente l’install dans quelques mois

Et surtout, un des grand intérêt du premium, c’est la ASK !

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est cela permet de faire des question, et de gérer votre réponse.

Bonjour

Tu as eu ces erreurs quand ?
Pour l’erreur sudo, tu avais plusieurs plugins alexa au même temp ?
Materiel Jeedom (VM, Rpi…) ?

Des questions a QUI, Quoi et Comment ?!?

J’ai poké sigalou pour smarthome, espérons qu’il reponde

Oui, même question… On peut déjà programmer Alexa pour qu’elle déclenche un script sur une phrase, lequel script peut déclencher un scenario ou autre chose sur Jeedom. Donc je ne comprends pas ce que le « ASK » peut apporter de plus et comment.

@skillix, tu nous expliques ?

salut, dsl j’avais pas compris la question de @Bollide

Bah l’ASK, cela permet de gérer des réponses (sans dire « ALEXA ») et de répondre directement quand elle te palre, LE TRUC qu’on cherche a faire depuis des années.

Un exemple concret !

Quand je prend ma douche jeedom détecte que l’eau coule (rien a voir avec le sujet), alors jeedom m’envoi un ASK alexa : « voulez vous de la musque pendant votre douche ? », et suivant ce que je vais répondre, soit ca lancera une playlist par defaut, soit rien, soit le titre que j’aurais demandé en particulier.

Autre cas, j’ai un système qui gère le stock de couche de ma fille, quand le stock est bas, cela le mes ajoute automatiquement sur la liste de course Alexa. Une fois que je les ai achetés, je demande a alexa de mettre a jour le stock, alors elle me demande combien j’en ai achetés, puis elle ajoute ma réponse au stock

2 « J'aime »

Bonjour
En quelques sortes, le ask permet de conditionner l’exécution d’une action par une réponse vocale.
Les exemples sont nombreux selon l’imagination de chacun, Alexa peux par exemple vous interroger pour déroger à une regle, (présence détectée, dois je actionner le chauffage ?) ça peut aussi être un rappel vocal (vous avez bien acheter les tomates)…

2 « J'aime »

Ah ok. C’est très clair à présent, merci ! :slightly_smiling_face:
…et ça ouvre des perspectives cool :wink:

Au delà du ask , qu’est ce qu’apporteait la version premium ?

• résolution des problèmes de cookies
  • corriger les commandes infos qui ne se remplissent pas
  • corriger les commandes actions qui ne fonctionnent pas.
    • fronted revu (page équipements, commandes, configuration…)
    • remplacement des widgets et tuiles pour une meilleure lisibilité et de cohérence.
    • fusion des équipements smartHome dans le plugin
  • refonte du codage pour un fonctionnement moins consommateur de ressources
  • corrige des faiblesses de sécurité.
  • en gros, je suis en train de rendre Alexa la plus docile possible pour obéir à vos ordres sans brancher :kissing:
4 « J'aime »

petit info au passage pour le plugin Todo List si tu as commencer a bosser dessus, il y a quelques jours il y a eu une refonte au niveau Amazon, et le plugin ne fonctionne plus car l’api a changer, appolon77 a déjà identifié le problème et une nouvelle version devrait sortir dans qlq jours