Poele MCZ (Tstat4)

du coup, j’ai bien réussi à mettre le FW pour obtenir le protocole MCZ (comme sur l’image précédent post).
Par contre, je n’ai pas réussi à capturer les trams ou bien copier la télécommande…
Malgré les appuis sur la télécommande, rien ne s’est passé sur RFXManager…
Pour info, j’ai du remettre le FW Ext2 1028 pour de nouveau avoir la télécommande du portail (somfy slidymoov 600)…

C’est normal pas sur cette fréquence spéciale !

oui oui c’est normal…
J’ai cru comprendre qu’il faut flasher le FW MCZ pour récupérer les commande de la télécommande, puis ensuite revenir sur le FW « d’origine », ce qui me permet de commander mon portail… et du coup le poêle. sauf si j’ai mal compris…
dans ce cas (s’il faut rester sur le FW de MCZ, cela signifie que je n’aurais plus le portail en commande) => niet ! :slight_smile:
Comme je ne suis pas arriver à capturer les trams, et que j’ai besoin d’utiliser le portail donc, j’en suis resté là pour l’instant…

Essaie de voir avec le Firmware 1048 !, si tu vois QQC avec Undec en plus.
Tu n’as pas besoin de recharger autre si la découverte est Ok, seulement sélectionner le(s) bon Protocole.

Si je comprends bien :

1. Je remets le FW 1048 pour choper le protocole MCZ
  2. je check si QCC et Undec est coche
    C’est bien cela ?

A mon grand regret (:slight_smile: ) j’abandonne…
Je n’arrive pas à avancer…
Merci toutefois pour le temps passé sur mes questions…

Bonjour,

J’ai également rencontré des difficultés pour controler mon poële MCZ EGO AIR 2.
Je pense que la documentation du RFXCOM n’est pas totalement juste.

Mon RFXtrx433E était flashé avec la version du firmware :
Firmware version = 1028
Firmware Type = Ext2

Impossible cependant de transmettre un trame via l’outil RFXmngr. Celui-ci me renvoyait firmware ou matériel incompatible (il est possible de générer un test via l’onglet TSTAT4).

J’ai donc reflashé mon RFXCOM avec le firmware de TYPE 2.
Cela fonctionne parfaitement … Pour info, je n’ai coché aucune case en particulier sur l’écran permettant d’activer les protocoles. Seul le firmware était inadapté de mon côté.

Dans un premier temps, j’ai bien sûr flashé le rfxcom afin de récupérer l’ID de la télécommande et le répecurter dans l’onglet TSTAT4 …

Si ça peut aider …

A+

salut !
J’ai vraiment du mal avec rfxcom. J’avais même abandonné l’idée de piloter mon poêle !!!

Je suis bien sur le FW 1028 EXT2 car cela me permet de contrôler mon portail (moteur somfy slidy moov).

A la lecture de ton post, j’ai donc retenter l’expérience…sans succès.

J’ai donc installer le FW Type 2 1028 comme tu le dit mais je n’arrive pas à chopper la tram de la télécommande. En fait, rfx manager de récupère aucune info lorsque j’appuie sur les boutons…

Peux tu m’indiquer exactement ce que tu as fait stp ?

JE te remercie

je confirme également que si je laisse le FW TYPE 2 je n’ai plus la possibilité de piloter mon portail
il faut que je remette le FW EXT2 1028…ou bien le pro1_1048

Salut,

Pour récupérer la trame et donc l’ID de la télécommande j’ai utilisé à l’époque le firmware spécial dédié à cet effet : RFXtrxMCZ_1013.hex - disponible dans le fichier zip RFXtrx433_Type2_firmware

C’est par la suite que l’envoi ne fonctionnait pas avec l’EXT2, sur le TYPE2 ça fonctionne via le menu TSTAT4 …

J’en suis arrivé là, il faut que je gratte pour pouvoir envoyer l’info à partir d’une commande sous linux (ça pour l’instant ça ne fonctionne pas avec les exemples trouvés sur le net …).

A+

Je viens par contre de relire tes postes précédents, je dispose de cette télécommande de mon côté : 41451301203 TÉLÉCOMMANDE

Vu le prix, j’espère bien pouvoir faire fonctionner mon RFXCOM (écran cassé :frowning: )

Dans la documentation, on peut lire que le TYPE2 peut envoyer et recevoir des instructions pour les poeles MCZ, l’ext2 visiblement non …

J’ai enfin pu envoyer une instruction via l’outil jpnevulator :
echo « 0c43020xxxxxxxxx » | jpnevulator -w -t /dev/serial/by-id/usb-RFXCOM_RFXtrx433_A1YHLNPS-if00-port0

du coup, l’ID à reporter en Tsat4 et l’ID décimal ? dans ton exemple copie d’écran : 30…
C’est bien cela ?

Attention, en fonction du module RFX utilisé, il ne faut pas forcément utiliser les mêmes firmwares. J’utilise un RFXtrx433XL (j’ai la même télécommande que @mcfly587) et je commande mon poêle sans problème. Pour un RFXtrx433E, j’ai l’impression qu’il faut utiliser le firmware Ext:

Je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire d’utiliser le type2, sachant que le poêle n’envoie rien (enfin moi j’ai jamais rien reçu de sa part il me semble).
De toute façon avec le RFXtrx433E le seul firmware qui peut commander le MCZ et Somfy RTS c’est le Ext.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 4 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.